Classic Car Design - L'œil du designer

Classic Car Design - L'œil du designer

Ref. 111621

Catégories

Loïc Perois possède un parcours atypique dans le milieu de l’automobile. Il a hérité de la passion de son père et depuis qu’il est en âge de tenir un crayon, a toujours dessiné des voitures. Mais attention, pas de la gribouille d’enfant. Loïc dessinait la silhouette ou la créait, le style, bref le design de chaque voiture. Une véritable passion dont il a bien évidemment voulu faire son métier.

Adolescent, il créait des fiches techniques de voitures avec pour objectif de devenir designer automobile. Pour y parvenir, il suit un cursus scolaire dans ce sens, BAC Arts Appliqués F12, puis il fait ENSCI, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, où il réalise deux projets automobiles. Le premier, à destination du marché indien, réalisé au sein d’une équipe, le projet sera présenté dans une université de design en Inde. Le second ira jusqu’à la réalisation d’une maquette roulante. Il s’agit d’un projet sur une base AX 10 qui se fera remarquer dans l’univers du design automobile.

Peu après sa sortie de l’école, il monte une agence de design avec 2 associés où il travaille dans des domaines très différents. Sa carrière dans l’automobile démarre véritablement lorsqu’il croise une personne proche de PGO Automobiles. Celle-ci, intéressée par son projet de fin d’étude, lui propose de prendre contact avec l’entreprise car ils cherchent à créer une nouvelle voiture. PGO est à l’époque connue pour ses répliques de Porsche 356 sur base de VW coccinelle.

Notre homme est évidemment séduit par la proposition qui correspond parfaitement à ce qu’il rêve de faire. D’abord directeur du design, il deviendra par la suite membre du directoire puis PDG quand les actionnaires principaux le rappelleront. Une expérience riche qui durera plus de 15 ans.

Passionné de belles voitures et notamment par celles qui ont une âme, un style, qui ont marqué à leur manière l’histoire de l’automobile, Loïc décide de s’installer à son compte pour vendre des voitures et crée en 2015, Classic Car Design, basé à Ales dans le Gard.

En tant que designer automobile, son regard est très différent de celui des traditionnels vendeurs de voitures. Là où nombre de personnes vont se focaliser sur la mécanique ou l’équipement intérieur, notre homme arrive avec un point de vue plus global. Il se documente, analyse, remet le véhicule dans son époque, dans son contexte afin d’en comprendre les fondements, voire parfois de s’émerveiller de l’avant-gardisme d’un modèle pour son année de création. Qui plus est, un designer industriel n’est pas simplement un rêveur, mais il doit garder en tête l’aspect fonctionnel et industriel et c’est avec cela à l’esprit que Loïc appréhende chaque modèle.

Dès lors, chaque véhicule vendu est soigneusement étudié, disséqué et analysé pour expliquer au client le pourquoi du comment. Lui-même ne roule que dans des modèles anciens certains mythiques, comme s’il voulait être une partie intégrante de l’histoire de ce véhicule, un vrai puriste.

Au fil du temps, il s’est constitué une petite collection et cela lui a servi quand il a lancé Classic Car design. Si au départ il proposait beaucoup de modèles en dépôt-vente, au fil du temps, il a pu constituer son propre stock ou plutôt sa collection, car, à l’image d’un couturier, il met un point d’honneur à trouver des véhicules hors normes, avec des particularités singulières, une traçabilité ou des spécificités qui en font des modèles uniques, bref, des voitures qui ont une âme. Petit à petit, sa renomée grandissant, on lui propose de plus en plus souvent des pertes rares. Des joyaux que Loïc va transcender, nettoyer, briquer pour leur redonner tout leur lustre et mettre en valeur au travers de photos soignées. La partie mécanique est quant à elle assurée par des professionnels qualifiés. Grâce à cela, il peut proposer une garantie sur chaque modèle vendu. Un travail minutieux qui lui permet de toucher une clientèle très vaste et venant parfois de loin en Europe pour acquérir un véhicule atypique. Une formule qui fonctionne puisque Classic Car Design dispose en permanence de 20 à 25 automobiles en stock.

Des voitures qu’il connait sur le bout des doigts et pour lesquelles il a réuni toute une documentation. Une méthode bien à lui que Loïc ne partage pas, il travaille seul et agit plus comme un collectionneur que comme un vendeur automobile. Du coup, chaque vente est un déchirement, lui voudrait les garder toutes autour de lui, mais rien n’est parfait dans la vie.

Partant de là, on vient aussi chez lui pour ses conseils, sa connaissance et notamment pour un premier achat de modèle classique ou ancien. Outre son savoir encyclopédique, ce qu’on aime chez Classic Car Design, c’est l’atmosphère qui y règne. Notre homme s’évertue ainsi à conserver une grande diversité dans son offre et fait même évoluer son show-room en fonction des modèles exposés. Un lieu unique sur bien des points et qui tient autant du musée que de la concession automobile. C’est aussi cette différence qui séduit.

397 Rue André Charles Boulle, 30100 Alès
06 46 05 40 69
www.classiccardesign.fr

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement