Les news : Nouveau record de vitesse pour SSC Tuatara, Jean-Michel Imparato chez Alfa Romeo, Le père de Michel Vaillant meurt à 97 ans

Les news : Nouveau record de vitesse pour SSC Tuatara, Jean-Michel Imparato chez Alfa Romeo, Le père de Michel Vaillant meurt à 97 ans

SSC Tuatara : 455,3 km/h ! Nouveau record de vitesse validé

Suite au fiasco de sa première tentative de record de vitesse, SSC avait à cœur de prouver au monde qu’il ne s’agissait pas d’une erreur. Tout a donc été fait dans le cadre d’un nouvel essai en Floride, et la Tuatara devient la voiture la plus rapide du monde, détrônant la Koenigsegg Agera RS, avec une vitesse moyenne de 455,3 km/h. Certes, le record de la Chiron SuperSport 300+ (490,4 km/h) n’est pas atteint, mais SSC a redoré son blason de la meilleure des façons, en récupérant sa crédibilité au passage.


Coup dur pour Volkswagen. L’objectif carbone non atteint

Malgré une gamme électrifiée grandissante, le groupe Volkswagen et ses partenaires n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs CO2 pour l’année 2020. Encore une mauvaise nouvelle dans le sillage de l’affaire Dieselgate puisque le groupe s’expose donc à une amende. Pourtant, le géant allemand aura tout mis en œuvre pour réaliser cet objectif, avec une baisse des émissions globale de l’ordre de 20% avec un rejet moyen de 99,3 grammes de CO2 par kilomètres, alors que l’objectif était fixé à 98,9 grammes… il s’en est fallu de peu ! 


Au-revoir Elise, Exige, Evora. Lotus met fin à des modèles iconiques

Le constructeur anglais va renforcer sa transition énergétique en ne proposant à l’avenir que des véhicules 100% électriques. En d’autres termes, les Lotus Elise, Exige et Evora tireront leur révérence d’ici la fin de l’année 2021. La dernière Lotus thermique sera présentée lors de l’été 2021, tandis que trois sportives électriques sont d’ores et déjà attendues dans le catalogue Lotus. L’impact du groupe chinois Geely, propriétaire de Lotus, a été sans précédent dans ce changement de stratégie.


Le père de Michel Vaillant meurt à 97 ans

Le dessinateur Jean Graton, célèbre créateur des aventures de Michel Vaillant est mort le jeudi 21 janvier 2021 à l’âge de 97 ans. Le franco-belge avait été inspiré par Ettore Bugatti et sa participation aux 24 heures du Mans en 1937 pour créer son univers automobile. Jean Graton a sorti 74 albums vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, ainsi qu’une série télé et même un film en 2003. Au revoir à un grand artiste qui aura fait rêver bien des générations de passionnés et amoureux du sport automobile.


Jean-Philippe Imparato chez Alfa Romeo

Dans le cadre de la fusion FCA / PSA ayant donné naissance à la nouvelle entité Stellantis, un petit jeu de chaises musicales a eu lieu. Jean-Philippe Imparato a été nommé nouveau patron du constructeur italien Alfa Romeo, tandis qu’il est remplacé par Linda Jackson (ex directrice de Citroën). Le français avait intégré la maison PSA en 1989. À la tête de Peugeot depuis 2016, il a brillamment contribué à la montée en gamme de la marque sochalienne, et devrait avoir pour mission d’en faire de même pour Alfa Romeo. Une tâche difficile puisque Lancia devrait devenir une marque premium.


La production ralentit ! manque de composants électroniques

Décidément, les soucis ne s’arrêtent jamais pour les constructeurs, qui doivent désormais faire face à une pénurie de semi-conducteurs, un élément électronique clé sur les voitures modernes. En effet, les fournisseurs (essentiellement asiatiques) ne sont plus en mesure de fournir certaines usines, qui devront donc ralentir la cadence voire arrêter complètement l’activité. Ce souci logistique va donc impacter la production mondiale, avec une prévision d’un demi-million de véhicules en moins, et devrait durer plus de 6 mois.


La Twingo prend fin Clap de fin pour ce modèle

Alors que la Renault Clio fête ses 30 ans et continue son histoire, le constructeur a décidé de ne pas continuer la petite citadine née en 1992. En effet, Luca De Meo, patron du groupe Renault, a décidé d’abandonner le segment A occupé par sa petite citadine, puisqu’il devenait très difficile à rentabiliser face aux normes européennes de plus en plus contraignantes (elle existe pourtant en version électrique). A fortiori depuis la perte de son partenaire Daimler, qui assemblait sa Smart aux côtés de la Twingo actuelle. Cette décision prendra effet d’ici quelques années.


Bentley fête la Continental GT. Plus de 80,000 exemplaires vendus

Sortie en 2003, la Bentley Continental GT a complètement métamorphosé la marque anglaise qui se faisait vieillissante. Cette auto a permis de vendre un produit de luxe qui a connu un succès massif, puisque plus de 80,000 exemplaires ont été vendus à travers le monde. Par ailleurs, le premier exemplaire roule encore et appartient à Bentley. Le constructeur a réuni pour une séance photos des déclinaisons importantes de la Continental GT, comptant 3 générations.


Une Matra victorieuse vendue. Adjugée 6,9 millions d’euros

La maison aux enchères Artcurial a récemment vendu une voiture de course française mythique à bien des égards. La Matra MS 670 a notamment remporté la fameuse course mancelle des 24 Heures du Mans en 1972, avec le pilote français Henri Pescarolo. L’auto a été adjugée 6,9 millions d’euros (frais inclus), preuve que le marché des autos de course historique reste bel et bien en vie, tout comme l’engouement pour la marque française née dans le Loir-et-Cher !


Nouvelle édition pour la Ford GT

Le constructeur américain a annoncé une nouvelle série spéciale de sa supercar Ford GT. L’auto pourra bénéficier de sept livrées spécifiques, de nombreuses options, et a été conçue avec Multimatic. Seuls 20 exemplaires par livrée seront produits. Quoiqu’il en soit, Ford semble multiplier les séries limitées, comme s’ils avaient du mal à écouler les exemplaires proposés à la vente, après avoir restreint leur nombre pour finalement augmenter la production.