Jaguar i-Pace SVR produit, Dacia la reine de l’Europe, Alpine A110 produit...

Jaguar i-Pace SVR produit, Dacia la reine de l’Europe, Alpine A110 produit...

Nouveau record du monde pour la Koenigsegg Regera

Ce précédent record était déjà détenu par une Koenigsegg Agera RS. Mais c’est avec une Regera de série et homologuée pour la route que la marque suédoise a pulvérisé le 0-400-0 km/h en 31,49 secondes (-1,7 s). La technologie Direct Drive qui se passe de boîte de vitesse traditionnelle semble fonctionner à merveille pour ce monstre de 1500 chevaux et 2000 Nm de couple, mais c’est notamment le freinage qui était mordant (8,62 s pour passer de 400 à 0 km/h). Les suédois annoncent d’ores et déjà pouvoir faire mieux dans de meilleures conditions.

Koenigsegg

Cupra débarque en France avec un banking sur les toits parisien

Cupra

Le nouveau constructeur espagnol, ancienne division sportive de SEAT, s’est offert les toits de Paris pour marquer son arrivée sur le marché français. Dans le cadre d’une soirée folle sur les toits d’un parking à Porte de Versailles, Cupra exposait le Formentor, l’Ateca l’e-Racer ainsi que le concept Tavascan, le futur SUV 100% électrique qui arrivera 2020. Cupra proposait notamment un baptême passager sur un circuit éphémère incluant un “banking” sur un rooftop avec vue sur la Tour Eiffel. Du jamais vu.

Second souffle de Maserati, un investissement de 5 milliards

Le constructeur italien, en fâcheuse posture actuellement, fera bel et bien l’objet d’un plan de sauvetage par le groupe FCA. Celui-ci va investir 5 milliards d’euros dans les dix années à venir, avec un plan de bataille passant par l’électrification et la conduite autonome. Sont donc attendues une Ghibli hybride dès 2020, ainsi qu’un nouveau SUV. La gamme GranTurismo sera remplacée, alors que la marque au trident a bien confirmé l’arrivée d’une nouvelle supercar, sans donner plus de détails..

La SCG 007 aux 24 heures du Mans 2021

SCG 007

Le petit constructeur américain SCG (Scuderia Cameron Glickenhaus) est un habitué de la compétition en endurance avec sa SCG003C. Féru de compétition et de défis, le patron Jim Glickenhaus a récemment annoncé leur participation aux 24 heures du Mans dès 2021 dans la future catégorie supercar (qui remplacera les LMP1, amenés à disparaître). Après Aston Martin ou encore Toyota, voici la Scuderia Cameron Glickenhaus et sa SCG 007. Cette auto sera donc dérivée d’une version homologuée route, et embarquera un V6 développant 750 chevaux.

Le Brexit inquiète l’industrie automobile

Brexit

Avec des négociations qui avancent peu, il y a de fortes chances qu’aucun accord ne soit trouvé entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. C’est l’hypothèse du “no-deal”, qui effraie les acteurs de l’industrie automobile. Ces derniers craignent un bouleversement des conditions commerciales, entraînant une hausse des taxes et droits de douane, ce qui impacterait fortement les ventes et donc l’économie. Plusieurs constructeurs sont dans l’expectative, et ont notamment pris les devants en mettant certaines usines à l’arrêt.

Production de L’Alpine A110 surpasse la berlinette : 7176 unités

Alpine A110

Alpine vient de passer le cap symbolique des 7176 exemplaires produits pour l’Alpine A110. En d’autres termes, il n’aura fallu que deux ans au constructeur de Dieppe pour surpasser la production complète de l’ancienne berlinette, qui s’est étalée de 1962 à 1977. Ceci est plutôt une bonne nouvelle pour la marque, quand bien même l’essentiel de la production reste en France. Même si le côté artisanal de l’A110 se perd de plus en plus, Alpine ne va pas s’arrêter en si bon chemin : de nouveaux modèles sont prévus et même de l’électrification.

Un Jaguar i-Pace SVR va être produit

Jaguar

Le département sportif et de personnalisation de Jaguar (SVO - Special Vehicle Operations), a assuré qu’un modèle i-Pace SVR verra le jour. Même si la date de commercialisation n’a pas encore été annoncée, le projet semble sur la bonne voie. Le badge SVR n’est pas dénué de sens, et Jaguar espère ainsi intéresser une clientèle encore dubitative. Au sein du groupe Jaguar Land Rover, il s’agit des prémices du véhicule électrique sportif, que les dirigeants souhaitent plus accessibles.

V8 dans le DBX d’Aston Martin, un début de carrière avec 550 ch

DBX

Le constructeur anglais va dévoiler son DBX d’ici la fin de l’année, un SUV que la marque veut dynamique et fidèle à l’ADN sportif. Le DBX semble d’ailleurs prometteur sur la Nordschleife, avec un freinage et une vitesse en courbe impressionnants. Se sachant attendus au tournant et pour réussir ce pari, Aston Martin va utiliser un V8 4,0 litres biturbo développant 550 chevaux pour 770 Nm de couple maximal. Ce bloc d’origine Mercedes, emprunté à la DB11, a été entièrement remanié pour en extraire toute sa puissance.

Dacia, reine de l’Europe et de la vente en ligne ?

Dacia

Malgré une certaine morosité dans le milieu automobile, certains constructeurs sont en forme. Dacia fait partie de ces marques plébiscitées, notamment avec le succès du Duster et du Sandero. Le constructeur roumain développe son essor en Europe avec la vente en ligne au Royaume-Uni, et désormais en Allemagne (configuration, commande et financement du véhicule). Une façon originale et moderne d’aborder l’achat d’une auto, même s’il est toutefois nécessaire d’être présent physiquement pour la signature finale lors de la livraison.

Top