Les news électriques : La Tesla Model 2 avance, Un projet électrifié pour Alfa Romeo, La future MX-5 de Mazda sera hybride, ...

Les news électriques : La Tesla Model 2 avance, Un projet électrifié pour Alfa Romeo, La future MX-5 de Mazda sera hybride, ...

La Tesla Model 2 avance. La démocratisation, enfin ?

Le constructeur californien Tesla cherche à tout prix à démocratiser le véhicule électrique avec un nouveau projet. Certains médias font l’écho d’un projet de Model 2, un nouveau modèle encore plus compact qui pourrait vraisemblablement voir le jour, avec un prix débutant aux alentours de 25,000 euros. De nouvelles batteries utilisant une nouvelle technologie permettrait de diviser les coûts par deux, tout en augmentant l’autonomie de 16%. Encore faudrait-il que la crise des semi-conducteurs touche à sa fin, et que Tesla puisse produire du volume à la demande du grand public.


Un futur électrifié pour Alfa Romeo ? Une GTV électrique en préparation

La marque Alfa Romeo vient de passer dans une nouvelle dimension depuis que le groupe Stellantis a décidé de redorer son blason. Le catalogue du constructeur au Biscione pourrait donc évoluer, comme le modèle GTV, sorte de Giulia Coupé légèrement oubliée, qui pourrait connaître une nouvelle génération. En effet, nous avons notamment au programme un projet de GTV électrifié, voire 100% électrique. Après le Tonale, Alfa Romeo cherche donc à enrichir sa gamme tout en la rendant plus éco-responsable.


La future MX-5 sera hybride, Mazda a tranché

Le constructeur japonais a fini par trancher la question de l’avenir de son petit roadster tant plébiscité, le MX-5. D’ici 2030, 25% des modèles Mazda seront compatibles avec la politique zéro-émission, et les dirigeants ont confirmé que l’électrification attend la sportive au tournant. Néanmoins, ceux-ci ont souhaité rassurer les aficionados puisque la philosophie du roadster japonais sera préservée : seule une hybridation légère est à l’étude, préservant donc une motorisation thermique et un poids relativement léger, la rendant agile et offrant une bonne expérience de conduite.


Alpine R5 : confirmée ! Plus sportive et plus puissante.

Les dirigeants de Renault précisent l’avenir 100% électrique d’Alpine. Alors que la Renault 5 a été confirmée, un projet d’Alpine R5 est d’ores et déjà confirmé. Ce futur modèle à vocation sportive pourrait utiliser le même groupe motopropulseur que la Mégane e-Tech et développer 215 chevaux. Il s’agira probablement d’une traction, quand bien même les ingénieurs cherchent à implémenter du torque vectoring sur l’essieu arrière pour une expérience de conduite plus maniable et axée sur la performance. En revanche, il faudra attendre 2024 a minima pour la voir !


Volvo Recharge Concept. L’avenir est électrique.

Le constructeur suédois est déterminé à passer au tout-électrique, et se donne clairement les moyens d’atteindre ses objectifs au plus vite (objectif : moitié des ventes 100% électrique d’ici 2025). Ce nouveau concept préfigure les futurs modèles électriques de la marque : nouvelle plateforme, empattement en hausse, habitabilité améliorée. Le design reste assez proche de l’ADN Volvo, notamment au niveau des optiques du véhicule. Par ailleurs, de nombreux capteurs permettent de mettre en œuvre la conduite autonome, une autre caractéristique importante des VE.


La Mustang Mach-E très efficace. Une autonomie de 1351 km !

Le constructeur américain Ford vient de battre un petit record d’efficience pour un véhicule électrique. Les pilotes ont roulé à une vitesse moyenne de 50 km/h pendant une durée de 27 heures, ne s’arrêtant que deux fois pour une durée totale de 45 minutes, et ont réussi à parcourir la distance de 1351 kilomètres ! Preuve que l’autonomie des véhicules électriques dépend d’énormément de facteurs tels que le type de route mais aussi et surtout la façon de conduire. Ford souhaite ainsi prouver qu’une électrique peut être une alternative viable pour les grandes distances.


Bentley Flying Spur hybride rechargeable. Un V6 hybride au programme

Il faut s’y attendre, et cela continuera de plus en plus. Les constructeurs poursuivent sans relâche leur transition énergétique, avec de plus en plus de modèles électrifiés. C’est maintenant au tour de Bentley de dévoiler une Flying Spur hybride-rechargeable, après sa Bentayga hybride. Trêve de W12 et de V8, place au V6 2,9 L combiné à un moteur électrique : 544 chevaux et 750 Nm de couple pour cette Flying Spur à 4 roues motrices. Esthétiquement, mis à part la trappe de charge sur l’aile arrière gauche et les quelques badges ici et là, impossible de la différencier d’un modèle thermique !


Le futur électrique chez Renault. La marche s’accélère.

Au-delà du plan Renaulution, le PDG de Renault continue de préciser comment l’avenir s’inscrit avec l’électrique pour le groupe français. D’ici 2030, le catalogue sera entièrement revu et 90% des voitures vendues par le groupe seront électriques, grâce notamment avec une nouvelle usine dédiée à leur construction (ElectriCity). Nouvelles plateformes, nouveaux moteurs plus compacts (de type EESM), et nouvelles batteries plus efficaces (exclusivement batteries Nickel, Manganèse et Cobalt) et optimisées sont au programme.


La Model Y arrive en France. En version Grande Autonomie

La gamme du constructeur californien se déploie petit à petit en Europe, longtemps après les américains. L’arrivée du SUV compact de Tesla devrait arriver en Septembre en France, avec les premières livraisons des versions Grande Autonomie (4 rous motrices et une autonomie annoncée de 505 km). Les autos seront construites dans l’usine chinoise du géant de l’électrique. Moins autonome mais plus chère que la Model 3 (60,000 euros environ), la Model Y se veut néanmoins plus habitable (grâce, entre autres, à son hayon).

Categories:

  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • Alfa Romeo,
  • Alpine,
  • Ford Mustang,
  • Mazda MX-5,
  • Tesla,
  • Volvo