Les news de Février 2021 : La fusion PSA/FCA validée, Aston Martin prévoit 10 nouveaux modèles, Michelin supprime des postes

Les news de Février 2021 : La fusion PSA/FCA validée, Aston Martin prévoit 10 nouveaux modèles, Michelin supprime des postes

La fusion PSA / FCA validée. Feu vert des actionnaires

Après le feu vert de la Commission Européenne fin décembre, les actionnaires des deux groupes automobiles ont validé début janvier la fusion des deux groupes, qui donnera naissance à STELLANTIS qui entrera dans le TOP 5 des plus grands groupes automobiles au monde, avec plus de 400,000 salariés et 14 marques en son sein (dont Citroën, Maserati, Fiat, Dodge, Chrysler ou encore Opel). Aucune fermeture d’usine n’est prévue, et Stellantis devrait permettre de réaliser des économies à tous les niveaux, afin d’être mieux armé face aux difficultés de la crise économique que nous traversons.


Michelin va supprimer des postes en France. Jusqu’à 2300 emplois menacés

L’équipementier français, spécialisé dans le pneu, est en pleine restructuration. Un plan de simplification et de compétitivité renforcé a été dévoilé début janvier, dont l’effet concret est de supprimer environ 2300 postes dans les trois ans à venir (1100 emplois du tertiaire et 1200 dans l’industrie). Pourtant, aucune usine ne fermera, et l’équipementier devrait embaucher plus de 20,000 personnes en France. L’objectif est de garder le niveau de production avec moins de ressources, et des machines plus performantes.


Le projet 550one, la Porsche inachevée

Ce projet est resté secret de nombreuses années. C’est Ferdinand Piech en personne qui a souhaité en 2008 donner une descendance à la Porsche 550 Spyder, rendue emblématique par l’acteur James Dean. Le projet de la Porsche 550one possède donc un moteur et échappement centralisés, ainsi que quelques éléments esthétiques rappelant la 550 Spyder. Il semblerait que cette auto n’a jamais vu le jour puisque le budget a été alloué au développement du Macan.


Hubert Auriol nous a quittés, une légende du Dakar

Le pilote français Hubert Auriol nous a quittés le 10 janvier à l’âge de 68 ans. Ce triple champion du Dakar (en moto et en auto) s’est toujours battu avec férocité en sports d’endurance mécanique. Peu se souviendront du fait qu’il ait été le premier animateur de l’émission Koh-Lanta. En revanche, tous se souviennent de l’édition 1987 du Dakar, où il a été contraint d’abandonner après un rude combat pour le podium, après s’être brisé les deux chevilles à moto (et avoir tenté de continuer malgré la douleur).


Aston Martin va se relancer. Dix nouveaux modèles prévus

Le constructeur de Gaydon est en pleine mutation. Après des difficultés financières, le lancement du premier SUV (DBX) ou encore l’arrivée de nouveaux investisseurs ayant entraîné un changement de stratégie et même une rentrée en Formule 1, quid des véhicules de série ? Aston Martin a annoncé qu’ils vont dévoiler dix nouveaux modèles d’ici 2023. Ou plutôt, dix nouvelles déclinaisons de modèles existants. De nouvelles versions hybrides, cabriolet ou encore séries spéciales sur base de modèles connus sont à prévoir.


Red Bull Motoriste ? Une idée avancée

L’écurie de Formule 1 Red Bull est toujours en quête d’un motoriste pour la saison suivante suite au retrait de Honda, moins d’un an après avoir lâché Renault. Face à cette situation pour le moins compliquée, Red Bull souhaite tirer des leçons et envisage de concevoir ses propres moteurs. De nombreuses options sont à l’étude, avec notamment l’achat de la propriété des blocs japonais, afin d’être préparé juste à temps pour le nouveau règlement de 2025.


Clap de fin pour la Giulietta. Une fin inéluctable

Désormais, le Stelvio et la Giulia sont les seuls représentants actuels de la marque italienne Alfa Romeo. En effet, le constructeur du groupe FCA avait décidé début 2020 de réduire sa gamme en mettant fin à la Giulietta, dont le succès n’était plus vraiment au rendez-vous depuis de nombreuses années déjà. Cette dernière, apparue en 2010 et vendue à plus de 400,000 exemplaires, a connu de nombreuses évolutions. Le clap de fin est désormais acté, et la Giulietta sera remplacée par le SUV Tonale au sein de la gamme.


La Renaulution, le plan stratégique dévoilé

Luca de Meo, le PDG du groupe Renault, a dévoilé la Renaulution : le nouveau plan stratégique du groupe automobile, avec un meilleur cadrage des activités de chaque marque. Parmi les choses importantes, nous retiendrons notamment la nouvelle identité de la marque Dacia, la philosophie du “vendre moins mais plus cher”, la transformation d’Alpine en marque 100% électrique, le come-back de la mythique R5 en voiture électrique. Sans oublier de rationaliser la production (moins de moteurs et de plateformes).

Categories:

  • News,
  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Alfa Romeo Giulietta,
  • Aston Martin,
  • Porsche 550,
  • Renault R5