L'état de la courroie de distribution : le critère à vérifier avant la vente

L'état de la courroie de distribution : le critère à vérifier avant la vente

La courroie de distribution se change tous les 60 000 à 160 000 km, selon le constructeur auto et le modèle. Associée au kit de distribution, cette courroie s'use proportionnellement à l'utilisation du véhicule et son remplacement peut coûter cher. Vérifier si la révision a eu lieu est donc essentiel.

Quelle est l'utilité d'une courroie de distribution ?

La courroie de distribution conditionne le parfait fonctionnement du moteur. Cette pièce mécanique, en caoutchouc et crantée, assure une bonne synchronisation des différentes parties du moteur et permet aux soupapes et aux pistons de réaliser des mouvements réguliers. Lorsque la courroie montre des signes d'usure ou de ne joue plus correctement son rôle, des conséquences graves pour le véhicule sont à craindre. Le risque majeur est la casse, laissant les pistons entrer en contact avec les soupapes.
La règle est de remplacer sa courroie de distribution selon les prescriptions du constructeur.

Combien coûte le remplacement d'une courroie ?

Le prix d'une courroie est fonction du véhicule sur laquelle elle doit être remplacée. Les coûts varient selon la marque et mieux vaut demander un devis pour éviter les mauvaises surprises. Attention, le changement de courroie ne peut en aucun cas être effectué sans le remplacement du kit de distribution complet comprenant la courroie, les galets, la pompe à eau, la courroie d'accessoire et la purge du liquide de refroidissement. Ajoutez à cela le coût de la main d'œuvre qui s'avère très variable puisque le montant de l'opération est basé sur l'accessibilité de la courroie et des autres éléments.

Comment savoir si la courroie de distribution est à changer ?

Sur un véhicule d'occasion essence ou diesel, les signes d'usure les plus fréquents de la courroie de distribution sont des coupures même minimes et des fissures dans le caoutchouc. Ces défauts peuvent être vus à l'œil nu par un mécanicien mais pas toujours par un non professionnel.
Lors de l'essai du véhicule, des bruits étranges tels que grincements et sifflements doivent vous alerter immédiatement. Si les claquements sont plus forts avec une résonance métallique, la courroie est déjà cassée. Un contrôle réalisé par un garagiste s'impose alors.

Inhérente au fonctionnement de tous les moteurs essence et diesel, la courroie de distribution mérite d'être vérifiée avant tout achat. Un simulateur en ligne peut aider à calculer le montant exact des réparations.