Comment gérer le parc automobile de son entreprise ?

Comment gérer le parc automobile de son entreprise ?

La flotte automobile est l’un des postes les plus importants au sein d’une entreprise, mais aussi l’un des plus budgétivores. Sa gestion demande un suivi minutieux ainsi qu’un savoir-faire avéré. Pour être efficace, cette gestion doit donc s’appuyer sur des techniques de management modernes et être confiée à un gestionnaire compétent. Voici les critères à considérer pour optimiser sa gestion.  

Les différents points à prendre en compte pour gérer la flotte automobile de son entreprise

Pour optimiser la gestion de votre flotte automobile, deux solutions s’offrent à vous : soit vous procédez à une réduction de frais soit vous inspectez régulièrement vos véhicules.

Pour obtenir des réductions de frais, faites simplement remonter vers vous, des informations exactes sur l’état de vos véhicules. Après les avoir collectées, vous serez en mesure d’identifier précisément leurs pannes et de négocier au meilleur prix, le coût de leur réparation.

Quant à l’inspection, elle peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez soit la confier à vos conducteurs soit solliciter les services d’un organisme de contrôle. Ce dernier se chargera de scanner vos véhicules afin de détecter précisément tous leurs défauts. Par ailleurs, il peut vous installer des applications de géolocalisation ou encore vous aider à maîtriser votre coût de possession.

Autres points à considérer

Ces points font référence à l’assurance des véhicules, au renouvellement de la flotte et à l’assistance auprès des salariés.

L’assurance des véhicules

Il s’agira de souscrire à une assurance capable de couvrir tous les véhicules composant une flotte automobile. Cette souscription porte sur un contrat spécifique, le contrat d’assurance flotte automobile. Il a pour but de simplifier la gestion d’un parc automobile, mais aussi de couvrir de nombreux risques (bris de glace, vol, dommage matériel et corporel…).

En outre, il permet également de couvrir le souscripteur, les passagers, les conducteurs ainsi que les remorques des véhicules terrestres à moteur. Cependant, il ne confère pas de bonus-malus, mais fait toutefois l’objet d’une réévaluation annuelle.

Ce type de contrat d’assurance est généralement réservé aux entreprises. Néanmoins, il peut aussi être contracté par les particuliers et les associations. Il est établi au nom de l’entreprise ou du conducteur principal.

L’assistance auprès des salariés

La gestion d’une flotte automobile est difficile, contraignante, voire coûteuse. Pour l’optimiser et offrir une meilleure assistance à vos salariés, procédez à l’ouverture d’un compte en ligne. Ce dernier rend possibles les dépôts de capitaux en ligne, aide les entreprises à mieux gérer leurs finances ou encore à automatiser le paiement de leurs salariés. Il donne également droit à une carte de paiement sur mesure avec lequel vous pourriez réaliser toute sorte d’opérations.

Grâce à ce compte, vous pourrez aussi acquérir des cartes pour vos salariés à dessein d’améliorer leur quotidien ou de mieux encadrer leurs dépenses.

Le renouvellement régulier des véhicules

Il offre des avantages non négligeables aux entreprises, mais également aux conducteurs. À l’égard des entreprises, il leur permet de répondre à des contraintes de sécurité et d'écologie. Grâce à lui, les entreprises peuvent disposer d’une flotte de véhicules neuve avec des motorisations plus performantes. Elles peuvent ainsi faire des économies sur les coûts de réparation et d’entretien, améliorer leur productivité ou encore soigner leur image de marque.

Par ailleurs, ce renouvellement confère aux conducteurs de véhicules plus de confort. Il améliore également leur conduite, renforce leur sécurité et leur permet d’accéder à des services connectés.