Spécial 30 ANS : La sportivité abordable de 30 modèles qui ont 30 ans

Spécial 30 ANS : La sportivité abordable de 30 modèles qui ont 30 ans

30 ans. 30 années, si longues et pourtant si courtes. Trois décennies sont suffisantes pour obtenir le statut envié de véhicule de collection. Il s’agit d’un véhicule qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont jamais été modifiées. En 2020, de nombreux véhicules rentrent dans ce cercle exclusif, possédant un intérêt historique, patrimonial ou esthétique. 

Car si ces autos possèdent une charge affective énorme, bien au-delà de la beauté du style ou des émotions procurées derrière le volant, elles possèdent également un statut particulier, celui de “voiture de collection”. Quels sont les avantages de ce statut ? Pour commencer, l’aspect esthétique : bénéficier des plaques vintage sur fond noir (si vous le souhaitez). Par ailleurs, la fréquence du contrôle technique est portée à 5 ans (contre 2 ans pour une voiture moderne). De plus, la voiture devient un objet patrimonial, et la protège des procédures d’immobilisation et de retrait en cas d’accident grave. Enfin, les assurances sont souvent plus avantageuses puisque ces véhicules sont généralement utilisés avec prudence. Et pour finir en beauté, les avantages fiscaux : les plus-values lors d’une vente sont taxées comme les œuvres d’art (5%) et on peut bénéficier d’un taux de TVA réduit lors de l’importation.

Rien n’est automatique puisque le certificat d’immatriculation comportant la mention “voiture de collection” doit en principe se faire auprès des services du Ministère de l’Intérieur avec la présentation de quelques pièces justificatives. Une fois délivré, vous pourrez alors circuler librement en  France et à l’étranger avec votre véhicule de collection. Quels sont les modèles pouvant depuis peu bénéficier de cette appellation ? Florilège dans ce dossier des plus emblématiques véhicules sortis au début des années 90.

Découvrez les 30 modèles :

       
Alfa Romeo Spider Serie IV   Alfa Romeo SZ   Alpine GTA V6 Turbo « Le Mans »   Audi S2 coupé   BMW M3 E30 Sport Evolution
       
BMW Serie 3 E36   BMW 850i   Chevrolet Corvette C4 ZR-1   Ferrari 348   Fiat Tempra
       
Ford Fiesta RS Turbo   Ford Sierra RS Cosworth 4x4   Honda Civic CR-X MKII   Honda NSX   Lamborghini Diablo
       
Land Rover Defender   Lexus LS 400   Lotus Elan M100   Mazda MX-5   Mercedes-Benz 190 2.5 16 
       
Mercedes 500E   Nissan 100 NX   Opel Calibra   Opel Omega Lotus   Peugeot 309 GTi 16
       
Porsche 911 Turbo (type 964)   Renault 19 (R19) 16S   Renault Clio   Volvo 960   Volkswagen Golf GTi G60