Quel SUV Hybride Premium choisir en 2020 ?

Quel SUV Hybride Premium choisir en 2020 ?

Une voie toute tracée

Le SUV est rapidement devenu le type de carrosserie le plus vendu en Europe. N’en déplaise aux puristes et conservateurs, qui leur préfèreront une berline ou un break, le SUV s’est imposé dans le marché français. Mais le Sports Utility Vehicle s’est quelque peu émancipé de sa philosophie première, celle de véhicule polyvalent en toute situation. En effet, tout comme le pick-up, le SUV s’est non seulement démocratisé jusque dans les villes, mais il s’est également métamorphosé en écrin familial de confort. Les constructeurs premiums ont su tirer parti de la popularité du SUV pour le décliner à toutes les sauces, notamment à l’hybridation.

Car oui, l’hybridation est devenu elle aussi partie intégrante de la transition énergétique qui incombe aux constructeurs. Première étape de l’électrification, l’hybridation offre une solution écologique, pour apaiser les esprits. D’ailleurs, l’hybridation rime avec la technologie, et donc avec une certaine facette du véhicule premium. Le SUV Hybride et Premium est donc devenu le nec-plus-ultra en matière de véhicule en tant que vecteur social (difficile de parler de véhicule statutaire) et éco-responsable à la fois.

En ce sens, concilier ces deux tendances semble presque une évidence, quoique paradoxale. Le SUV hybride et premium se fait ainsi une place de plus en plus importante dans le parc automobile français. Tous ces véhicules sont en principe exonérés de TVS et de malus écologique puisqu’ils émettent moins de 110 g de CO2 par kilomètre parcouru. Toutefois, comment bien choisir son SUV Hybride premium ? Nous vous proposons un petit comparatif dans notre dossier des SUV Hybride premium français les plus puissants.

Comparatif : SUV HYBRIDE PREMIUM

      

Audi Q7 Hybride   

BMW X5 45e

        Range Rover
         Sport P400e

     Mercedes-Benz
     GLE 350de

Porsche Cayenne
Turbo S E-Hybride

Volvo XC90 T8

Tous ces SUV Hybride Premium sont individuellement incroyables. Il s’agit là de pépites de technologie, intégrant des systèmes d’hybridation développés, dont le but est de réduire l’impact énergétique et écologique lorsque l’on prend le volant. La plupart des trajets journaliers en France étant inférieurs à 50 km, l’autonomie encore balbutiante des SUV Hybrides s’adapte assez bien pour le moment, et n’aura de cesse de se développer dans un avenir proche pour s’ouvrir aux longs trajets. Par ailleurs, les autonomies en tout-électrique annoncées par les constructeurs sont souvent assez floues, puisque la conduite en condition réelle dément souvent leurs chiffres. Tout dépendra de votre degré d’éco-conduite et de la pression que vous appliquez sur l’accélérateur. Difficile de faire un choix au sein de tous ces modèles dont le gabarit, l’espace intérieur et les prix sont, en fin de compte, assez similaires. 

Toutefois, si vous recherchez avant tout à faire des économies en matière de carburant et de recharges, il semblerait que le Volvo XC90 T8 soit le SUV Hybride Premium le plus adapté. Sa consommation thermique étant la plus basse. Par ailleurs, il s’avère également le plus familial de nos modèles grâce à ses 7 places.

En revanche, si votre âme écologique prend le dessus, vous devriez plutôt opter pour le GLE 350de, qui annonce seulement 29 g de C02 par kilomètre parcouru, soit le plus faible taux d’émission de notre dossier. Par ailleurs, la Mercedes est également championne des longues distances puisque l’autonomie annoncée en tout-électrique est de 100 km. La marque étoilée doit remercier son immense batterie, puisqu’elle leur permet de battre à plate couture toutes les autres concurrentes du dossier (seul le X5 45e s’en approche avec ses 87 km d’autonomie affichée).

Si vous recherchez de la puissance pure et brute, votre choix devrait naturellement se porter sur le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid. Ses performantes sont celles d’une sportive pour ainsi dire, et l’auto semble presque en contradiction avec la philosophie même de l’hybridation (mais affiche pourtant une consommation thermique d’à peine 3,7 L pour 100 km) Toutefois, son prix est assez prohibitif : presque le double de tous les autres modèles du dossier

Comment fonctionne une voiture hybride

Un véhicule dit « hybride » combine un moteur à combustion interne aussi appelé moteur à explosion ou moteur thermique, avec un moteur électrique. Le véhicule tourne donc à la fois à l'essence et à l'électricité. Le véhicule hybride fonctionne sur un système basé sur quatre éléments principaux. Tout d'abord les deux moteurs décrit précédemment : l'un à essence, l'autre électrique. Ensuite il y a un système de batteries. Et le dernier élément est un ordinateur.

