TOGG 1ère voiture produite et développée en Turquie

TOGG 1ère voiture produite et développée en Turquie

La Turquie vient de franchir une étape dans le monde automobile grâce à TOGG (Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu), qui devient le premier constructeur automobile du pays (une entité regroupant 5 sociétés). Deux prototypes ont été présentés par le constructeur turque : une berline ainsi qu’un SUV 100% électriques, partageant la même plateforme et attendus pour 2022.

Ce SUV de taille moyenne bénéficie d’un long empattement, et a été dessiné avec l’aide de Pininfarina dans le but de plaire aux consommateurs et clients turcs. Par exemple, on y retrouve des éléments caractéristiques de la Turquie, comme ce motif floral sur la calandre (selon les versions) et les roues rappelant la tulipe. Véhicule moderne par excellence, on retrouve un bandeau lumineux plutôt fin à l’arrière, ou encore des caméras-rétroviseurs.

L’habitacle est spacieux, et les passagers devraient se sentir très à l’aise dans ce cocon futuriste. L’intérieur possède un grand tableau de bord numérique, qui intègre un autre écran en-dessous pour gérer la climatisation. Par ailleurs, le passager avant pourra profiter lui aussi d’un système d’infotainment. Voiture connectée et préparée pour la technologie 5G, elle bénéficiera de mises à jour pour évoluer en permanence (comme une Tesla), ainsi que du système V2X qui permet de dialoguer entres véhicules et infrastructures. L’auto intègre de nombreuses aides à la conduite, notamment le “Slow Traffic Pilot” qui permet une conduite autonome de niveau 2 (avec possibilité d’évoluer vers une autonomie de niveau 3 et au-delà). 

Par ailleurs, une technologie holographique rendra l’expérience plus immersive pour le conducteur grâce à la réalité augmentée et une image 3D, une révolution technologique selon le constructeur. Le constructeur n’a pas communiqué sur la capacité de la batterie (qui sont garanties 8 ans), mais nous savons déjà que l’autonomie est annoncée entre 300 et 500 km (selon la version). Il sera possible de récupérer 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes grâce à une charge rapide.

Sous le capot, ce SUV possède plusieurs versions. La première à moteur unique sur l’essieu arrière développe 200 chevaux. Tandis que la version bi-moteur à transmission intégrale développe 400 chevaux. Pour le premier, le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,6 secondes, alors qu’il ne faudra que 4,8 secondes pour la version deux moteurs. Une conduite plus sportive est également rendue possible grâce à une suspension arrière indépendante à biellettes intégrées.

 

Top