Alfa Romeo SZ, il Mostro italiano

Alfa Romeo SZ, il Mostro italiano

Surnommée “il Mostro” (le monstre), l’Alfa Romeo SZ (Sprint Zagato) est un coupé fastback pour le moins... original. Initialement imaginée comme une série limitée à 1000 exemplaires, dont tous les exemplaires sont rouges (sauf un noir), la SZ a eu du mal à se vendre. Pourtant, de nos jours, il s’agit d’un véritable collector.

La silhouette de sa carrosserie est le fait de Zagato. Son design atypique n’est pas nécessairement du goût de tous, et met en exergue l’euphorie du style du début des années 90 (en témoignent ses six phares carrés). Sa lignée géométrique et en manque d’équilibre n’en est pas moins agressive. L’habitacle est dépouillé mais futuriste, et transmet une idée italienne de la sportivité avec ses nombreux compte-tours. Avec un coffre de 350 L, l’auto est très pratique et polyvalente, bien qu’il s’agisse d’une deux places.

Son V6 de 210 chevaux semble en retrait par rapport aux prétentions d’Alfa Romeo. Mais sa sonorité, couplée à une boîte manuelle à 5 rapports permettent de pardonner tous ses défauts.

Fiche Technique : 
Moteur : V6 3,0 L
Puissance : 210 ch
Couple : 245 Nm
0 à 100 km/h : 7,9 sec
Vmax : 242 km/h
Poids : 1260 kg