Brèves électriques Août/Septembre 2020 : Volkswagen dévoile les prix de son ID.3, Bentley mise sur l'électrique, ...

Brèves électriques Août/Septembre 2020 : Volkswagen dévoile les prix de son ID.3, Bentley mise sur l'électrique, ...

Volkswagen dévoile les prix de son ID.3

Les débuts de la Volkswagen ID.3 ont été quelque peu agités, avec notamment des problèmes de logiciels, enfin corrigés par le constructeur. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer les prix de sa berline compacte électrique. L’auto est disponible avec 3 niveaux de finition : 1st (dont le prix démarre à 39,990 euros), 1st Plus (44,900 euros) et 1st Max (49,990 euros). Toutefois, les prix communiqués ne tiennent pas compte du bonus écologique de 7000 euros (3000 pour la ID.3 1st Max). L’auto vous reviendrait donc moins cher que prévu.


Batterie sans cobalt Tesla. Elle fait ses premiers pas en Chine

Le constructeur californien est à l’avant-garde de la technologie concernant les véhicules électriques, notamment les batteries. Tesla a en effet développé un nouveau genre de batterie sans cobalt (rare et coûteux) produit par CATL et constitué de 108 cellules lithium-ion. La densité énergétique de cette nouvelle batterie est de 125 Wh/kg. Nous n’en savons pas forcément plus à l’heure actuelle (notamment l’autonomie ou la capacité), si ce n’est que cette batterie révolutionnaire fera ses débuts sur les Tesla Model 3 Standard Range Plus livrées en Chine.


Nouvelle motorisation pour la DS7 Crossback E-Tense

La première DS7 hybride-rechargeable de DS Automobiles développe 300 chevaux. Le constructeur français propose désormais une motorisation moins puissante sur son DS7 Crossback E-Tense, qui associe un moteur essence 1,6 L à un bloc électrique, pour une puissance cumulée de 225 chevaux pour 360 Nm de couple maximal. Petite particularité : il ne s’agit pas d’une quatre roues motrices puisque la puissance n’est délivrée qu’aux roues avant. L’autonomie en tout-électrique est de 55 kilomètres, voire 72 km en milieu urbain. 


Bentley va miser sur l’électrique

Le constructeur anglais de Crewe connaît de graves difficultés liées à la crise économique du Coronavirus. Les futures normes européennes en matière d’émission n’arrangent pas les choses, c’est pourquoi Bentley souhaite miser sur l’électrique dans un avenir proche. Bentley a déjà lancé un premier modèle hybride-rechargeable (une Bentayga), et devrait accélérer sa stratégie d’électrification tout en contrôlant les coûts et les dépenses. Bentley a déjà arrêté de produire son V8 thermique, et voit la pandémie comme un accélérateur de technologie.


Cupra dévoile el-Born. Une compacte électrique sportive

La plupart des gens associent Cupra à Seat, et ils ont bien raison. Pourtant, Cupra est devenue une marque à part entière en 2018, et produit à la fois des modèles propres (comme le SUV Formentor) ainsi que des déclinaisons sportives de véhicules Seat. La nouvelle marque vient de dévoiler un nouveau modèle qui sera lancé en 2021, l’el-Born. Il s’agit d’une VW ID.3 recarrossée, dont toutes les spécificités sont pour le moment inconnues (sauf la batterie 82 kWh). Un look agressif qui suggère une sportivité bien éloignée de la VW ID.3.


L’énigme Tesla. Peu de profit, mais beaucoup de capital

La marque californienne se bat depuis des années pour dégager des bénéfices. Ce n’est qu’en 2019 que Tesla a dégagé du profit, mais la marque reste à des années lumières des autres constructeurs en matière de marges opérationnelles. Pourtant, Tesla possède la plus grande capitalisation boursière à ce jour (au delà de 200 milliards de dollars). Une véritable énigme, qui prouve que les investisseurs de la marque californienne sont très confiants de voir Tesla se faire une véritable place dans le marché, et maximiser ses profits sur le long terme.


Recharge à domicile privilégiée. Une étude Enedis le démontre

Une des critiques récurrentes sur les véhicules électriques concerne les infrastructures, notamment le réseau de bornes de recharge. Pour beaucoup, il s’agirait d’un frein. Cependant, un récent rapport du gestionnaire du réseau d’électricité en France (Enedis) démontre, chiffres à l’appui, que 58% des particuliers propriétaires d’un véhicule électrique le rechargent à domicile sur une simple prise domestique (contre 35% sur une borne ou Wallbox) ! Par ailleurs, rares sont les propriétaires qui rechargent tous les jours (32% à peine).

 


Indice sur une future Jaguar. Un nom qui suggère l’électrification

La Jaguar E-Type et F-Type sont des best seller du constructeur anglais. Quoiqu’il en soit, il semblerait que Jaguar souhaite prendre les devants et anticiper l’avenir, puisqu’ils ont récemment déposé le nom “EV-Type”. En effet, le préfixe EV suggère un véhicule électrique tandis que le suffixe Type qu’il pourrait s’agir d’un futur modèle de série. En effet, selon la nomenclature habituelle de chez Jaguar, ceci indique un potentiel model (comme la Type D). Ou peut-être un simple projet ou concept en prévision.

Categories:

  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • Bentley,
  • Citroen DS7,
  • Cupra,
  • Jaguar,
  • Tesla,
  • Tesla Model 3,
  • Volkswagen
Top