L'essence de l'automobile fête ses 1 an autour de l’art  et de l’amitié

L'essence de l'automobile fête ses 1 an autour de l’art et de l’amitié

Ref. 111736

Catégories

Situé à Aubergenville, à 35 km de Paris L’Essence de L’automobile est un endroit tout à fait unique à l’image de son créateur, Bertrand PETREMONT. Un lieu particulier qui, depuis avril 2022, représente en tous points les valeurs de son patron. Il faut dite que l’homme aime les chemins de traverse même s’il a toujours été passionné d’automobile. Après être sorti du GARAC (L’École Nationale des Professions de l’Automobile) à ARGENTEUIL, il poursuit jusqu’au BTS. Toutefois, au lieu d’intégrer une concession automobile, il fait son service militaire dans la police National pendant 9 mois et intègre le service technique de la police de Paris pour ¨travailler en tant que mécanicien. À son retour, il intègre le groupe VAG en tant que réceptionnaire après-vente puis gravira les responsabilités et pour devenir Responsable après-vente . Ce sera le début d’une longue série d’expériences qui vont le conduire chez Peugeot, Seat, Porsche, Japauto Honda, Motors villageAlfa romeo Fiat Abarth, Mercedes, Citroën ou encore Audi. Bertrand est un explorateur, il aime découvrir, apprendre, cumuler les nouvelles expériences. Toutefois, ces différentes expériences l’amènent à un constat assez simple, celui qu’il ne se retrouve plus dans les produits automobiles actuels, trop aseptisés, bourrés d’électroniques. Et le constat s’applique aussi aux concessions des grands constructeurs qui ne connaissent plus leur client qu’à travers des numéros de référence, la relation humaine a été remplacée par les tableaux Excel, bref, une manière de travailler qui le lui convient plus. À cela est venu s’ajouter un ennui de santé qui lui a fait comprendre que la vie est courte et qu’il vaut mieux en profiter à fond pendant qu’il est encore temps.
Qui plus est, l’idée de se mettre à son compte lui trotte dans la tête depuis des années. 
Il prend finalement sa décision fin 2021, en février 2022, il quitte son job et, en avril 2022, L’Essence de l’Automobile ouvre ses portes. Pour se lancer, Bertrand s’associe avec un expert dans le milieu de l’entrepreneuriat, Éric CALEM. Les deux amoureux de l’automobile décident alors de mettre sur pieds un lieu qui leur ressemble et qui représente leur vision du business automobile. Ils trouvent une ancienne usine de produits liés à l’automobile dans une zone pavillonnaire, un bâtiment un peu unique, avec du cachet. La structure dispose également de deux terrasses intérieures et extérieures avec en sus un parking de 50 places. 

L'essence de l'auto


Un lieu unique ou automobile de caractère et art se côtoient

 

Les travaux à faire sont conséquents, mais cela correspond parfaitement à leur projet. Petit à petit, ils façonnent ces vieux murs pour en faire un lieu de découverte, un lieu de curiosité avec un show-room de 575 m2 où se mêlent avec délice véhicules de caractères et œuvres d’art.

Il faut dire que chez L’Essence de l’Automobile, inutile de chercher des modèles 2023. Bertrand voue une passion inconditionnelle aux véhicules qui ont une âme, aux moteurs bruyants, qui respirent, aux douces vibrations qui émoustillent l’esprit, bref, aux automobiles qui ont de la personnalité. Dès lors, il ne propose que des modèles antérieurs à 2014, des voitures plaisirs, souvent premium, parfois rares, mais qui ont chacune une histoire à raconter à celui qui en prend le volant. En outre, ces belles mécaniques s’harmonisent parfaitement avec les tableaux, sculptures et autres œuvres d’art. Un décor qui plait aussi à sa clientèle puisque comme le dit si bien Bertrand, les gens qui aiment les belles autos aiment les belles choses en général. Pour accentuer encore cet aspect, il crée souvent des rassemblements où se rencontrent artistes et passionnés. Si les artistes sont principalement issus du monde de l’automobile, ce ne sont pas forcément des peintres ou des sculpteurs, se sont aussi des selliers, des maîtres de la rénovation, des carrossiers, des hommes, qui, à leur niveau, ont fait de leur métier un art. C’est ainsi que l’on peut y croiser des gens comme Guillaume Lopez (de la BD Michel Vaillant), Cyril Cheval artiste qui travaille les matières et la photo, mais aussi des artisans de l’ombre qui travaillent à l’ancienne et qui mettent en avant le travail manuel et passionné qui fait qu’une automobile de collection devient une œuvre d’art en elle-même. Le dernier rassemblement a ainsi réuni plus de 800 personnes venant parfois de très loin et pour continuer dans ce même esprit, L’Essence de l’Automobile va bientôt ouvrir un bar à champagne dont le but sera de créer de la convivialité, car c’est cela aussi qui fait la différence quand on arrive chez L’Essence de l’Automobile. Dans les faits, Bertrand consacre autant de temps à trouver des voitures que des œuvres d’art, car pour lui cela va de pair.

L'essence de l'auto

Reste que L’Essence de l’Automobile est aussi une société et même si Bertrand aime à répéter qu’il ne travaille pas que pour l’argent, il prend grand soin des véhicules à la vente. Soigneusement sélectionné, chaque modèle est révisé, garanti et profite d’une traçabilité totale. Le show room offre en permanence autour de 25 voitures en stock de toutes marques de 1950 à 2014 et essentiellement de la voiture plaisir.
Ce lieu unique est ouvert du lundi au samedi, il propose aussi l’espace pour des évènements et accueille de nombreux clubs autos. Bref, un écrin dédié à l’art automobile ou la beauté et les valeurs humaines se rejoignent autour d’une même passion.

 

1, Boulevard de Mantes
78410 AUBERGENVILLE
06 75 00 27 38
contact@lessencedelautomobile.fr

www.lessencedelautomobile.fr


Ceramicar

Ceramicar, l’ange gardien de votre carrosserie

Partageant les mêmes valeurs que celle de L'Essence de l’Automobile, Ceramicar est une entreprise créée en mars 2021 par Yohann Lepore et incubée par L'Essence de l'Automobile, donc installée à la même adresse, dans ses locaux. Ceramicar propose des services pour redonner leur splendeur aux automobiles. L'idée de départ est venue directement de Yohann Lepore, un véritable maniaque, qui cherchait un moyen d’entretenir durablement et de mettre en valeur ses voitures. Il découvrit ainsi les bienfaits du detailing notamment de la céramique et décida d’en faire son métier. Soucieux du détail, très méticuleux et pointilleux, il propose tous les services liés au detailing et aux préparations esthétiques :
- nettoyage intérieur et extérieur approfondi
- polissage complet 
- pose de revêtement céramique 
- pose de film PPF ( Paint Protection Film )
La céramique est un produit qui protège le véhicule contre les aléas du temps et la PPF protège le véhicule contre les différents impacts que l'on peut rencontrer en roulant, les micros rayures et tous les petits incidents de la vie. Bref, un moyen idéal pour garder sa voiture aussi belle qu’au premier jour.
Accrédité par Carpro , situé à Aubergenville, Ceramicar offre un véritable service sur mesure pour sublimer votre voiture.

 

Yohann Lepore - 0671163933
1 Boulevard de Mantes , 78410 Aubergenville
www.ceramicar.fr
 

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement