En bref Août/Septembre 2020 : Lamborghini arrête les salons automobiles, Fin de production pour la BMW i8, Rappel massif pour Volvo

En bref Août/Septembre 2020 : Lamborghini arrête les salons automobiles, Fin de production pour la BMW i8, Rappel massif pour Volvo

Lamborghini arrête les salons automobiles

Le constructeur de supercars italiennes Lamborghini a décidé de mettre définitivement fin à sa participation aux salons automobiles traditionnels, dont la philosophie grand-public est loin de la relation individuelle souhaitée par les clients. Leur nouvelle stratégie sera donc de se focaliser sur des événements privés et exclusifs pour dévoiler des nouveautés, afin d’être plus proche de leur clientèle et de leur potentiels futurs clients. Cette décision semble mettre de côté les nombreux passionnés de la marque au taureau, mais était attendue.


La fin du Salon automobile de Genève ?

La crise du coronavirus n’a pas épargné les événements automobiles, notamment les salons autos traditionnels, qui étaient toutefois sur le déclin. Les organisateurs du GIMS (salon automobile de Genève), conscients des difficultés sous-jacentes et des doutes des constructeurs, ont décidé d’annuler l’édition 2021. Par ailleurs, ils ont vendu les actifs et les droits du salon à Palexpo SA, le lieu où se tenait le salon. Peu de chance que l’événement se relance en 2022, tout du moins tel que nous l’avons connu. Sans doute la fin du GIMS.


La dernière BMW i8 produite. Fin de la production

Longtemps annoncée, la fin de carrière de la BMW i8, la première auto sportive et électrifiée du constructeur bavarois, a eu lieu. Censée avoir eu lieu en avril, la fin de production a été retardée par la fermeture des usines pour cause de crise sanitaire. Après six ans de bons et loyaux services, la dernière BMW i8 est un roadster bleu, qui vient s’ajouter aux plus de 20,000 exemplaires construits. Malgré un succès commercial mitigé, la BMW i8 a su se tailler une place dans la gamme en tant que voiture étendard en matière technologique.

 


Une Chiron cabriolet ? La rumeur gonfle

Depuis des années, le constructeur de voitures de luxe Bugatti ne cessait de le répéter : il n’y aura pas de version découvrable de sa Chiron. Et pourtant, il semblerait bel et bien que la Chiron tombera le toit. Toutefois, pour l’heure nous ne savons pas s’il s’agira d’une voiture en série limitée (comme la Divo ou encore la Centodieci), d’une déclinaison de série de la Chiron, ou encore d’un exemplaire unique pour un riche client. D’aucuns suggèrent même qu’il pourrait s’agir d’une version Speedster de la Chiron (donc sans toit ni pare-brise). Affaire à suivre.


Le logo FIAT évolue. Simple et minimaliste

La dernière fois que le constructeur italien avait changé son logo était en 2006, avec cette écriture verticale sur fond rouge. FIAT cherche à moderniser son image et à simplifier sa communication en dévoilant un nouveau logo : les quatre lettres à écriture verticale avec un A courbé sur la partie droite seront plus grandes, pour une identité visuelle plus imposante. La marque abandonne également le fond rouge puisque le nouveau logo sera inséré à même la calandre. Ce nouveau logo a déjà été aperçu sur la nouvelle Fiat 500 électrique, ainsi que sur la Fiat Tipo restylée.


La femme la plus rapide Jessi Combs honorée à titre posthume

La pilote professionnelle Jessi Combs avait trouvé la mort en août 2019 en cherchant à battre le record de vitesse terrestre pour une femme, qui tenait depuis 1976. C’est donc à titre posthume qu’on lui décerne officiellement le titre de femme la plus rapide, puisqu’elle a foncé jusqu’à 841 km/h au volant d’un dragster dans le désert. Nouvelle pierre dans l’héritage de l’américaine, qui a perdu la vie trop tôt, mais tout en accomplissant un de ses objectifs fixés dans le cadre d’une carrière de sports mécaniques extrême.


Rappel massif pour Volvo défaut sur les ceintures de sécurité

Quand bien même les rappels soient monnaie courante dans le monde automobile, cela est toujours étrange lorsqu’il concerne Volvo, une marque réputée pour sa sûreté et l’attention portée à la sécurité. Pourtant, il s’agit là du plus gros rappel de l’histoire de la marque suédoise, concernant plus de 2 millions de véhicules (S60, V60, V70, XC70 et d’autres encore) produits de 2006 à 2019, pour un problème concernant la ceinture de sécurité, qui pourrait ne pas fonctionner correctement dans certaines circonstances. La sécurité avant tout !


Fernando Alonso chez Renault en 2021

Le pilote espagnol Fernando Alonso vient de signer chez Renault pour la saison 2021 de Formule 1 et fera équipe avec le pilote français Esteban Ocon. L’espagnol de 39 ans a été champion du monde de F1 avec l’écurie au losange en 2005 et 2006. Lui qui a quitté la F1 en 2018, c’est donc un retour de l’enfant prodige dans la discipline reine des sports mécaniques, qui voit le pilote australien Daniel Ricciardo être remplacé par un pilote très expérimenté et  capable de porter sur ses épaules le poids de la responsabilité et du projet.

Top