American Garage et American Classics  La passion des belles Américaines

American Garage et American Classics La passion des belles Américaines

Rien ne prédestinait Philippe Vandenhemel, gendarme de métier, à devenir vendeur de voitures. Mais voilà, un voyage aux États-Unis il y a 31 ans et un véritable coup de foudre pour les belles Américaines ont changé sa vie à jamais. Dès lors, cette passion pour les Mustangs, Eldorados, Challengers et autres Camaro ne va faire que grandir, si bien qu’en 2010, il décide d’ouvrir son premier garage à Templeuve. Une nouvelle aventure qu’il ne démarre pas tout seul puisque ses fils, Julien et Maxime ne tardent pas à le rejoindre. Julien s’occupe alors de la comptabilité, de la gestion et de l’accueil quand Maxime, carrossier spécialisé en tôlerie et fibre de verre, exerce ses talents à l’atelier. Logiquement, l’entreprise se spécialise dans l’importation de voitures américaines et offre en sus un service de mécanique pour les modèles américains.

Très sérieux, American Garage ne tarde pas à se faire une belle clientèle par le bouche-à-oreille, mais aussi parce qu’il est très réactif et qu’il respecte ses délais. En outre, il possède un gros stock de pièces ce qui lui permet d’offrir des délais d’attente très courts. Enfin, la société est en mesure de fournir des véhicules neufs sur mesure et de s’occuper de toutes les étapes d’homologation française ou belge, un atout de poids. Le succès est donc au rendez-vous et en 2017, American Garage décide de s’agrandir en s’installant à Estaimpuis, près de la frontière française où il continue sa progression.

Au hasard des rencontres, Philippe se lie d’amitié avec Christophe Noutier qui travaille alors dans l’immobilier commercial, mais qui, comme Philippe, est passionné par les voitures américaines depuis sa tendre enfance. Une passion qui lui est tombée dessus à Strasbourg en 1975, en plein embouteillage, alors que juste devant la voiture de son père, une Oldsmobile Barracuda 1970, un modèle très sportif, fait ronronner son V8 de 7,2 Litres. Presque hypnotisé par la belle Américaine pendant une vingtaine de minutes, Christophe se jure alors d’en posséder une un jour ou du moins une voiture venue de l’autre côté de l’Atlantique. Une promesse qu’il tient puisque sa première voiture n’est autre qu’une Ford mustang Fastback de 1967 alors qu’il a à peine 30 ans.

Animés par la même passion, Philippe et Christophe se heurtent également aux mêmes problèmes, notamment pour ce qui concerne la réparation des carrosseries et les longs délais pour faire réaliser leurs projets. Discussions après discussions les deux hommes décident finalement de s’associer et, en 2018, ils créent American Classics. Un an plus tard, ouvre le showroom où trônent des véhicules américains de collection en provenance directe des États-Unis.

Ce qui peut dès lors apparaître comme une concurrence est en fait un très bon partenariat. Installés côte à côte, ils se complètent totalement. American Garage s’occupe de la partie mécanique et de la vente des véhicules de moins de 30 ans tandis que Christophe est spécialisé dans les automobiles américaines de plus de 30 ans. 

American Classics est également spécialisé dans les carrosseries américaines avec un travail à l’ancienne et à l’étain, de ce fait « on ne cache pas la misère ». Il apporte le même soin pour ce qui concerne la fibre de verre ce qui a rapidement fait de lui un expert dans le domaine des Corvettes. Pour réaliser ce tour de force, deux experts en carrosserie sont à la manœuvre, Maxime et Jérôme. Au besoin, les deux sociétés travaillent avec des partenaires reconnus pour la sellerie ou le chromage. Qui plus est, non seulement le travail est bien fait, mais les deux hommes mettent un point d’honneur à respecter les délais et à conserver des prix raisonnables.

Grâce à ses réseaux, American Classics est aussi à même d’offrir des modèles peu courants des années 30 et 40, par exemple une Pontiac Chieftain Silver Streak 8 de 1949, Impérial de 1955, un Plymouth P2 de 1936 ou une Cadillac S61 de 1939 et la liste n’est pas exhaustive.

Outre la spécificité des produits présentés, Philippe et Christophe mettent un point d’honneur à la satisfaction du client et proposent en permanence une sélection de véhicules prêts à être essayés dans le showroom. Enfin, chaque modèle est prêt à être immatriculé, que ce soit en Belgique ou en France.

Un concept et une entente qui fonctionnent, si bien qu’ils ont tous les deux pour objectif de s’agrandir et d’aller encore plus loin dans leur aventure, ou plutôt dans leur passion.

American Garage & American Classics
Porte des Bâtisseurs 160 et 162
7730 Estaimpuis, Belgique