En bref Avril 2020 : Les dégâts du Coronavirus, Rolls Royce annonce la Dawn Silver Bullet, Aston Martin abandonne les 24 Heures du Mans ...

En bref Avril 2020 : Les dégâts du Coronavirus, Rolls Royce annonce la Dawn Silver Bullet, Aston Martin abandonne les 24 Heures du Mans ...

Les dégâts du Coronavirus sur le monde automobile

Les annulations se multiplient

Le Coronavirus est une des plus grandes crises sanitaires de ces 20 dernières années, dont les séquelles ont fortement chamboulé le monde automobile, entraînant plusieurs annulations ou reports. À commencer par le salon de Genève début mars, ou encore au report du 1er grand prix de Formule 1 en Australie. Toutes les usines italiennes sont soit au ralenti soit fermées, et on attend une chute de 15% du marché. La plupart des événements automobiles en France ont également été reportés (comme le Tour Auto par exemple). La série The Grand Tour est retardée.


Bugatti, à mi-chemin de la production

La 250ème Chiron est sortie d’usine

À peine âgée de 4 ans, la Bugatti Chiron n’en est pas moins une hypercar très convoitée. La petite marque française basée à Molsheim a récemment annoncé avoir construit le 250ème exemplaire de sa Chiron, sur les 500 prévus initialement. Bugatti est donc à mi-chemin dans sa production de son modèle phare (dont seuls 100 exemplaires restent disponibles à la commande). Le fameux 250ème exemplaire est une Bugatti Chiron Sport édition spéciale Noire en finition Sportive. Une belle prouesse économique par rapport à la Veyron.


Rolls Royce annonce la Dawn Silver Bullet

Un modèle très exclusif et limité

Le constructeur anglais Rolls-Royce va enrichir sa gamme “Collection Cars” de véhicules limités et exclusifs, dérivés de voitures existantes. Cette fois-ci, Rolls-Royce se servira de la Dawn (elle-même dérivée de la Ghost) pour créer la Dawn Silver Bullet, à laquelle on enlèvera deux places. Inspirée des roadsters Rolls-Royce des années 20. Seuls 50 exemplaires du véhicule seront construits, en attendant une hypothétique future Drophead dérivée de la Phantom.


Aston Martin abandonne les 24 Heures du Mans

Une décision suite au rachat par Stroll

Le constructeur anglais a récemment fait l’objet d’un rachat par le milliardaire canadien Lawrence Stroll. Le groupe voit ainsi ses priorités évoluer avec l’arrivée de ce nouvel investisseur. Alors qu’Aston Martin s’était engagé à participer aux 24 Heures du Mans avec sa Valkyrie, voilà désormais qu’ils abandonnent l’endurance pour se concentrer sur les véhicules de série d’une part et sur la Formule 1 d’autre part. Le changement de stratégie et les nouveaux capitaux privilégient donc la catégorie reine du sport automobile au détriment de l’endurance.


La 911 tout-terrain par Gemballa

Un ancien projet remis au goût du jour

Le préparateur allemand Gemballa, très réputé dans les années 90, semble vouloir se refaire une beauté. Pour fêter les 40 ans de la marque et pour faire oublier la marque du fils d’Uwe Gemballa, le préparateur a affirmé qu’il allait produire une version 4x4 extrême de son Avalanche, ainsi qu’une version 4x4 de son Cayenne (Tornado 4x4). Difficile de savoir si Gemballa va réellement passer du papier à la réalité, après l’annonce de sa propre supercar voilà déjà quelques mois.


La millionième Tesla a été produite !

Il s’agit d’une Model Y

Le constructeur californien Tesla, spécialiste du véhicule électrique, a annoncé avec fierté avoir produit sa millionième voiture. Il s’agit d’une Model Y rouge, dont la production a débuté fin janvier 2020 (et les premières livraisons françaises auront lieu courant 2021). Nous sommes certes loins des chiffres des grands constructeurs généralistes, mais il s’agit tout de même d’une belle prouesse pour Tesla, dont le premier modèle avait été livré à Elon Musk en personne voilà plus de 10 ans.


Les prix de la Mazda MX-30 connus

Elle débute à 33,900 euros

La première Mazda 100% électrique a été dévoilée il y a peu : il s’agit d’un SUV avec des portes à ouverture antagoniste et dont le design reprend les codes Mazda. Avec plusieurs finitions, l’auto est de façon générale plutôt bien équipée. Nous connaissons désormais ses tarifs français : l’auto est disponible à partir de 33,900 euros, hors bonus écologique. En d’autres mots, elle se présente comme une concurrente sérieuse aux autres SUV, notamment le Kia e-Niro et sa grosse campagne marketing.


Aston Martin développe son propre moteur

Un V6 pour remplacer le V8 Mercedes

Le constructeur anglais, qui a récemment connu un changement dans sa gouvernance et sa stratégie, a décidé de développer un nouveau moteur en interne. Il s’agirait d’un V6 3,0 L associé à un système hybride, dont le but affiché est de remplacer le V8 de Mercedes-AMG qui équipe pour le moment la Vantage. Ce V6 hybride devrait notamment équiper la future Valhalla. La réduction des émissions au niveau mondial est également un objectif, compte tenu de l’augmentation de la production prévue ces prochaines années.


Les prix du pétrole chutent

Une bonne nouvelle pour les automobilistes

Malgré une période actuelle assez complexe, le cours du pétrole a dégringolé ces dernières semaines. Entre les inquiétudes liées au coronavirus et les escarmouches entre les pays exportateurs, sans oublier la guerre commerciale entre la Russie et l’Arabie Saoudite, le prix du baril de pétrole a chuté pour atteindre son prix le plus bas depuis 2017 (environ 45 dollars le baril début mars), et devraient continuer de chuter. Sans doute pour le plus grand bonheur des automobilistes.


Ford assigne en justice les spéculateurs !

Il fallait s’y attendre...

Lorsque les chanceux clients de la Ford GT ont acheté leur auto, ils ont également signé un papier leur interdisant de revendre la voiture dans les deux années suivant l’achat. Certains clients n’ont cependant pas respecté cette interdiction contractuelle dont le but était d’éviter la spéculation (comme le catcheur John Cena). Le constructeur américain poursuit donc en justice les personnes impliquées dans la vente et revente d’un exemplaire de la Ford GT, qui aurait déjà eu jusqu’à 6 propriétaires différents. Les spéculateurs savent à quoi s’attendre.


 

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Aston Martin,
  • Bugatti,
  • Ford,
  • Mazda,
  • Porsche 911,
  • Rolls Royce Dawn,
  • Tesla
Top