Renault Clio, La citadine moderne

Renault Clio, La citadine moderne

On se souviendra tous du slogan de lancement : “elle a tout d’une grande” ! Difficile de présager un tel succès populaire en 1990. Nous sommes en 2020 et la Renault Clio a désormais 30 ans, et devient un véhicule de collection. Voiture française la plus vendue de tous les temps, produite à plus de 15 millions d’exemplaires, cette citadine moderne et compacte a permis dès sa sortie à Renault de triompher sur Peugeot et sa 205. Véritable icône française aux nombreuses générations, séries et éditions limitées, il s’agit également du début d’une nouvelle nomenclature pour le constructeur français, avec l’abandon d’une numérotation en faveur de noms : c’est le début de l’aventure Clio.

L’auto possède un gabarit très compact, proche de la Supercinq qu’elle remplace, mais en adoptant une silhouette tout en rondeurs en s’inspirant de la mode de l’époque : le biodesign. Proposée en carrosserie 5 portes (puis 3 portes), la Clio offre des lignes devenues intemporelles. Depuis, l’auto a pris quelques kilos, et n’a eu de cesse de s’élargir et s’étirer.

À l’intérieur, l’espace à bord est en progression. Par rapport, il y a une véritable montée en gamme chez le constructeur français avec la présence de nombreux équipements (pas toujours proposés de série, d’ailleurs), synonymes de luxe à l’époque : climatisation, direction assistée, ABS, alarme ou encore des rétroviseurs dégivrants. La Renault Clio propose de nombreuses finitions intérieures, allant du bas de gamme RL à la finition Baccara, ancêtre du label Initiale (encore conservé de nos jours). Une boîte automatique était disponible sur certaines versions.

Sous le capot, la Renault Clio innove peu à ses débuts, en proposant des blocs essence aux cylindrées variables (oscillant entre 1,1 L et 2,0 L), pour des puissances allant de 50 à 75 ch, et un unique bloc diesel de 65 chevaux. Les nombreuses versions sportives ayant vu le jour par la suite (Clio 16S, Clio Williams etc…) étaient de toute évidence plus puissantes. La Renault  Clio était une citadine à vocation routière, très fiable et agréable à conduire.