Brèves électriques de Novembre 2020 : SUV électrique Honda, Baisse du bonus électrique en 2021, La Volkswagen ID.4 confirmé

Brèves électriques de Novembre 2020 : SUV électrique Honda, Baisse du bonus électrique en 2021, La Volkswagen ID.4 confirmé

Problèmes sur la Polestar 2, une panne en cause

La marque vertueuse appartenant au groupe Geely vient tout juste de commencer les livraisons des Polestar 2 à certaines clients européens (pas encore disponible en France, ceci dit). Or, plusieurs dizaines de véhicules sont à l’arrêt, et certains depuis plus d’un mois. Il s’agirait apparemment du système 12V de la voiture électrique. Tous les frais sont pris en charge par le constructeur, tandis qu’une voiture de prêt est mise à disposition. Cependant, ce souci n’affecte pas toutes les Polestar 2 puisque de nombreuses sont déjà sur route.

 

Un SUV électrique chez honda. Son nom ? e:concept

Le constructeur japonais annonce préparer un SUV 100% électrique, en amont du Salon automobile de Pékin. Ce concept a pour but d’indiquer la direction vers laquelle se tourneront les modèles de production. Comme tous les véhicules électriques, le e:concept de Honda semble aérodynamique, et ne possède que deux immenses portes. Très connecté, Honda y a introduit de nombreuses technologies (Honda Sensing, Honda Connect etc…). Le marché visé semble être avant tout la Chine.

Baisse du bonus électrique en 2021, Il passe à 6000 euros

Parallèlement à la hausse du malus écologique, le bonus électrique va quant à lui baisser, pour passer de 7000 à 6000 euros dès 2021 (pour atteindre 5000 euros en 2022). Le bonus écologique concerne l’achat d’un véhicule électrique de moins de 45,000 euros. Quant à la prime sur les véhicules hybrides rechargeables, elle va passer de 2000 à 1000 euros en 2021. En ce sens, il semble que l’Etat ne souhaite pas assumer seul le financement de la transition écologique prônée, en obligeant les constructeurs à baisser leurs marges.

Polestar Precept confirmé ! Un concept encensé

Le groupe Geely vient de confirmer que le concept Polestar Precept sera bel et bien commercialisé. Ce modèle a fait l’unanimité auprès de la presse et du public avec sa batterie à capacité élevée. Toutefois, aucune date n’a été précisée, cela pourrait donc être l’année prochaine comme dans cinq ans. Toutefois les récents déboires de la Polestar 2 devraient probablement pousser le constructeur à prendre son temps.

L’achat d’une Mustang Mach-E donne Accès à Ionity

Le constructeur américain cherche à attirer de nouveaux clients vers son SUV 100% électrique, le Mustang Mach-E. C’est donc pour cela qu’il offre, lors de chaque commande passée jusqu’à fin 2021, un an d’accès gratuit aux bornes de recharge du réseau européen Ionity. En plus de l’accès avec le Ford Pass aux bornes de recharges en Europe (plutôt lentes), vous aurez donc accès pendant un an à des bornes ultra-rapides (jusqu’à 150 kW, soit 120 km d’autonomie gagnée en 10 minutes). Malheureusement, un an, ça passe vite !

Le VW ID.4 confirmé. La version électrique du Tiguan

Le constructeur allemand vient de confirmer un nouveau modèle 100% électrique, venant agrandir la famille des modèles ID. Après l’ID.3, version électrique de la Golf, voici venu le temps de l’ID.4, la version électrique du Tiguan. Il s’agira donc d’un SUV familial et électrique, qui utilisera la plateforme MEB et sera commercialisée avec une batterie de 77 ou 82 kWh. Le véhicule est déjà disponible à la commande en France, et les premières livraisons interviendront dès la fin de l’année.

Les vans Rivian pour Amazon sont là pour la livraison verte 

Nous vous avions déjà parlé de la commande de 100,000 exemplaires du van électrique conçus par Rivian, pour renouveler et électrifier la flotte du géant de l’e-commerce Amazon. Ce dernier vient de dévoiler les premières images de ses nouveaux fourgons 100% électriques, embarquant de nombreux écrans, aides à la conduite, assistant vocal Alexa. Evidemment, l’espace et la modularité ont été pensés pour optimiser le chargement et faciliter les livraisons. Aucune autre info n’a été communiquée sur la fiche technique.

 

La Tesla Model S Plaid disponible en France

Le dernier modèle de la Model S de Tesla est désormais officiellement disponible en France à partir de 139,990 euros, mais elle ne sera livrée qu’à partir de la fin 2021. Il s’agit ni plus ni moins de la version la plus dantesque de la berline électrique du constructeur californien. La Model S Plaid possède trois moteurs électriques pour une puissance cumulée de 1100 chevaux et une vitesse de pointe de 320 km/h (rare pour une électrique). Par ailleurs, l’autonomie grimpe à 840 km, soit 230 km de plus que la version Model S Grande Autonomie.

Rolls-Royce prend son temps. L’électrification pas avant 2030

Le constructeur anglais est certes conscient des changements sociétaux en gestation, mais ne semble toutefois pas pressé. Pourtant, avec la limitation des véhicules thermiques notamment dans certains centres urbains comme Londres, le constructeur se doit de réagir. Une berline 100% électrique de série chez Rolls-Royce devrait bel et bien voir le jour, mais pas avant 2030. Après le concept 102 EX, qui souffrait d’une autonomie assez faible, tous les voyants semblent être au vert.

Un VE à 10,000 euros ? Voici la Dacia Spring

La marque roumaine Dacia est particulièrement rentable, et prépare un véhicule électrique particulièrement attirant, puisqu’il ne coûterait que 10,000 euros. Spécialisée dans le low-cost, Dacia se lance donc dans le marché de l’électrique avec une citadine aux allures de SUV, la Dacia Spring. Fabriquée en Chine, avec des performances modestes mais une autonomie plus que correcte, la Spring va donc proposer une alternative à la Citroën Ami en entrée de gamme électrique, plus complète.

Top