Alpine GTA V6 Turbo, « Le Mans » Entre amélioration et retour en arrière

Alpine GTA V6 Turbo, « Le Mans » Entre amélioration et retour en arrière

L’Alpine GTA était jugée trop passe-partout, donnant naissance à la GTA V6 Turbo. Mais en attendant l’Alpine A610, le constructeur dieppois se devait de proposer une nouvelle version de sa GT afin de limiter la casse engendrée par la forte concurrence sur ce segment. C’est ainsi qu’en 1990 une série limitée apparaît et la GTA V6 Turbo Le Mans voit le jour, entre améliorations et retour en arrière.

Améliorations d’un point de vue esthétique pour les 325 exemplaires de cette série limitée, avec une refonte agressive de la face avant et des clignotants placés plus haut dans le bouclier. Bas de caisse spécifiques et deux sorties d’échappement chromées mettent en exergue la sportivité de la sportive française. Aucun changement dans l’habitacle, malgré l’ajout de nouveaux équipements de série (comme l’ABS).

Retour en arrière sous le capot puisque l’auto perd 15 chevaux. Son V6 PRV turbocompressé 2,5 L développe désormais 185 chevaux pour un couple de 290 Nm. Avec une boîte mécanique à 5 rapports, les performances aussi sont en-deçà par rapport aux versions V6 Turbo. Tout cela reste anecdotique, tant le freinage, le confort et surtout l’expérience de conduite semblent améliorés.

Fiche Technique : 
Moteur : V6 2,5 L
Puissance : 185 ch
Couple : 290 Nm
0 à 100 km/h : 8,1 sec
Vmax : 238 km/h
Poids : 1235 kg