XOTO - L'entreprise avec l’amour du travail bien fait

XOTO - L'entreprise avec l’amour du travail bien fait

Tous les chemins mènent à l’automobile, ce pourrait presque être l’adage qui préside à la création de XOTO. En effet, difficile d’imaginer qu’Emmanuel, boucher de son métier, allait un jour s’associer avec Henri qui travaillait dans l’immobilier. Mais voilà, l’univers de l’automobile est avant tout un monde de passion et c’est une fois encore cette flame qui allait réunir nos deux acolytes. Emmanuel, donc, après ses études de boucherie et un an d’exercice professionnel décide de raccrocher la feuille de boucher pour travailler dans un domaine qu’il affectionne vraiment, les voitures. Une reconversion d’autant plus logique que notre homme achetait et vendait des voitures pour son compte depuis un moment. 

Curieusement, Henri suit le même chemin sauf qu’il ne taquine pas le jambon, mais qu’il tente de trouver de nouveaux logements pour ceux qui en ont déjà un. Là encore, en dehors de son activité, il achetait et vendait déjà des voitures pour son compte. La trajectoire des deux hommes allait finalement se croiser lorsqu’ils se retrouvent à travailler pour la même société en Belgique. Sans surprise, le courant passe immédiatement entre les deux autodidactes et ils apprennent à se connaitre. Sans le savoir, ils sont déjà un rôle complémentaire puisque l’un parcourait tous les pays d'Europe pour la recherche de véhicules, tandis que l'autre s'occupait de vendre les trouvailles du premier. Très vite, ils partagent un point de vue commun sur le métier et la manière de l’exercer. Un point de vue qui ne se reflète malheureusement pas dans les méthodes appliquées par la société qui les embauche. Ils décident alors de sauter le pas et créent en 2014 la société XOTO (le X signifiant toutes les marques et OTO étant un mot court pour dire voiture en Belgique - ou tout du moins à Bruges). 

Ils ne partent bien évidemment pas de rien puisqu’avec treize ans d’expérience, Emmanuel et Henri connaissent toutes les ficelles du métier. Ils ont également pour eux leur renommée dans le milieu et se sont tissé un bon réseau de connaissances, très utile pour s’approvisionner.
Avec XOTO, ils peuvent enfin mettre en place leur vision du métier et sont tous les deux très attachés au travail bien fait. Minutieux, pointus, exigeants, y compris avec eux-mêmes, les deux hommes ne tardent pas à se bâtir une réputation de sérieux. 

Chaque véhicule vendu se doit d’être dans un état irréprochable, avec un tarif juste et accompagné d’un excellent service après-vente. Une formule qui fait mouche auprès des professionnels comme des particuliers puisque la société emploie désormais deux préparateurs et une personne en charge du marketing. Qui plus est, les deux hommes vivent avec leur temps et lancent par exemple en 2016 un site internet (www.mijnautomoetweg.be) qui propose une offre de reprise cash en faisant une estimation de la valeur de rachat de l’automobile. Mieux, pour être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Tik Tok), ils font appel à Larissa De Castro, une influenceuse qui non seulement fait un travail de communication , mais veille aussi à l’image et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la clientèle.

Côté cible, XOTO s’est dès le début positionné sur le marché premium avec des modèles haut de gamme de chez Mercedes, Audi, BMW ou Porsche. Chaque modèle est soigneusement sélectionné et doit disposer d’un historique clair avec un kilométrage vérifié, il doit être de première main avec un carnet d’entretien à jour et jamais accidenté. Détail intéressant, 80% des automobiles sélectionnées sont d’origine belge, une astuce qui permet d’assurer une traçabilité totale.

Enfin, comme tous les passionnés, ils ont leur violon d’Ingres et dans le cas d’Emmanuel et Henri, il s’agit du Defender de chez Land Rover. Une passion telle qu’ils possèdent aujourd’hui le plus grand choix de Defender de Belgique et sont devenus les spécialistes de ce véhicule mythique. Une réputation justifiée, car tous les modèles en vente sont entièrement refaits et garantis un an. Pour satisfaire totalement le client, ils proposent même un service de véhicule de courtoisie (un autre Defender) quand il y a un souci sur la voiture du client. 
C’est leur manière à eux d’assurer un service sachant que la satisfaction du client passe avant tout le reste.

Une formule qui fonctionne puisque les deux compères ont d’ores et déjà en projet la construction d’un tout nouveau show room pour supporter la croissance de l’entreprise. Preuve que le travail bien fait paye toujours.

XOTO
140 Gistelsteenweg - 8490 VARSENARE
www.xoto.be