Next-Auto  Quand les hasards font bien les choses

Next-Auto Quand les hasards font bien les choses

Avec plus de 300 véhicules vendus chaque année, Next-Auto, au Coudray-Montceaux (91), est une adresse bien connue des amateurs d’automobile. Reste que la plupart des clients ou professionnels ignorent que derrière cette devanture se cache une belle histoire. En effet, si l’automobile est aujourd’hui le gagne-pain de Christophe et Cécile, les propriétaires, c’est aussi cette même passion qui a présidé à leur vie privée.

Travaillant alors dans l’entreprise familiale de fruits et légumes à Rungis, Christophe est aussi amateur de voiture et aime en changer souvent. C’est lors d’une transaction, en 2000, qu’il rencontre Cécile à qui il vend sa voiture. Comme Christophe, Cécile aime découvrir de nouveaux véhicules. Une passion commune qui va encore les rapprocher lors d’une deuxième transaction, quelques mois plus tard. Simple coïncidence, ou signe du destin, toujours est-il que l’étincelle n’était pas seulement au niveau des bougies et que les deux passionnés ne se quitteront plus.

À l’époque, Christophe ne compte pas ses heures, démarrant à 4h30 tous les matins et 6 jours sur 7 pour faire prospérer l’entreprise familiale. Toutefois, un accident de travail va remettre en cause cet itinéraire qui semblait tout tracé. Alors qu’il passe à deux doigts de la paralysie, Christophe réalise qu’il ne pourra plus exercer ce métier, très exigeant physiquement, toute sa vie. Le jour de la naissance de son fils, en mai 2008, en accord avec Cécile, il décide alors de faire de sa passion un métier et d’entreprendre dans le milieu automobile en créant Next-Auto. Le couple démarre modestement en vendant quelques automobiles tout en continuant à travailler dans l'entreprise familiale.

Rapidement, les affaires prennent plus d’ampleur et ils décident de se consacrer à plein temps à cette nouvelle activité. Jusqu’alors installé dans le pavillon familial, Next-Auto est rapidement contraint de déménager afin de stocker les automobiles et d’accueillir les clients dans de meilleures conditions. Début 2010, ils s’installent à Corbeil-Essonnes, dans un local de 250m2 équipé d’un show room.

Autre signe du destin, les deux premiers véhicules vendus par l’entreprise sont les voitures d’amis à eux, deux Porsche, qui trouvent rapidement preneurs. Un hasard qui va engendrer d’autres ventes du même type et donner à Next-Auto une image de spécialistes des véhicules de sport et de prestige. Une pure coïncidence, car les deux entrepreneurs n’ont rien contre le fait de vendre d’autres types de véhicules. Toutefois, l’image est flatteuse et vendeurs comme acheteurs leur font confiance pour les belles autos, alors pourquoi chercher plus loin ?

Très complémentaires, Christophe et Cécile sont également à cheval sur les détails et  font preuve d’une énergie sans pareil. Des atouts qui leur permettent de se bâtir une bonne notoriété et surtout une bonne clientèle. Très vite, ils se sentent à l’étroit dans ce local et se mettent en quête d’un endroit plus vaste. Une fois encore, le destin va leur sourire. Au Coudray-Montceaux, le garagiste de la commune est célèbre et s’appelle Louis Meznarie.

C’est un orfèvre dans la préparation des Porsche et NSU qui prend sa retraite commerciale en 2003 mais Louis conserve le bâtiment en inactivité de 2003 à 2018 pour garder au chaud quelques-uns de ses anciens trésors. Par ailleurs, il connait très bien Christophe, l’a vu grandir et apprécie son amour pour la marque Porsche. La décision est prise : c’est à Christophe et Cécile Hamon qu’il vendra ce très bel emplacement. Le bâtiment, situé sur la Nationale 7 au Coudray-Montceaux, représente une belle opportunité pour le couple qui scelle l’affaire le 31 décembre 2018 et emménage finalement le 2 juin 2019 après 6 mois de travaux.

Ainsi installés, avec plus d’espace, Christophe et Cécile se concentrent sur le développement de l’entreprise en proposant un service d'entretien et de réparation, un beau show room de plus de 600m2. Ils en profitent aussi pour étendre leur offre vers d’autres véhicules, plus populaires. Ils proposent également un service de carte grise et de livraison partout en France.

Dernière addition, Next-Auto devient agent des voitures sans permis Ligier et Microcar, une offre sous représentée dans cette partie de l’île de France.

Une stratégie qui fonctionne puisque la société a vendu 356 voitures en 2020 et a embauché deux personnes supplémentaires. Au total, Next-Auto emploie désormais huit personnes et les affaires continuent à progresser.

La compétition automobile, un essai réussi

En 2011, parmi ses achats automobiles, Christophe a l’opportunité d’acquérir une Porsche de compétition. Aimant les voitures sportives et étant curieux, Christophe décide alors d’essayer la conduite sur circuit. Y prenant goût, il s’essaye alors sur une course et finit…troisième, plutôt pas mal pour un novice. On le convainc d’insister et Christophe s’inscrit alors pour une deuxième saison, en 2012. En 2013, il termine à la 1ère place du championnat du Club Porsche de France. Une performance qui lui permet d’être repéré et d’être engagé, en 2014, en Porsche Carrera Cup France.

En 2015 le manager de l’écurie du Team « Sébastien Loeb Racing » lui propose de rejoindre l'équipe pour faire le Championnat de France GT3. Là encore, Christophe excelle et monte sur la 3e marche du podium. En 2016 il fait le Championnat d'Europe en RS Trophy avec comme co-équipier le célèbre Robert Kubica et depuis 2017 est engagé sur le Championnat de France GT4 FFSA (championnat multi marques). En 2020 il décroche un titre de vice-champion de France sur Audi R8, un véhicule qu’il affectionne particulièrement. 

NEXT AUTO
93 avenue Charles de Gaulle
91830 Le Coudray-Montceaux
Tél. : 01 60 88 43 82 
www.nextauto.fr