Pourquoi le leasing de voiture séduit la France ?

Pourquoi le leasing de voiture séduit la France ?

Terme désignant la location de voiture payée au mois, le leasing auto séduit de plus en plus d'automobilistes français. Cette solution de financement présente de nombreux avantages et est soumise à diverses conditions. Qu'est-ce que c'est au juste ? En quoi est-elle avantageuse ? Zoom.

Le leasing auto : rappel

Le leasing auto ou location longue durée (LLD) ou encore location avec option d'achat (LOA) vous permet d'utiliser un véhicule même si vous n'êtes pas certain de le garder durablement, en vous acquittant d'un loyer tous les mois. En fait, vous serez simplement locataire pour une durée déterminée qui varie généralement entre 24 et 72 mois. Les offres de leasing sont majoritairement proposées par des banques, des établissements de crédit et des enseignes commerciales.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Le leasing voiture présente de nombreux avantages. En plus de vous permettre d'optimiser votre budget automobile, ce mode de financement est la solution parfaite pour changer de véhicule régulièrement. Le leasing séduit particulièrement pour sa flexibilité liée au non-engagement d'achat et ne requiert aucun apport de départ. En effet, vous pouvez toujours disposer d'un véhicule récent et adapté à vos besoins. Les mensualités sont moins importantes qu'avec un crédit auto classique. Il est également possible de bénéficier de différents services inclus dans le contrat : assurance, entretien, assistance…

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de la vignette Crit'Air propre aux véhicules récents et non polluants et ainsi circuler librement dans une zone à circulation restreinte comme Paris, Grenoble et Lyon. Il s'agit d'une vignette écologique qui permet de différencier une voiture propre d'une voiture polluante. Ainsi, tous les automobilistes doivent apposer une vignette anti-pollution sur le pare-brise de leur véhicule pour circuler dans une grande ville en particulier pendant les périodes de pics. Les entreprises de leasing et de location qui possèdent des véhicules autonomes fonctionnant avec un moteur électrique sont aussi soumises à cette obligation.

Quelles sont les conditions de leasing ?

Plusieurs conditions de recevabilité conditionnent l'obtention d'un leasing auto.

Les conditions liées à la situation de l'automobiliste

En plus du permis de conduire, l'automobiliste doit impérativement avoir les moyens nécessaires pour rembourser le loyer. Dans ce sens, il est nécessaire d'avoir un contrat de travail pérenne justifiant d'une situation professionnelle stable (profession libérale, CDI, fonctionnaire…) et un taux d'endettement compatible ne dépassant pas les 33%. Aussi, vous devez obligatoirement fournir certains documents comme la CNI, une photocopie du permis de conduire, une quittance de loyer ou une facture d'électricité et un avis d'imposition. Les trois dernières fiches de paie et les trois derniers relevés de compte doivent également être joints au dossier. Si vous êtes en couple, vous pouvez nommer votre conjoint comme co-emprunteur pour faciliter l'acceptation du dossier.

Les conditions du contrat

Pour faire une demande de leasing, vous devez définir avec précision le modèle de voiture que vous souhaitez. Cela va permettre au vendeur de définir le prix TTC. Ce tarif déterminera le montant du loyer, le montant de la valeur résiduelle pour l'option d'achat et le montant des entretiens forfaitaires dans le cas où ils sont compris dans le contrat.

Dans tous les cas, il est important de savoir que la banque ou l'établissement de crédit accordant le leasing est libre d'imposer ses propres conditions et peut bien évidemment refuser le leasing à un client.

Quelle est la différence entre la LOA et la LLD ?

Il est important de ne pas confondre la location avec option achat (LOA) avec la location longue durée (LLD). Bien que ces deux offres semblent assez similaires, elles diffèrent en quelques points. La LOA est un contrat de financement dit crédit-bail et est régie par la législation sur le crédit à la consommation. Il s'agit d'un contrat assimilable à un prêt conso. À l'issue du leasing, vous pourrez lever l'option d'achat et ainsi devenir le propriétaire de la voiture. Dans le cadre d'une LOA, un dépôt de garantie est souvent demandé. Le montant de celui-ci correspond à une somme fixe ou un pourcentage du véhicule loué. Le dépôt de garantie vous est rendu si l'option d'achat est levée.

La location longue durée est également un contrat de location qui met à la disposition du locataire un véhicule pendant une durée définie en contrepartie du règlement de loyers. Cependant, cette option n'inclut pas de possibilité d'achat. Ce contrat assimilable à une simple location désigne tout simplement la location d'une voiture pendant la durée du contrat et le fait de la rendre à la fin. La LLD peut aller de 12 à 60 mois. Les offres en LLD peuvent être proposées avec ou sans apport et aucun dépôt de garantie n'est requis.