Les News de Janvier 2021 : La relève Schumacher en F1, Rappel massif de lamborghini Urus aux USA, Mclaren Artura, nouveau modèle...

Les News de Janvier 2021 : La relève Schumacher en F1, Rappel massif de lamborghini Urus aux USA, Mclaren Artura, nouveau modèle...

La relève Schumacher en F1 ! Schumacher chez Haas en 2021

Longtemps attendue et espérée par les fans du baron rouge, voici enfin l’arrivée de Mick Schumacher en Formule 1, fils du célèbre pilote allemand Michael Schumacher. Le jeune pilote de 19 ans issu de la Formule 2  a confirmé avoir obtenu son bacquet dans l’écurie Haas F1. Issu de la Ferrari Academy, son avenir semble donc s’inscrire dans la discipline reine, et peut-être même un jour dans l’ancienne équipe où le baron rouge a construit sa légende, la Scuderia Ferrari.


Lamborghini Urus. Rappel massif aux USA

La Lamborghini Urus est peut-être le véhicule le plus vendu chez Lamborghini en ce moment. Pourtant, le SUV sportif n’est pas à l’abri de problèmes de confection, puisque plus de 2800 exemplaires du modèle italien (construits entre 2018 et 2020) vont être rappelés par le constructeur à titre préventif, afin d’éviter un potentiel risque d’incendie qui pourrait être dû à un élément dans la trappe à essence. Pas vraiment de quoi ternir l’image de ce taureau massif, responsable d’une belle augmentation du chiffre d’affaires de la marque.


Volkswagen arrête le sport automobile, la fin d’une ère

Le constructeur allemand a décidé d’arrêter son engagement dans le sport automobile de façon générale, malgré ses récents records (comme avec la très rapide Volkswagen ID. R). Ceci englobe donc toutes les disciplines : le WRC, mais aussi l’ETCR (le championnat de tourisme électrique).  En effet, Volkswagen met toutes ses forces sur l’électrification. Le département Volkswagen Motorsport sera désormais affecté au développement de modèles électrifiés.


McLaren Artura nouveau modèle, Moteur V6 hybride

Le constructeur anglais McLaren accélère sa transition énergétique, en annonçant son futur modèle, baptisé Artura. Il s’agira ni plus ni moins de la première McLaren hybride de grande série et pouvant rouler en tout-électrique (ne pas oublier la McLaren P1, hybride également, mais en série limitée). Ce sera le début d’une nouvelle ère pour McLaren, avec notamment l’arrivée d’une nouvelle motorisation : un V6 biturbo, qui aura la lourde tâche de remplacer son sempiternel V8, équipant la plupart de ses modèles jusqu’à présent.


Le miracle Romain Grosjean, sauvé des flammes 

Le pilote français Romain Grosjean peut faire confiance à sa bonne étoile mais également aux nouvelles normes de sécurité en Formule 1, qui lui ont sauvé la vie à la suite de son accident à Bahrein. En effet, la présence du halo de sécurité et d’un équipement ignifugé ont permis au pilote de F1 de se dégager de sa monoplace en feu, après 28 secondes insoutenables. Romain Grosjean s’en tire avec quelques brûlures légères et une côte cassée. Nous pouvons applaudir les progrès en matière de sécurité !


Rolls-Royce à l’ère du numérique

Dans ce monde connecté et ultra-rapide, les constructeurs doivent s’adapter aux circonstances actuelles (distanciation, confinements…) aux nouvelles technologies ainsi qu’aux demandes des clients (a fortiori s’ils sont très exigeants comme chez Rolls Royce). Rolls-Royce a donc fait évoluer son expérience de configuration en proposant des services de configuration des voitures à distance. Comble du luxe : l’envoi d’échantillons à domicile, afin d’éviter au client de se déplacer. Vous laisseriez-vous tenter à distance ? 


La fin pour la Mégane RS ? 2023, Alpine remplacera Renault Sport

Les petites sportives compactes n’ont vraisemblablement pas un avenir radieux en Europe, puisqu’il semblerait que les constructeurs, poussés par les normes environnementales de plus en plus contraignantes, aient décidé d’envisager la sportivité via l’hybridation et l’électrification. C’est ainsi qu’en 2023 sera l’année de la dernière Renault Mégane RS. Est-ce la fin de la voiture ? Pas nécessairement, mais Renault Sport sera remplacé par Alpine Sport, label d’électrification sportive.


Le malus au poids adopté 10 euros par kilo au-delà de 1800 kg

Beaucoup ne se faisaient déjà plus d’illusions au sujet du projet de taxer le poids des véhicules. En effet, les députés ont adopté le malus au poids, taxant les véhicules avec un poids supérieur à 1800 kg, à raison de 10 euros par kilo au-delà de cette limite. Fort heureusement, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne sont pas concernés par ce malus (et d’autres exonérations existent, comme pour les familles nombreuses). Reste à voir l’efficacité réelle de cette taxe.


Winkelmann revient chez Lamborghini !

Le groupe Volkswagen vient d'officialiser sa restructuration interne pour ses marques sportives. Stephan Winkelmann, ancien PDG de Lamborghini, va remplacer Stefano Domenicali qui deviendra PDG de la Formule 1 en 2021. L’allemand cumulera donc le rôle de PDG de Lamborghini et de Bugatti. Une marque de confiance pour le businessman, qui avait réussi à augmenter la rentabilité de la marque au taureau et à la relancer grâce à l’Urus. Beaucoup de travail en perspective pour Winkelmann !


Le PDG de Ferrari Démissionne. Une surprise inattendue

Louis Camilleri avait été nommé PDG de Ferrari il y a environ 2 ans pour remplacer Sergio Marchionne suite à son décès. L’homme d’affaires a surpris tout le monde en décidant de prendre sa retraite avec effet immédiat. Les raisons de cette décision sont floues, et sans doute personnelles puisque rien ne laissait présager cela (les chiffres de Ferrari étaient au plus haut). John Elkann est nommé PDG par intérim, tandis que la marque italienne prépare cette succession. Difficile d’imaginer que cette nouvelle affecte Ferrari, peu importe la manière.

Categories:

  • News,
  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Alpine,
  • Ferrari,
  • Lamborghini Urus,
  • McLaren,
  • Renault,
  • Volkswagen