Achat d’une voiture de luxe d’occasion : les bonnes pratiques à suivre

Achat d’une voiture de luxe d’occasion : les bonnes pratiques à suivre

Pour beaucoup, acheter une voiture de luxe est un rêve. Avec le marché de l’occasion, de plus en plus de personnes ont la possibilité de trouver un modèle de prestige à un prix abordable. Cependant, quelques bons réflexes sont nécessaires pour sécuriser au mieux votre investissement.

Choisir une bonne assurance

L’achat d’un véhicule d’occasion haut de gamme doit aller de pair avec la souscription d’une assurance auto adaptée. Il est indispensable de garantir une couverture optimale à votre nouveau véhicule, en particulier contre les dommages, les dégradations ou bien les vols. Il est d’autant plus important de préserver une voiture de luxe que celle-ci, même achetée d’occasion, représente un investissement non négligeable pour un particulier. Une assurance auto au tiers constitue le niveau de couverture minimal en France. Pour un modèle d’exception, l’indemnisation sera bien souvent trop faible : il est donc préférable de signer un contrat tous risques. Pour assurer au mieux une voiture de luxe, des devis personnalisés peuvent être obtenus en utilisant un comparateur d’assurances. Suivez ce lien pour trouver facilement le contrat qui vous correspond au meilleur tarif.

Acheter à un particulier ou un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture sportive d’occasion, la question centrale est la suivante : quel profil privilégier pour le vendeur ? En passant par un particulier, de très bonnes offres sont accessibles pour un véhicule de luxe, mais il existe une vraie incertitude sur le sérieux du vendeur. Plus sûre, la solution consistant à contacter un concessionnaire vous donne plus de garanties, avec des prix plus élevés toutefois. Ces dernières années, des intermédiaires de confiance ont vu le jour sous la forme de services en ligne reconnus. Il est possible de vous tourner vers ces sites pour acheter une voiture sportive, une berline de prestige ou une citadine de luxe.

Récupérer les documents nécessaires

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, un professionnel doit présenter un étiquetage adapté indiquant la marque, le modèle, le mois et l’année de mise en circulation, le kilométrage et le prix de vente incluant les taxes. Dans une transaction entre particuliers, ces informations doivent aussi vous être transmises par écrit. Assurez-vous également de récupérer tous les documents obligatoires. Un vendeur professionnel doit vous remettre le bon de commande, la facture, le procès-verbal de contrôle technique ayant moins de 6 mois et les certificats permettant l’immatriculation. Si vous traitez avec un particulier, le certificat de déclaration de cession, le carnet d’entretien, un certificat de situation administrative de moins de 15 jours et le certificat d’immatriculation sont à récupérer obligatoirement.

Acheter un modèle de luxe d’occasion est devenu plus facile aujourd’hui. Il vous faudra choisir avec soin votre assurance auto en comparant la couverture proposée par chaque assureur, mais aussi prendre toutes les précautions pour un achat sans risques.