En bref Juin 2020 : Volkswagen au ralenti, Infiniti quitte officiellement l’Europe, Infiniti quitte officiellement l’Europe ...

En bref Juin 2020 : Volkswagen au ralenti, Infiniti quitte officiellement l’Europe, Infiniti quitte officiellement l’Europe ...

Volkswagen au ralenti : La demande n’est pas encore là

Le constructeur allemand avait fermé ses usines dans le cadre de la crise sanitaire, pour relancer la production courant du mois d’avril. Toutefois, il semblerait que la demande ne soit pas au rendez-vous et qu’il n’y ait pas suffisamment de commandes. C’est pourquoi Volkswagen a décidé de réduire la cadence de production de ses usines (allant jusqu’à l’arrêt pendant quelques jours). Pour le moment, la reprise dans le milieu automobile semble assez timide, même à Wolfsburg.


Infiniti quitte officiellement l’Europe : Mais les clients ne sont pas oubliés

Comme nous vous en avions déjà parlé, la marque Infiniti a décidé de quitter le marché européen. La marque premium de Nissan n’a pas réussi à s’imposer sur le vieux continent face aux marques allemandes, notamment. C’est désormais officiel : aucun véhicule de la marque n’est vendu neuf en Europe. Toutefois, la marque annonce un réseau de 150 établissements agréés (dont 27 en France) pour effectuer les réparations et le suivi des véhicules badgés Infiniti. Les clients peuvent donc rester sereins sur l’avenir de leur auto.


Vettel quitte Ferrari : Ferrari réfléchit à l’IndyCar

Le pilote allemand Sebastian Vettel va quitter la Scuderia Ferrari à l’issue de la saison 2020, et sera remplacé par l’espagnol Carlos Sainz. La marque au cheval cabré évalue par ailleurs la possibilité de se lancer dans le championnat d’IndyCar ou du WEC. En effet, le plafond budgétaire prévu en F1 en 2021 va mettre en péril certains postes, et la Scuderia souhaite donc relocaliser certains employés. Ferrari va donc probablement rejoindre une nouvelle discipline de sports mécaniques dans quelques années, pour le plus grand plaisir des tifosi.


McLaren souhaite lever des fonds : Les F1 historiques concernées

La crise qui touche le monde automobile n’épargne pas McLaren (l’écurie et son versant voitures de série), qui recherche des financements. Le constructeur aimerait effectuer une levée de fonds de l’ordre de 300 millions d’euros. Certains actifs de l’écurie pourraient donc être utilisés comme garantie, avec une centaine de monoplaces historiques appartenant à l’usine. Le flamboyant MTC (McLaren Technology Center), le quartier général de McLaren, pourrait également être hypothéqué dans cette opération.


Aston Martin dans le rouge : Le  constructeur a perdu 120 millions de livres

Le constructeur anglais Aston Martin est durement touché par la crise du coronavirus, malgré l’investissement massif de Lawrence Stroll ces derniers mois. Le constructeur a vendu moins de 600 voitures au premier trimestre 2020, soit moins de 45% par rapport au précédent exercice. Aston Martin accuse une perte de 120 millions de livres (environ 135 millions d’euros) sur cette période, et n’est probablement pas seul dans cette situation. Les points de vente ouvrent petit à petit et la production a déjà redémarré, notamment celle du DBX, le premier SUV de la marque qui incarne de grands espoirs.


Bugatti perfectionne son futur modèle : La Chiron Pur Sport en action

Bugatti a repris ses activités pour satisfaire son exigeante clientèle, après deux mois d’arrêt liés à la crise du coronavirus. Le temps est venu pour le constructeur français de poursuivre le développement et améliorer son dernier modèle, la Bugatti Chiron Pur Sport, plus radicale et extrême. Celle-ci a donc été longuement testée sur circuit, notamment pour tester le comportement de l’auto dans les virages, la suspension, l’accélération etc. Bugatti souhaite que cette auto soit à la hauteur de leur grande ambition.


L’usine Renault de Sandouville à l’arrêt : Les mesures de protection insuffisantes

La plupart des usines françaises avait fermé du fait de la crise, et la réouverture était intimement liée à l’instauration de mesures de protection des salariés. L’usine de Sandouville avait rouvert fin avril, mais a été judiciairement contrainte de fermer courant mai. En effet, la CGT a saisi le juge, estimant que la sécurité des travailleurs n’était pas assurée. La justice a donné raison aux représentants des salariés, et l’usine va devoir se conformer aux normes et modifier ses protocoles de sécurité.


Maserati tease son MC20 : Avec une livrée hommage

Le constructeur italien Maserati est en pleine reconstruction et va se relancer en 2020, avec notamment sa future supercar, la MC20. Cette dernière a été mise en évidence avec un modèle rendant hommage à Stirling Moss, qui nous a quitté en avril 2020. Le pilote anglais s’était illustré lors des 500 miles de Monza en 1957 au volant de la première monoplace européenne à être sponsorisée, une Maserati qui a gardé le nom de son sponsor, Eldorado. La MC20 semble annoncer un retour à la compétition du constructeur italien.


Un plan d’aide pour la filière automobile : Relance et transition écologique

Le ministre de l’économie français a annoncé le 18 mai 2020 qu’un plan de soutien au secteur automobile va être présenté au début du mois de juin. En effet, il s’agirait d’aider la relance pour favoriser la consommation, tout en soutenant une transformation vers un nouveau modèle durable. En d’autres termes, cette crise semble être un tremplin pour accélérer la transition écologique et les nouvelles habitudes. Reste à voir quelles mesures le gouvernement va décider de prendre.


Les chiens incitent à la conduite prudente : Un effet positif sur le stress

Selon une étude réalisée par SEAT, la présence d’un chien dans la voiture semblerait réduire le stress au volant. La conséquence de la réduction de stress pourrait donc inciter à adopter une conduite plus sûre et prudente, notamment chez les jeunes (69% font plus attention en compagnie de leur chien). Le conducteur ferait donc plus attention s’il y a un passager à quatre pattes dans son véhicule, preuve s’il en fallait que l’amour des animaux de compagnie n’a décidément aucune limite !

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Aston Martin,
  • Bugatti,
  • Infiniti,
  • Maserati,
  • McLaren,
  • Renault,
  • Volkswagen
Top