Les news électriques : Nyobolt concept, Aston Martin x Lucid, La GT Fisker Ronin, La Chine investit massivement,...

Les news électriques : Nyobolt concept, Aston Martin x Lucid, La GT Fisker Ronin, La Chine investit massivement,...

Ref. 111824

Catégories

Voitures concernées

  • Aston Martin,
  • Fisker,
  • Pagani,
  • Peugeot,
  • Porsche,
  • Toyota,
  • Volvo

Pagani, la quête interminable

Comme beaucoup de constructeurs de sportives, Pagani Automobili estime que la technologie électrique n’est pas encore tout à fait au point afin de s’intégrer dans sa philosophie. Selon eux, les batteries électriques sont beaucoup trop lourdes tandis que la légèreté d’une Pagani est un point important afin de garantir des performances. Pourtant, Pagani refléchit à la question depuis 2018 en partenariat avec Mercedes, leur allié motoriste. Un véhicule électrique est d’ailleurs en phase de développement, reste à ce que ce dernier réponde au strict cahier des charges du constructeur italien.

Pagani


Nyobolt concept

La société anglaise Nyobolt, qui développe des batteries à recharge ultra-rapide, vient de présenter un concept car sportif avec une promesse difficile à croire tant la problématique de la recharge est importante. La Nyobolt concept promet une recharge complète en six minutes grâce d’une part à un chargeur 1 MW (pas encore commercialisé) et une batterie 35 kWh qui a subi jusqu’à 2000 cycles de charge sans subir de dégradation. Cette nouvelle technologie prometteuse risque de plaire, malgré une autonomie annoncée de 250 km.

Nyobolt Concept


Les projets de Toyota

De nombreux projets ont été dévoilés par le constructeur japonais, sous le feu des critiques qui estimaient que l’effort accordée à la recherche et au développement de véhicules électriques n’était pas assez rapide. Toyota annonce une autonomie de 1500 km d’ici 2028, et 965 km dans un futur plus proche (2026). Par ailleurs, Toyota travaille sur un nouveau type de batterie, moins coûteux et plus efficace, ainsi qu’une nouvelle architecture accueillant des batteries solides (objectif 2027). Preuve s’il en fallait que le géant nippon n’est pas à la traîne dans sa transition énergétique.

Toyota projets electriques


Aston Martin x Lucid

Après le partenariat avec Mercedes et la prise de participation de Geely, il faut reconnaître que s’il y a bien un secteur où Aston Martin n’est pas à la pointe, c’est l’électrique. Afin de combler ce vide grandissant, la marque de Gaydon s’associe à Lucid Group, référence en véhicules électriques possédant un véritable savoir-faire en la matière. De ce partenariat va naître une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques Aston Martin, afin de proposer d’ici 2026 une déclinaison électrifiée pour chaque modèle de la firme britannique.

Aston Martin x Lucid


Porsche, l’électrification partielle

Le groupe allemand Porsche vient de donner sa feuille de route pour les années à venir. Après le Taycan, le prochain véhicule 100% électrique badgé Porsche sera le Macan avec une commercialisation en 2024. Suivront les gammes 718, Cayenne et un futur SUV encore en cours de développement. En revanche, rien n’a été précisé concernant la famille 911, qui semble pour l’heure échapper à l’électrification générale pour le plus grand bonheur des fans du flat-six. Peut-être que l’avènement des carburants synthétiques réussira à en faire une exception thermique ?

Porsche


La GT Fisker Ronin

Le constructeur Fisker ne chôme décidément pas, après la présentation de son SUV Ocean. Au programme notamment l’arrivée d’une GT cabriolet 4 portes, qui sera présentée début Août. Avec son toit rigide rétractable et un habitacle digne d’une berline, Fisker promet un modèle assez original, incarnant la liberté cheveux au vent. Un challenge afin de contenir le poids de ce cabriolet électrique. Pour couronner le tout, la Fisker Ronin devrait revendiquer jusqu’à 1000 km d’autonomie !

GT Fisker Ronin


L’Arabie Saoudite soutient Lucid

Le constructeur de véhicules électriques Lucid, détenu à 60% par le fonds souverain saoudien, est en plein essor et développement. Lucid prévoit un deuxième modèle d’ici 2024, mais connaît également des difficultés de production et de rentabilité (tout comme Tesla à une époque). La marque annonce lever jusqu’à 3 milliards de fonds, dont une bonne partie issue de la vente d’actions auprès de l’Arabie Saoudite. Le pays pétrolier est un des actionnaires majoritaires de Lucid Group, et premier client (environ 100,000 véhicules commandés).

Lucid


La Chine investit massivement

Alors qu’une guerre des prix fait rage en Chine entre constructeurs et que les ventes de véhicules électriques connaissent quelques petites difficultés, le gouvernement chinois compte agir. Un plan de 66 milliards de dollars vient d’être lancé pour stimuler les ventes, et notamment celles des constructeurs chinois. Concrètement, cette aide va permettre d’exonérer les véhicules de la taxe d’achat de façon progressive. De quoi probablement pallier la baisse de demande sur le marché chinois. Face à une telle force de frappe, comment réagira l’Europe face aux véhicules chinois ?

La chine investit


Volvo croule sous la demande

Connue depuis longtemps, la stratégie de Volvo est claire : devenir une référence en matière de véhicules électriques. Volvo est un des pionniers au sein des constructeurs généralistes à s’être lancé sur cette voie, et semble enfin en récolter les fruits puisque la marque suédoise affiche une hausse de +346% de ses ventes de VE par rapport à l’année dernière. Une prouesse alors que l’on sait que Volvo n’a pour l’heure que 2 modèles. L’arrivée des futurs EX90 et EX30 ne fera probablement que confirmer cette lancée.

Volvo


La nouvelle Peugeot e-208

Présentée il y a 4 ans, la Peugeot e-208 passe par la case restylage en 2023. D’un point de vue esthétique peu de changements, si ce n’est l’utilisation de la nouvelle signature lumineuse de la griffe du lion (avant et arrière) et une nouvelle calandre et une nouvelle couleur (Jaune Aguda). En revanche, la motorisation évolue vers plus de puissance : la batterie passe à 51 kWh pour 156 ch de puissance. L’auto annonce 400 km d’autonomie (cycle WLTP). L’auto sera disponible à la commande dès la rentrée de Septembre.

Peugeot e208

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement