Les news électriques : Le prix du VW ID.Buzz dévoilé, Rivian en difficulté, une transition énergétique trop rapide ?

Les news électriques : Le prix du VW ID.Buzz dévoilé, Rivian en difficulté, une transition énergétique trop rapide ?

Prix du VW ID.Buzz, avec une autonomie améliorée

L’héritier du combi de Volkswagen a été présenté en ce début d’année. Mais ce n’est que récemment que la marque a dévoilé les prix concernant son véhicule. Son prix débute à 56 990 euros pour l’ID Buzz Pro et sa batterie de 77 kWh (version destinée aux particuliers). L’auto gagne en autonomie, puisqu’elle passe à 421 km (cycle WLTP). En revanche, le van électrique n’est éligible pour l’heure qu’à un bonus écologique de 2000 euros (puisque le prix dépasse 45 000 euros). Les livraisons débuteront au quatrième trimestre de l’année.

VW ID BuzzVW ID Buzz


Tesla : Rappel massif en Chine. 100,000 voitures concernées

Le régulateur chinois a annoncé que le constructeur américain devait procéder à un nouveau rappel (le troisième depuis avril 2022). Celui-ci doit rapidement intervenir afin de régulariser un problème lié à un défaut électrique, pouvant entraîner un dysfonctionnement de l’écran tactile ainsi qu’un ralentissement de la recharge. Plus de 100,000 véhicules de type Model 3 et Model Y sont concernés sur le marché chinois. Pas de quoi inquiéter le géant californien, qui a immatriculé plus de 300,000 véhicules l’année dernière, et continue sur sa lancée.

Usine TeslaTesla Model 3


Ionity change sa tarification. On passe au kWh

Le consortium Ionity, qui propose des structures de recharge rapide sur autoroute, vient d’ouvrir sa centième station en France (avec un objectif de 180 stations françaises d’ici 2025). Par ailleurs, à partir de ce mois de juillet, la tarification Ionity évolue, et ce sans facturer le temps d’occupation après une charge. En effet, jusqu’à présent le coût de la recharge se faisait à la minute passée à la borne. Désormais, celui-ci évolue pour facturer le kWh utilisé afin de ne pas pénaliser les véhicules électriques à faible puissance de recharge.

Borne IonityBorne Ionity


Rivian en difficulté. Problèmes de livraison

La start-up américaine qui avait pour ambition de concurrencer Tesla est en grande difficulté, malgré le soutien appuyé de grands groupes comme Amazon ou Ford. D’ailleurs, ce dernier a d’ores et déjà cédé 400 millions d’actifs après avoir accusé de grosses pertes, signant ainsi son retrait du partenariat. La situation est complexe puisque Rivian a du mal à produire et à livrer son pick-up électrique. La stratégie utilisée par Rivian pour faire face aux livraisons erratiques ne privilégie pas les primo-acheteurs, et génère beaucoup de mécontentement.

Pickup RivianPickup Rivian


Inquiétudes sur l’électrique. Les matières premières dans le viseur

La transition énergétique vers l’électrique s’est faite particulièrement rapidement, et nous assistons encore à son déploiement. Face à une cadence de production en hausse, l’Agence internationale de l’Énergie s’inquiète de la disponibilité des matières premières dans un avenir proche. En effet, des matériaux rares tels que le lithium sont essentiels dans le processus de construction. La logistique, le contrôle des moyens d’extraction ainsi que l’augmentation des prix risquent de chambouler la production mondiale de véhicules électriques à l’avenir.

CarrièreMatières premières


La transition énergétique est trop rapide. Carlos Tavares persiste et signe

Le PDG du groupe Stellantis a toujours été assez méfiant de la transition énergétique souhaitée par les institutions, et n’a visiblement pas changé d’avis. Selon lui, les constructeurs sont forcés de s’adapter pour survivre. Face à une transition énergétique beaucoup trop rapide, la chaîne d’approvisionnement et la capacité de production ne peuvent pas suivre le rythme, imposé notamment par les règles de l’UE. Un avis à mettre en lien avec celui de l’AIE concernant les potentielles pénuries de matières premières. 

Carlos TavaresCarlos Tavares


Fiat 500e, reine de l’Europe. Le VE le plus vendu

Détrônant les Peugeot e208 ou encore la Skoda Enyaq, la petite électrique Fiat 500e a été la voiture électrique la plus vendue en Europe. Petit à petit, il semblerait que les constructeurs généralistes réussissent à déloger Tesla de ce type de classement. Ce succès de Fiat et Stellantis est relatif, car il est à mettre en perspective avec les nombreuses crises qui secouent l’économie mondiale et ayant entraîné la baisse globale de parts de marché du VE en Europe (-20% par rapport à l’année dernière).

Fiat 500eFiat 500e


Continental prolonge les Batteries. Les capteurs sauveurs

L’équipementier allemand Continental n’est jamais avare de prouesses techniques pour proposer d’améliorer le quotidien. La dernière innovation en date est un système de capteurs montés dans la batterie, qui surveillent l’état général de celle-ci. Notamment en contrôlant la température et le courant de la batterie ainsi que les impacts potentiels, et pouvant agir directement en cas de détection de problème, jusqu’à éteindre individuellement les cellules. Ce système permet donc un contrôle en amont de la batterie.

ContinentalBatteries Continental

Categories:

  • News,
  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • Fiat,
  • Peugeot,
  • Skoda,
  • Skoda Enyaq,
  • Tesla,
  • Tesla Model 3,
  • Tesla Model Y,
  • Volkswagen,
  • Volkswagen Combi

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement