Powercars : Une histoire d’amour  et de mécanique

Powercars : Une histoire d’amour et de mécanique

Ref. 111697

Catégories

La vie réserve bien des surprises et quand Cupidon s’en mêle, cela donne parfois d’incroyables histoires. C’est un peu ce qui est arrivé à Gina et Eddy, deux Belges dont les destins n’avaient pas forcément de raisons de se croiser, mais qui par le hasard d’une rencontre allaient construire une entreprise de légende.
Alors que Gina a recontré Eddy chez son cousin Gino Boneur dans son garage automobile, « Gino Boneur », un nom qui ne s’invente pas, Eddy venait quant à lui faire entretenir sa voiture de rallye. Un petit bolide modifié par ses soins pour faire le championnat de Belgique. Il faut dire que le jeune homme, alors soudeur, avait une passion dévorante pour la compétition et particulièrement pour le rallye. Une passion à laquelle il consacrait tout son temps libre et toutes ses économies avec, comme voitures de prédilection les Renault 4. Des 4L qu’il achetait en piètre état, souvent rouillées, et qu’il réparait, modifiait et transformait en bête de course ou qu’il revendait. L’homme était talentueux si bien qu’il finit par remporter le rallye de Belgique, une belle consécration. Cet événement, largement relayé par la presse, marqua un vrai tournant dans la vie d’Eddy et de Gina, mais pas de la manière dont ils l’avaient imaginé. En effet, le jour où il gagna le rallye de Belgique, il était censé être en arrêt maladie. Une blague peu appréciée par son patron de l’époque qui le mit à la porte.

Nous sommes en 1983 et les deux amoureux décident alors de créer leur entreprise de vente de véhicules d’occasion sous le nom Autohandel VAN OOST EDDY avec pour spécialité l’importation de véhicules venant des USA, surtouts des Porsches, Ferrari et des voiture typique américain. Leur idée de départ était en effet de proposer des automobiles différentes de celles vendues par les autres garages. Un sacré pari à l’époque où les vendeurs indépendants n’étaient pas nombreux. Pour coller plus à l’image des produits qu’ils revendent, notamment américains, Gina et Eddy décident de changer le nom de l’entreprise qui devient PowerCars, un nom qui plus anglophone.

Après quelques années, Eddy et Gina ont pris la décision pour se concentrer sur les marchés allemand et italien. Ils ont trouvé les meilleures offres sur un journal automobile allemand bien connu, ont acheté un camion et Eddy a transporté les voitures d’Allemagne et d’Italie. Chaque semaine, 7 sur 7, pendant plus de 15 ans. Au fil du temps, ils ont construit un incroyable réseau international et sont devenus l’un des fournisseurs de professionnels en Belgique.

Au fil du temps, 2 des fils sont entrés dans l’entreprise, Olivier et Matthias. Deux bambins qui ont grandi parmi les voitures et logiquement ont également attrapé le virus. Petit à petit, ils sont entrés dans l’entreprise et ont pris la relève en 2020, lorsque leurs parents ont pris leur retraite.
Pour faire de la place à leur progéniture, Gina et Eddy ont décidé de changer le modèle d’entreprise. Jusqu’alors, l’activité était basée sur la vente aux professionnels.

Eddy, Olivier et Matthias décident alors de changer un peu le business modèle de l’entreprise. Jusqu’alors basée sur la vente aux professionnels, leur stratégie va évoluer pour s’ouvrir à la vente aux particuliers. Pour cela, ils créent, en 2010, un second point de vente à Torhout qui sera particulièrement dédié aux réparations mécaniques et aux révisions pour pouvoir  offrir un service après-vente. 

Les deux enfants ont chacun leur personnalité. Olivier est un mordu de course automobile et obsédé par la mécanique automobile, il gère le site de Torhout, créée en 2010 où tous les entretiens, révisions et réparation se font. Pour cela, il est entouré de cinq personnes et ils ne chôment pas. Mathias est pour sa part plus orienté vers la vente et marketing. Une excellente complémentarité entre les deux frères qui leur permet de faire progresser l’entreprise sans se marcher sur les pieds. Et là encore, la recette fonctionne à merveille puisque Powercars connait un véritable boom si bien que les locaux historiques sont devenus trop petits et ils cherchent activement un espace plus grand. Il faut dire que l’entreprise emploie désormais 14 personnes, ce qui commence à faire une belle équipe. 

Si Gina et Eddy sont aujourd’hui officiellement retraités, ils vivent encore à Loppem, à l’adresse historique et sont encore très présents dans l’entreprise ce qui permet de maintenir une ambiance très familiale. 40 ans après sa création, Powercars, qui fut l’un des pionniers de la vente de véhicules en tant qu’indépendant, fait aujourd’hui figure de référence auprès des professionnels comme des particuliers. Une réussite qu’ils doivent à leur travail, à leur sérieux, mais aussi à leur gentillesse et à leur générosité. Un état d’esprit qui se perpétue désormais avec Olivier et Mathias dont le professionnalisme fait honneur à leurs parents et si les véhicules sont un peu moins exotiques, la qualité des produits proposés, la justesse des prix ou encore l’efficacité du SAV restent parmi les points forts de l’entreprise.

Depuis 1 an, ils se concentrent également sur le marché des voitures électriques E-PowerCars.


LOPPEM SHOWROOM
Torhoutsesteenweg 65
8210 Loppem - T: +32 (0)50 950 450
E: info@powercars.be

TORHOUT ATELIER
Bruggestraat 145
8820 Torhout- T: +32 (0)50 950 450
E: werkplaats@powercars.be

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement