60 Sec Chrono  L’histoire d’un homme pressé

60 Sec Chrono L’histoire d’un homme pressé

« À une âme bien née, la valeur n’attend point le nombre des années ». Un adage célèbre qui pourrait s’appliquer parfaitement à Enzo, un jeune homme de 25 ans aux ambitions assumées et à la tête bien posée sur les épaules. Issu d’une famille italienne, vous l’aurez deviné, Enzo mêle avec succès les valeurs de ses origines et le dynamisme de la jeunesse. Un homme qui n’oublie pas ses origines et qui place la famille avant tout.

Après ses études, c’est sur le terrain que le jeune homme s’est forgé une réputation de gagneur et d’homme pressé. D’abord vendeur de fenêtres dans le bâtiment, il exerce ensuite dans le domaine du panneau solaire. Une bonne école pour apprendre les techniques de vente, mais aussi un moyen de faire des rencontres, dont celle de Jérémy, qui deviendra son meilleur ami et son bras droit.

Ambitieux, positif et une constante envie de prouver ce dont il est capable, Enzo ne laisse pas indifférent ses employeurs. À chaque fois son dynamisme impressionne, voir effraie un peu, mais ses résultats sont bons, voire excellents.

Gagnant un peu d’argent, Enzo n’est pas indifférent à l'idée de rouler dans de belles voitures et il s’intéresse de plus en plus à ce milieu au point de saisir l’opportunité de travailler chez un négociant automobile. Là encore il excelle. Il écoute, apprend très vite, fait ses preuves et fait sa place puisqu’en quelques semaines seulement, les résultats dépassent ceux des meilleurs salariés en place. Enzo y trouve son compte, car, outre les résultats, il se découvre une passion pour les produits qu’il vend, notamment les modèles sportifs et de prestige. Grâce à ses performances, il tente de convaincre le responsable de la société d’ouvrir plusieurs agences utilisant le concept de travail mis en place dans l’agence. Toutefois, même si les résultats sont sans appel, le patron ne partage pas l’enthousiasme et l’ambition d’Enzo.

Notre homme décide alors de voler de ses propres ailes et, en novembre 2018, il décide de tout quitter pour ouvrir sa propre agence qu'il appelle 60 secondes chrono, une désignation inspirée par le film du même nom où tout va très vite, un peu à l'image de la carrière d’Enzo.

Il s’installe alors dans un petit local à Servon (77) en région parisienne. Tout seul, il s’assume totalement, refaisant lui-même la peinture ou construisant son bureau. Il prend ensuite un apprenti pour qui il installe un second bureau afin qu’il soit à l’aise pour travailler, un point capital pour le jeune entrepreneur. Le show room fait alors 180 m2 et peut accueillir cinq voitures, mais à 23 ans, Enzo n’en demande pas plus. En cas de besoin, de nombreux amis sont là pour l'accompagner et l’aider et ça fonctionne.

Il commence donc la vente de ses voitures et au cours d’une transaction fait la connaissance d’un jeune entrepreneur corse qui cherche à se reconvertir. Le courant passe bien entre les deux hommes et Enzo lui propose d'ouvrir une agence en corse sous la bannière « 60 secondes Chrono » en utilisant les mêmes  méthodes de travail que le site parisien. C’est ainsi que 3 mois après son lancement, « 60 secondes Chrono » lance sa première agence de Corse, à Bastia. Le succès est au rendez-vous si bien qu’un autre point de vente ouvrira à Ajaccio courant 2021. 

En région parisienne Enzo se retrouve très vite à l’étroit. En mars 2020, il s’installe alors dans un nouveau local à Brie-Comte-Robert, toujours dans le 77. Cette fois, l’entreprise profite d’un show room de 1000m2 qui peut accueillir plus de 180 véhicules. Tous les modèles sont soigneusement sélectionnés et sont tous premium, qu’il s’agisse de la sportive ou de la berline de prestige.

Grâce à son concept, à un positionnement clair et à une identité forte, « 60 secondes Chrono » rencontre un succès fulgurant puisqu’en seulement deux ans (incluant des périodes de confinement), la société a déjà vendu 640 véhicules.

En 2021 ce sont 2 nouvelles agences qui ouvrent  à Paris avec notamment « JR Luxury » sous  l’impulsion de Rachid et « ETA prestige » avec Teddy et Erwann qui viennent rejoindre l’équipe.

Aujourd’hui, ce sont huit personnes qui travaillent désormais avec Enzo, appliquant toutes les méthodes mises en place par le boss. Il inculque également à son équipe des valeurs fondamentales, notamment sur la valeur des biens et se plait à rappeler qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient même si aujourd’hui sa situation financière est confortable. Très paternaliste, il instaure un esprit familial et détendu au sein de l’équipe avec de la musique, un simulateur de conduite de Formule 1, un décor jeune et un tutoiement de rigueur. Une ambiance décontractée, mais sérieuse où une parole est une parole. Dans le show room, Enzo est omniprésent, glissant en permanence un petit conseil à ses collaborateurs ou mettant à l’aise les clients.

Parmi les autres points forts de la société, il y a aussi une traçabilité et un service après-vente irréprochables, un passage obligé pour asseoir la notoriété et l’image de sérieux  de « 60 secondes Chrono ».

Dès lors, quand on réalise qu’il n’a que 25 ans, on se dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Enzo et de « 60 secondes Chrono » !

60 secondes Chrono
8 allée Denis Papin
77170 Brie-Compte-Robert
Tél. : 09 71 48 15 68 
www.60secondeschrono.com