Le moteur à essence est relié aux roues motrices et gère l'essentiel de la locomotion du véhicule pendant les trajets. Il contribue à la recharge des batteries. Le moteur électrique est lui aussi relié aux roues mais est utilisé à basse vitesse, pendant les phases de freinage et de décélération. Il récupère l'énergie cinétique et la transforme en électricité pour alimenter la batterie. Le système de batteries va emmagasiner cette électricité et la redistribuer au moteur électrique et aux équipements de la voiture qui requièrent de l'électricité pour fonctionner comme l'éclairage, le tableau de bord, la radio, etc...

L'ordinateur sert à réguler l'énergie, il note d'où vient l'énergie que ce soit celle thermique ou électrique et va décider d'où elle doit être distribuée et en quelle quantité. Il optimise ainsi l'utilisation du moteur thermique dans le but de réduire sa consommation en carburant. Un véhicule hybride utilise donc un duo de moteur thermique et moteur électrique pour limiter la consommation de carburant dans les situations où le moteur thermique n'est pas nécessaire en faisant alterner le moteur actif. Il est donc moins polluant

Quelle voiture hybride acheter ?

Les véhicules hybrides représentent désormais 14% des ventes en France, conventionnelles ou rechargeables. La cote des voitures hybrides est en plein essor. Les voitures hybrides peuvent économiser jusqu'à 50% de carburant lors des trajets urbains. Ceci en fait un atout de taille quand on doit se décider sur l'achat d'une voiture.

Les voitures hybrides rechargeables ont un plus gros moteur électrique que les voitures hybrides conventionnelles et sont plus chères à l'achat. Le moteur électrique a plus d'autonomie et permet de rouler jusqu'à 50 km d'une traite en utilisant uniquement l’énergie produite par le moteur électrique, ce qui peut la rendre plus rentable si on doit faire quotidiennement des trajets de moyenne distance. Pour acheter des voitures hybrides rendez-vous sur le site de Caroom et profitez des meilleurs prix de vente sur le marché.

Quelle est la voiture hybride la moins chère

Pour trouver des hybrides à prix abordables, examinons une liste de 10 voitures hybrides disponibles en France à prix réduit :

La Toyota Yaris Hybride à partir de 16500 euros est un véhicule hybride très sobre, elle est polyvalente que ce soit en ville ou sur route et a un bon rapport entre l'encombrement et l'habitacle.

La Renault Clio 5 Hybride à partir de 22600 euros est une vraie Clio et ses performances sur les routes sont excellentes. L'habitabilité du véhicule et son coffre sont de très bonne taille pour un véhicule hybride.

La Toyota C-HR à partir de 29300 euros est le premier crossover hybride compact de la gamme Toyota. Elle se conduit très bien et est relativement passe-partout. Elle consomme cependant plus que des véhicules hybrides moins lourds.

La Volkswagen Golf 8 Hybride, à partir de 40170 euros, est une petite merveille, bien que plus chère que les dernières voitures citées, elle allie les performances d'une GTI à une grande autonomie électrique.

La Fiat 500 Hybrid, à partir de 14 990 euros, promet un vrai gain en consommation de carburant et a largement limité les surcoût à l'achat lié au moteur hybride. C'est un véhicule très compact, parfait pour les grandes villes.

La Suzuki Swift Hybrid, à partir de 14 540 euros, équipée d'une transmission intégrale et optimisée pour les trajets en ville est un bon choix pour les citadins.

La Renault Captur, à partir de 15790 euros, consomme très peu de carburant, même pour une hybride et a une très belle présentation intérieure. Le SUV de Renault a très peu de défauts de par sa polyvalence.

La Ford Fiesta hybride, à partir de 17700 euros, est impressionnante de par son ergonomie et sa position de conduite. La version hybride du modèle phare de Ford se conduit très bien et sera un atout de taille en ville pour limiter sa consommation d’énergie.

La Peugeot 508 sw hybride, à partir de 38741 euros, est également un bon choix. En effet, la berline de Peugeot reste très sobre avec une bonne qualité de conduite. Le passage à l'hybride rend cependant le véhicule plus lourd que sa version essence et limite le potentiel sportif.

La Ford Puma hybride, à partir de 20300 euros, est aussi une excellente option. Le SUV de Ford a tout pour plaire entre son habitacle confortable, son coffre large et sa conduite agréable. Il n'est cependant pas complètement hybride et vous ne pourrez pas rouler à l'électrique pure avec ce modèle de SUV.

Categories:

  • Comparatifs

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi Q7,
  • BMW X5,
  • Land Rover Range Rover Sport,
  • Mercedes GLE,
  • Porsche Cayenne,
  • Volvo XC90