L'essentiel : Audi fête ses 25 ans de RS, la BMW i3 produite jusqu'en 2024, Mercedes le roi du premium mondial...

L'essentiel : Audi fête ses 25 ans de RS, la BMW i3 produite jusqu'en 2024, Mercedes le roi du premium mondial...

AUDI

Le Real Madrid, partenaire de 1er choix

Le constructeur allemand aux anneaux est un sponsor officiel du club de football espagnol du Real Madrid. Lors d’une cérémonie, les joueurs de Zinedine Zidane ont donc droit à une nouvelle voiture offerte. Les joueurs ont opté à 85% pour des modèles équipés d’un diesel (un seul joueur a opté pour un modèle électrique), et par ailleurs ceux badgés S et RS sont moins choisis par les joueurs. Quoiqu’il en soit, les SUV ont été plébiscités : Q7 et Q8 sont les modèles les plus choisis par Raphaël Varane, Karim Benzema et ses collègues.

 

Audi fête les 25 ans de RS

La gamme sportive RS de chez Audi a débuté en 1994 avec la RS2 Avant. Voilà donc plus de 25 ans qu’Audi nous gratifie de sportives, et fête ça avec un package anniversaire pour les modèles RS (TT RS Coupé, RS4 Avant, RS5 Coupé, RS6 Avant, RS7 Sportback etc...). À commencer par une couleur de carrosserie spécifique, le Bleu Nogaro (apparu pour la première fois sur la RS2 en 94) mais il est possible d’opter pour le Gris Nardo ou le Noir Mythos. La couleur carrosserie se retrouve à l’intérieur dans les surpiqûres, avec des éléments noir brillant ou en aluminium.

Tactile et réalité augmentée

Les intérieurs Audi sont déjà bien lotis niveau technologique. Les boutons physiques ont plus ou moins disparu, au profit d’une instrumentation numérique et tactile (notamment visible sur les modèles haut-de-gamme, comme A7 ou A8). Pourtant, le constructeur aux anneaux ne compte pas s’arrêter là : il va davantage développer cette modernité, avec de nouvelles solutions techniques : l’affichage tête haute sera amélioré par de la réalité augmentée. Le futur est au bout de vos yeux.

 


BMW

La BMW i3 jusqu’en 2024

La petite citadine électrique du constructeur bavarois, née en 2013, n’a peut-être pas de remplacement prévu mais elle devrait néanmoins être produite jusqu’en 2024, selon certains médias allemands. La BMW i3 est un véhicule 100% électrique qui connaît des ventes laborieuses et un prix relativement élevé par rapport à la concurrence. Pour tenter d’y remédier, il semblerait que BMW prépare de nouvelles batteries pour sa citadine, tout en lui octroyant 4 années supplémentaires de production.

 

BMW intègre Android Auto

À partir de juillet 2020, les voitures BMW proposeront Android Auto sans fil sur les véhicules équipés du système iDrive 7 et du Live Cockpit Professional. Seuls les téléphones Samsung, Nexus et Pixel sont concernés. Certes, cela reste encore limité, mais BMW semble s’ouvrir à Android Auto pour s’adapter à ses clients. Par ailleurs, l’abonnement Apple CarPlay a été annulé par le constructeur de Munich, qui revient sur la première solution : le proposer en option à 300 €.

BMW rappelle certaines autos

Aux Etats-Unis, plusieurs modèles du constructeur bavarois ne sont plus vendus de façon temporaire. En effet, un problème de câblage de transmission touche certains modèles (M5, toutes les versions M8, X5 et X6 M etc), et le constructeur ne souhaite plus vendre ceux-ci tant qu’ils n’auront pas trouvé une solution. Un court-circuit dans la boîte de vitesse pourrait entraîner un passage au point mort alors même que la voiture roule. Un rappel somme toute assez normal, qui montre l’engagement pour la sécurité des constructeurs.


MERCEDES

Le roi du premium mondial

Parmi les constructeurs premium, c’est une guerre fraternelle allemande entre BMW, Audi et Mercedes-Benz. C’est pourtant la quatrième année consécutive que le constructeur à l’étoile est leader sur ce segment au niveau mondial. En effet, Mercedes-Benz a vendu dans le monde plus de 160,000 véhicules que son dauphin BMW. Une croissance assurée notamment par les modèles compacts, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pourtant, en Europe, c’est Audi qui a vendu plus que ses concurrents.

Hybridation pour l’AMG GT coupé 4 portes

La division AMG de Mercedes est dans les startings blocks pour s’adapter aux fluctuantes normes européennes. Via un teaser vidéo, la marque à l’étoile a officialisé l’arrivée d’une version hybride rechargeable de sa Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes. Ce modèle, attendu pour mars 2020, devrait concurrencer la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid avec ses 680 chevaux. Par ailleurs, cette version n’est pas une surprise, puisque le concept même de l’AMG GT coupé 4 portes était une hybride.

 

Motorisations communes avec Volvo

La réduction des coûts dans le thermique est devenu un cheval de bataille pour les constructeurs, d’où les nombreuses collaborations, comme celle entre Mercedes-Benz et Nissan (plateforme du Classe X). Une nouvelle synergie est en gestation, celle entre Geely (possédant Volvo) et Daimler (possédant Mercedes-Benz). Les deux groupes sont en phase de pourparlers pour collaborer sur le développement des moteurs thermiques. Bien qu’ils restent discrets sur le fond, les discussions semblent avancer de manière positive.

Top