Brèves électriques Juillet 2020 : La norvège se dirige vers un parc auto électrifié, Tesla baisse ses tarifs, un SUV électrique pour Alfa Romeo, ...

Brèves électriques Juillet 2020 : La norvège se dirige vers un parc auto électrifié, Tesla baisse ses tarifs, un SUV électrique pour Alfa Romeo, ...

La norvège, bonne élève de l’électrification

Vers un parc auto électrifié

Les pays scandinaves ont toujours fait office de bons élèves en matière environnementale, et la Norvège ne fait pas exception à la règle. Le royaume scandinave est très bien équipé en matière de transports en commun, mais c’est surtout son parc automobile qui semble s’éloigner des motorisations thermiques (avec l’espoir d’en bannir la vente d’ici 2025). En effet, près de 75% du parc auto norvégien est composé de véhicules rechargeables (électriques pures ou hybrides rechargeables).


Tesla baisse ses tarifs

Les Model S et X concernés

Le constructeur américain opère sans cesse des changements de tarifs dans son catalogue, mais les français ne devraient pas s’en plaindre. En effet, Tesla a fait baisser les prix en France de son Model X (qui passe à 83,990 euros) et son Model S (qui passe à 90,000 euros). Chaque modèle voit donc une baisse d’environ 6,000 euros sur les entrées de gamme de ces modèles, ce qui n’est pas négligeable. Le constructeur californien connaît une période faste actuellement, malgré la crise du coronavirus. 


Nouvelle motorisation pour le XC40

Une Volvo Hybride rechargeable

Le plus petit modèle du constructeur suédois vient de recevoir une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Il s’agit de la motorisation nommée “Recharge T4” qui développe 211 chevaux en cumulant le moteur essence du T2 associé à un moteur électrique. Avec une autonomie tout électrique de 50 km et une batterie de 10,7 kWh, cette auto s’insère également au nouveau bonus gouvernemental mis en place le 1er juin 2020. Cette nouvelle motorisation est donc moins puissante que la “Recharge T5” de 262 chevaux.


Alfa Romeo prépare un SUV électrique,

Un élargissement de l’offre

La gamme actuelle d’Alfa Romeo est assez maigre : la berline Giulia, et le SUV Stelvio. Toutefois, il ne faut pas enterrer la marque au trèfle, puisque la marque italienne envisage d’ores et déjà de développer de nouveaux SUV, dont un 100% électrique. Ce modèle devrait partager une plateforme avec le groupe PSA (un des nombreux bienfaits de la fusion FCA-PSA). Un autre modèle électrifié est lui aussi attendu, le Tonale, dont nous vous avions déjà parlé dans les précédents numéros.


Alpine, vers un avenir électrique ?

La berlinette en suspens

L’usine de Dieppe a failli être fermée définitivement à cause de la crise du Coronavirus, mais dans son plan de sauvegarde, Renault a réussi à sauver Alpine, dont la renaissance était toute récente. Toutefois, Jean-Dominique Sénard, le PDG de l’Alliance, précise qu’ils ne peuvent pas continuer à travailler comme avant. Compte tenu de l’actualité et du plan de relance de l’automobile,une électrification serait logique. Même si rien n’est officiel, certains dirigeants pensent qu’il est inévitable d’électrifier Alpine, afin de faire évoluer la marque.


ID. Charger de Volkswagen

Une Wallbox grand public

Les bornes de recharge à domicile (plus communément appelées Wallbox) vous permettent de recharger plus rapidement votre véhicule électrique que sur une prise domestique, sans avoir à trouver ou patienter à une station-service équipée. Volkswagen a donc lancé sa Wallbox nommée ID. Charger, dont le prix démarre à 399 euros. Au programme, une capacité de recharge de 11 kW et un processus d’achat et d’installation simplifié. Le produit n’est pas encore disponible en France, mais arrive avant les premières livraisons de la VW ID.3.

 


L’Allemagne avance sur l’électrique,

Une borne par station-service

Afin de développer son infrastructure et stimuler la demande pour les véhicules électriques, le gouvernement allemand vient de prendre une décision importante : que chaque station-service possède au moins une borne de recharge électrique. Le chemin vers l’électrification du parc automobile allemand semble s'accélérer en abordant le point important du réseau. Cette décision s’accompagne également d’un budget de 2,5 milliards d’euros, décidé lors du plan de relance économique allemand.

Categories:

  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • Alfa Romeo Giulia,
  • Alfa Romeo Stelvio,
  • Alpine,
  • Renault,
  • Tesla Model S,
  • Tesla Model X,
  • Volvo XC40
Top