Véhicules électriques: Mini prépare deux crossovers électrique, Jaguar E-Pace restylé et nouvelle motorisation, Alpine se met à l'électrique

Véhicules électriques: Mini prépare deux crossovers électrique, Jaguar E-Pace restylé et nouvelle motorisation, Alpine se met à l'électrique

Mini accélère l’électrique, deux crossovers en préparation

Bien que John Cooper Works semble sur la voie pour devenir l’avenir sportif de Mini, cela n’empêche pas le constructeur anglais de chercher à développer son offre électrique. C’est d’ailleurs officiel puisque deux crossovers électrifiés sont en préparation. Le premier sera ni plus ni moins que la nouvelle génération du Countryman (qui embarquera un système électrique), tandis que le second, plus compact et plus petit, sera un véritable nouveau modèle et sera 100% électrique. Les deux modèles seront fabriqués en Chine.


Genesis GV70. L’hybride rechargeable coréen

Comme Lexus pour Toyota, Genesis est la marque premium du constructeur coréen Hyundai depuis 2015. Et cette fois-ci la marque vise l’Europe pour la première fois avec un nouveau modèle de type SUV, le GV70. Peu de choses ont filtré sur le GV70 si ce n’est les photos, qui permettent de découvrir une silhouette consensuelle, avec une vitre de custode inhabituelle et une imposante calandre taillée en V. Quoiqu’il en soit, Genesis devrait débarquer en Europe avec des motorisations hybrides rechargeables.


Nouveau Jaguar E-Pace. Restylé avec nouvelle motorisation

Le petit SUV de la marque britannique vient de s’offrir un restylage, 3 ans après la sortie du modèle. Subtil, il bénéficie d’une nouvelle signature lumineuse, une nouvelle calandre et l’apparition d’un rétroviseur-caméra en option dans l’habitacle et un nouvel écran tactile 14 pouces. Par ailleurs, ce nouveau Jaguar E-Pace gagne d’une part une nouvelle motorisation hybride rechargeable (P300e) qui couple un 3 cylindres à un moteur électrique avec une batterie de 15 kWh. D'autre part, nous avons un nouveau moteur Flexfuel (déjà vu sur l’Evoque).


La Tesla Model 3 chinoise… en France 

Petit changement de stratégie pour le constructeur américain, qui a confirmé que certains véhicules fabriqués dans son usine chinoise de Shanghai seront désormais également commercialisés en France. Pourtant, Tesla nous avait assuré que cette usine chinoise ne produirait que pour le marché chinois, tandis que le marché européen serait alimenté par l’usine en Californie. Cette décision peut s’expliquer par la quête d’une meilleure rentabilité, alors que l’usine californienne tourne à plein régime, contrairement à son usine chinoise.


Une Alpine électrique ? L’idée revient

Récemment le groupe Renault a effectué une restructuration interne avec une stratégie centrée autour de quatre marques, dont Alpine, qui devrait incarner la sportivité et remplacer Renault Sport. Cependant, qui dit sportivité ne dit pas nécessairement thermique, puisque le patron du groupe Renault Luca de Meo n’est pas fondamentalement contre l’idée d’une Alpine 100% électrique (qu’il s’agisse d’une A110 ou autre). Les seules conditions : rendre la voiture émotionnelle et excitante, mais également viable commercialement.


Voici la Fiat 500e 3+1 : Une porte supplémentaire

À peine lancée, la nouvelle Fiat 500 électrique se voit dotée d’une nouvelle version 3+1 avec une porte supplémentaire qui permet de faciliter l’accès aux sièges arrière. Un modèle pensé pour les clients fidèles de la marque et pour les familles. Cette porte se trouve sur le côté droit du véhicule, cachée par une ouverture antagoniste sans poignée, qui ne peut s’ouvrir que si la porte principale est déjà ouverte. Les dimensions restent identiques à la  version standard de la Fiat 500 électrique. Le prix est inconnu à l’heure actuelle.


Le catalogue du Q8 s'enrichit, deux nouvelles variantes

Le SUV Audi Q8 vient de recevoir deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables, dont la commercialisation débutera en novembre 2021 pour un prix non communiqué. Celles-ci permettent des émissions et une consommation très correctes (moins de 70 g de CO2 par km), permettant de limiter le malus écologique en France. Les deux modèles sont équipés d’une batterie lithium-ion de 17,8 kwH, logée sous le coffre. D’une part nous avons l’Audi Q8 60 TFSI e Quattro (462 ch et 700 Nm), d’autre part l’Audi Q8 55 TFSI e quattro (381 ch et 600 Nm).


John Cooper Works un avenir électrifié

John Cooper Works est une sous-marque de Mini, actuellement réservée pour les modèles les plus sportifs du constructeur anglais. Pourtant, il semblerait qu’un avenir électrifié attende John Cooper Works puisque le patron de Mini souhaite que JCW devienne une référence de performance électrique, à l’instar de Polestar pour Volvo. Une certitude : les véhicules de performance de Mini seront électrifiés. Une transition à faire en douceur, puisque le marché et les clients pour les Mini JCW thermiques sont florissants.


Bentley deviendra électrique ! Un changement historique

Parmi tous les constructeurs de véhicules sportifs ou de luxe, rares sont ceux qui envisagent une transition électrique totale. Pourtant, la marque centenaire Bentley vient de sauter le pas en annonçant de manière officielle que d’ici 2026 (donc très bientôt) seuls seront commercialisés des modèles 100% électriques ou hybrides rechargeables. Et dès 2030, Bentley sera tout électrique ! C’est donc la fin du moteur thermique chez Bentley, qui deviendra un constructeur écologique et respectueux de l’environnement.