Nous avions évoqué dans notre dernier numéro ce nouveau Concept de Mercedes, à la fois sportif, à la fois SUV. Le revoici plus en détail afin de mieux apprendre à la connaitre et le savourer comme il se doit avant sa possible arrivée en série. Ce Coupé à quatre portes et à quatre roues motrices mesure presque cinq mètres de long et présente une imposante largeur de deux mètres, grâce à ses larges épaules et à ses passages de roues évasés. Son 1,75 mètre met en valeur sa ligne de toit plate et étendue, typique des coupés sportifs.
Tout comme ses poignées de portes encastrées, ses vitres latérales sans cadre se fondent à la perfection avec les flancs du véhicule afin d'accentuer encore plus son caractère "coupé". Conformément à la tradition et comme tous les projets de véhicules récents, le Concept Coupé SUV présente une finition "aluminium", qui rappelle également les flèches d'argent révolutionnaires des années 30 et 50. La grille de calandre droite, sportive, monobloc et encadrée par les optiques à LED multifaisceaux modernes et en trois dimensions constitue la caractéristique majeure du bouclier avant, avec son surplomb court et élégant. Une référence subtile aux gènes SUV de ce modèle est assurée par les seuils de portes harmonieusement intégrés et éclairés, qui rappellent les marchepieds des SUV ou des tous-terrains classiques. Les clignotants ont toujours indiqué la voie à suivre, au meilleur sens du terme. Cependant, sur le Concept Coupé SUV, ils adoptent une toute nouvelle forme. Ils sont composés d'une bande lumineuse numérique mobile dont les éléments d'éclairage s'allument séquentiellement de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'indiquer le changement de direction de deux manières.
« Puissance, sportivité, tout-terrain, tout pour plaire donc ! »
La nature "coupé" du Concept Coupé SUV est également mise en valeur par le design de l'arrière du véhicule, avec ses éléments empruntés au Coupé Classe S, qui seront adoptés par tous les modèles de coupés Mercedes-Benz à l'avenir. Ce style se caractérise par la fine bande de feux arrière, avec leur couleur rubis en trois dimensions, et par la plaque d'immatriculation désormais intégrée au pare-chocs arrière pour plus de dynamisme.
Avec ce concept car, Mercedes-Benz annonce l'extension possible de sa gamme de SUV tous-terrains jusqu'ici uniforme. Ce Concept illustre les possibilités d'une gamme "routière" plus sportive et plus dynamique. On retrouve notamment une motorisation puissance avec un gros V6 boosté de 333ch (480Nm de couple) bien piloté par la transmission automatique 9 rapports 9G-Tronic Plus. Lors de sa présentation, le succès fut au rendez-vous. On attend désormais la confirmation d’une version de série très attendue par tous les amoureux de Mercedes.
Les données techniques :
Type de châssis/construction
Coupé quatre places à quatre portes, à vitres latérales sans cadre
Le moteur
V6, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée
2996 cc
Puissance réelle
245 kW (333 CV) à 5500 tr/min
Couple nominal
480 Nm à 1400- 4000 tr/min
Formation du mélange
Injection d'essence directe et électronique, injecteurs piézoélectriques, 2 turbocompresseurs
Transmission
Transmission automatique à neuf vitesses 9G-TRONIC PLUS avec verrouillage du convertisseur de couple, système de refroidissement à double turbine avec balancier centrifuge et boîte de vitesses DIRECT SELECT, ECO start/stop
Transmission
Quatre roues motrices permanentes 4MATIC, ASR, ESP®, 4ETS,
Châssis et suspension
Suspension à double fourche à l'avant, suspension multibras à l'arrière, suspension pneumatique spéciale à amortissement sélectif, stabilisation active anti-roulis ACTIVE CURVE SYSTEM