British & Sports Cars  Au service de l’Automobile

British & Sports Cars Au service de l’Automobile

Alors que nombre de passionnés d’automobiles ne jurent que par les Allemandes, certains leur préfèrent le charme, l’élégance et la classe des automobiles du Warwickshire, de Westhampnett ou de quelques bourgades de la vieille Angleterre. Ce fut notamment le cas de Gérard Dulait, un esthète élevé au milieu de la culture et des arts et qui a mené son existence sous le signe de l’élégance. C’est ainsi que Gérard a tout naturellement associé sa passion pour l'automobile et une éducation raffinée pour vendre des produits qui correspondaient à son identité.

Pour arriver à ses fins, Gérard a commencé modestement, en 1983, en utilisant le cottage familial pour traiter ses premières affaires et en offrant au passage aux acheteurs un peu de cette atmosphère cosy et « so British » qu’il avait créée chez lui.

Grâce à son énergie, à son implication totale et sa connaissance des voitures anglaises, l’activité prospère rapidement jusqu'à présenter plus de vingt-cinq véhicules, soigneusement sélectionnés en provenance directement d'Angleterre ou parfois d'autres marchés, mais avec toujours la même rigueur quant à la maintenance et à la traçabilité. Très vite, il devient la référence en Belgique en matière d’automobiles britanniques. Aston Martin, Rolls Royce, Bentley, MGA, Austin, Morgan et bien d’autres n’ont plus de secrets pour lui…

Pour faire face à ce succès, il décide alors d’investir dans la rénovation d’un bâtiment industriel à l’abandon situé à l’orée de Bruxelles. Très sobre à l’extérieur, avec son bardage foncé sans vitrine ni enseigne ostentatoire, il en est toute autre chose à l’intérieur. Dès la porte franchie, la magie opère. Le visiteur est accueilli dans un environnement chaleureux, mélange de moderne et d’ancien : des meubles soigneusement chinés par Gérard côtoient une cheminée moderne et des tableaux contemporains et, un peu partout, des objets de collection, de la pale d’avion à la moto ancienne en passant par quelques maquettes. Les baies vitrées dévoilent le reste de l’endroit, plus proche du musée que d’une concession automobile classique. Depuis l’élégant bureau, avec son imposante bibliothèque qui conserve jalousement les précieux bouquins dans lesquels Gérard s’immergeait pour encore mieux connaître ses véhicules, la vue se tourne automatiquement vers le show-room et ses dizaines de voitures d’exception, le tout défendu par un ancien Fouga Magister de la patrouille de France, dépoli et accroché au plafond. L’effet est saisissant. Sous l’avion, des Aston Martin DB5, DB7, des Rolls Royce, des Bentley, mais aussi des véhicules de collection comme cette Facel Vega en parfait état ou quelques voitures de courses mythiques au palmarès aussi reluisant que leur carrosserie.

L’exposition se poursuit dans plusieurs halls avec le même esprit, mélangeant art, objets de collection et automobiles de prestige. À la demande des clients, on trouve aussi quelques Porsche, Ferrari et autres véhicules.

On y trouve aussi un hall de préparation et un hall d'entretien avec un mécanicien très spécialisé qui connait chaque boulon par son prénom. Le tout, là encore, dans une propreté impeccable.

Un univers construit petit à petit et dans lequel Gérard Dulait évoluera avec amour et dévotion jusqu’à sa mort. En effet, frappé par une maladie sans espoir de rémission, Gérard décide alors de se mettre en quête de la perle rare, de celui qui pourrait reprendre les rênes de l’entreprise tout en respectant l’esprit qu’il lui a insufflé.

Ce profil particulier, c’est celui de Stéphane Meeremans. Alors associé dans une structure automobile qui était à l'époque la plus grosse concession Volkswagen, Skoda et Audi de Belgique, Stéphane avait déjà réalisé avec succès quelques opérations avec Gérard. Arrivé dans le milieu automobile en 1998, Stéphane évolue très rapidement et intègre un groupe familial qu'il fait prospérer tout en récupérant des parts.

En 2014, le groupe familial est vendu et intègre un groupe encore plus gros à l’esprit plus marketing que familial. Une évolution dans laquelle Stéphane ne se retrouve plus, lui qui aime la simplicité et les relations de proximité avec les clients, mais aussi entre les membres de l’équipe. Il décide alors de quitter l’entreprise, mais, loyal, il fait ses deux ans d'accompagnement tout en cherchant un projet à taille humaine qui corresponde plus à ses valeurs. Une période durant laquelle il reste en contact avec Gérard qui le convainc, à la fin de son préavis, de reprendre le flambeau de British&Sports Cars. Le 1er avril 2018 Stéphane rentre dans la famille de British & Sports Cars en ayant pour mission de poursuivre l’œuvre de Gérard. Deux mois seulement après la prise de fonction de Stéphane, Gérard s’éteint le 12 juin 2018.

Homme de valeurs et de parole, Stéphane s’investit alors avec beaucoup d’humilité et en veillant à garder l'esprit du fondateur des lieux dont chaque mur porte le souvenir. Une admiration et un respect qui l’aident à faire perdurer l’entreprise et qui le motivent à venir chaque jour travailler dans le show-room le plus sensationnel de Belgique.

Un respect qui ne l’empêche pas d’apporter quelques modifications pour que l’entreprise ne repose plus sur un seul homme comme c’était le cas avant. Stéphane recrute et B.S.C. compte aujourd’hui quatre vendeurs / acheteurs, chacun se dévouant à leur domaine de prédilection, soit Youngtimer et récentes, soit véhicules anciens et de collection. Il leur inculque également quelques principes de base comme celui de bien acheter pour pouvoir bien vendre tout en ne sacrifiant jamais la qualité du produit. Il insiste aussi sur la relation et le suivi avec la clientèle afin de répondre parfaitement à leurs attentes et de leur offrir le meilleur service possible.

Une méthode de travail qui fonctionne puisque l’établissement compte aujourd’hui quatre-vingt-dix automobiles en stock, toutes rigoureusement originales et dans un état exceptionnel. Une dynamique qui ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter puisque le concept, sur le souhait de la famille Dulait et de Stéphane va être exporté à l'étranger pour le plus grand plaisir des passionnées automobiles.

British & Sports Cars
Hengstenberg, 111
3090 Overijse, Belgium
Stéphane MEEREMANS
Tél. :  +32.2.681.81.01
Port. : +32.492.81.81.60