Décembre 2020: Record de vitesse invalidé pour la SSC Tuatara, Porsche maintien ses marges malgré la crise, Mazda arrête le diesel

Décembre 2020: Record de vitesse invalidé pour la SSC Tuatara, Porsche maintien ses marges malgré la crise, Mazda arrête le diesel

Record de vitesse invalidé, la SSC Tuatara dans l’embarras

La supercar Tuatara du constructeur américain SSC avait annoncé avoir battu le record du monde de vitesse avec 532 km/h. Toutefois, ce record a été critiqué : la télémétrie et les images ne sont pas en phase. Par ailleurs, de nombreux éléments ne correspondent pas, a fortiori en les comparant à la vidéo du précédent record de Koenigsegg au même endroit. SSC reconnaît la confusion et invoque une grossière erreur. Le constructeur propose un nouvel essai, et invite des détracteurs qui viendront confirmer le record.


De Tomaso transfère ses activités direction les USA

Initialement italien, le constructeur De Tomaso venait tout juste de renaître de ses cendres sous giron chinois avec la P72, un nouveau modèle qui a beaucoup fait parler par son élégance. Quoiqu’il en soit, De Tomaso a décidé de transférer toutes ses activités (production + recherche et développement) aux Etats-Unis, où la P72 sera fabriquée à la main. Raison invoquée ? Insuffler une nouvelle énergie dans l’industrie automobile américaine, ce qui a suscité de vives réactions de la part des constructeurs américains, notamment les indépendants. 


Porsche maintient ses marges malgré la crise

Le monde automobile traverse la crise sanitaire comme tous les autres secteurs d’activité. En revanche, peu peuvent se targuer d’avoir conservé une marge nette de 10,4% sur ses produits comme Porsche ! Certes, l’année dernière était plus fructueuse, mais cela n’en reste pas moins une prouesse pour le constructeur allemand. Avec 190,000 véhicules vendus, Porsche a fait preuve de résilience face à la crise, et a pu compter sur les bonnes ventes du Cayenne et le succès du lancement de la Porsche Taycan.


Mazda arrête le diesel, la majorité de la gamme concernée

Depuis son arrivée en Europe, le constructeur nippon n’a jamais été un grand fan du diesel mais se devait toutefois de proposer une offre dans sa gamme afin de satisfaire sa clientèle. Mais le constructeur (qui est également motoriste) a décidé de mettre fin au diesel sur l’essentiel de ses modèles (Mazda 3, Mazda 6 et Mazda CX-30) dès 2021 et l’application de la norme antipollution Euro 6d. En d’autres termes, seule la Mazda CX-5 va garder une motorisation diesel en 2021.


La Bentley Flying Spur en V8 ? Désormais disponible

Voici un autre exemple concret de downsizing ! Le constructeur britannique Bentley vient d’ajouter une nouvelle motorisation pour sa luxueuse berline. Jusqu’à présent uniquement disponible avec un W12 6,0 L de 635 chevaux, la Bentley Flying Spur peut désormais également être commandée avec le V8 4,0 L bi-turbo de 550 chevaux, et gagne une double sortie d’échappement. Plus légère, bénéficiant d’une meilleure répartition des masses, cette Flying Spur V8 moins noble que la Flying Spur W12 vient toutefois enrichir l’offre de Bentley.


La Bentley Flying Spur en V8 ? Désormais disponible

Voici de nombreux mois qu’un différend opposait le designer allemand Philippe Plein et le constructeur italien. Ferrari ne souhaitait pas être associé au sulfureux designer, qui utilisait ses propres véhicules pour promouvoir sa marque et ses produits sur les réseaux sociaux. Le tribunal de Milan a jugé qu’il y avait bel et bien matière à confusion, et a condamné le designer a verser des dommages et intérêts à la marque italienne et à ne plus poster de photos avec un véhicule badgé Ferrari. Philippe Plein va interjeter appel de cette décision.


Rappel Ferrari aux USA, les 812 SuperFast concernées

Les rappels de véhicules sont monnaie courante pour les constructeurs automobiles. Pourtant, il est assez rare qu’ils concernent un constructeur de sportives ou de prestige, et c’est pourquoi nous vous en parlons ! Ce rappel ne concerne que certaines Ferrari 812 Superfast aux Etats-Unis, à cause d’un défaut de construction sur la lunette arrière, qui pourrait ni plus ni moins se détacher. Solution toute trouvée : remplacer entièrement la pièce. Comme quoi, même les supercars ne sont pas épargnées par les défauts.


Mercedes redevient le roi du Ring ! L’AMG GT 63 S détrône la Panamera

La valse des records n’est pas terminée, puisque Mercedes-AMG vient d’officialiser un nouveau record pour son coupé 4 portes sur le mythique circuit allemand du Nürburgring. Un record chipé par la Porsche Panamera en 2019, mais repris par Mercedes il y a peu avec un temps de 7 minutes 23 secondes (et des conditions peu optimales selon le constructeur allemand). La voiture utilisée était de série, mis à part les sièges baquet et la ceinture à quatre points (sécurité oblige).