Brèves électriques Avril 2020 : Dacia va lancer une électrique low-cost, nouvelle version chez Tesla, Audi et ses 3 moteurs asynchrones

Brèves électriques Avril 2020 : Dacia va lancer une électrique low-cost, nouvelle version chez Tesla, Audi et ses 3 moteurs asynchrones

Dacia va lancer une électrique low-cost

Le constructeur Dacia, filiale low-cost de Renault, va présenter un SUV compact 100% électrique qui devrait être commercialisée d’ici fin 2021 pour un prix flirtant avec les 15,000 euros. La motorisation électrique reste indéterminée, mais Dacia annonce une autonomie de 200 km. Alors que tout le monde s’attendait à une citadine low-cost, le constructeur roumain dévoile le concept Spring qui laisse entrevoir ce modèle. Signature lumineuse, calandre familière… ce concept s’inspire fortement de la Renault City K-ZE.

Prouesse technologique, Enevate promet une recharge à 75% en 5 minutes

La société américaine Enevate (dans laquelle Renault a investi), annonce une nouvelle technologie de batterie lithium-ion, qui permettrait une recharge très rapide. Ainsi, leurs cellules lithium-ion auraient une densité d’énergie supérieure, pour un coût inférieur à celui du marché actuel. Enevate annonce pouvoir récupérer 75% de la batterie en cinq minutes, sans toutefois préciser la valeur de puissance de charge. La charge extrêmement rapide semble donc être une réalité dans un futur proche.

Nouvelle version chez Tesla “Long Range Plus”

La constructeur californien Tesla vient d’annoncer une nouvelle déclinaison disponible sur ses modèles S et X, les Long Range Plus. Ceux-ci proposent donc une meilleure autonomie de l’ordre de 30/40 km et devraient bientôt être disponibles en France. Théoriquement, la Model S aurait donc désormais une autonomie de 640 km, contre 565 pour le Model X avec ces nouvelles versions. Le constructeur a annoncé qu’une mise à jour gratuite sera disponible pour les modèles récemment livrés.

La Fiat 500 électrique débutera à la rentrée

Le constructeur a confirmé que la nouvelle Fiat 500 électrique sera bel et bien produite dans son usine turinoise. Cette auto (dont le petit nom est 500 BEV - Battery Electric Vehicle) bénéficiera d’une nouvelle plateforme dédiée et va côtoyer les autres déclinaisons de la Fiat 500 (dont la version avec une micro-hybridation). La Fiat 500 électrique, dont l’intérieur est très différent de la version thermique, devrait entrer en production dès l’été 2020, et sa commercialisation débutera à la rentrée 2020.

Audi et ses 3 moteurs asynchrones

Le constructeur aux anneaux a sorti les versions S de son e-Tron et e-Tron Sportback. Ces déclinaisons sont propulsés par trois moteurs électriques asynchrones (2 à l’arrière, 1 à l’avant), une première dans le monde. La puissance cumulée est de 503 chevaux pour un couple fou de 973 Nm. Audi a tout fait pour garantir la sportivité de ses véhicules, avec une silhouette plus large, mais plus aérodynamique. De nombreux systèmes garantissent un niveau de performance et d’efficacité optimaux. La commercialisation et la grille tarifaire seront dévoilés assez vite.

Bill Gates a acheté une Porsche Taycan

Entre milliardaires, on n’a que l’embarras du choix. Et pourtant, le fondateur de Microsoft Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, a annoncé apprécier l’effort de Tesla pour démocratiser l’électrique à travers le monde, tout en dévoilant avoir acheté une Porsche Taycan et en être très satisfait. Assez pour vexer Elon Musk, qui a jugé décevantes les conversations eues avec Bill Gates, Porschiste de la première heure. Tesla est certes une marque tendance, mais elle ne peut malheureusement pas plaire à tous !

Plus de 9000 électriques vendues en février, la France à l’honneur

En février 2020, la France a connu 9000 voitures électriques immatriculées. La Renault Zoé reste le modèle électrique le plus vendu en France, avec près de 3000 unités, tandis que la nouvelle Peugeot e-208 arrive presque à 2500 unités écoulées. La Tesla Model 3, la DS3 électrique et la Hyundai Kona complètent ce classement. Evidemment, cela reste moins que la vente de véhicules thermiques, mais il s’agit tout de même d’une hausse de 228% par rapport au mois de janvier 2020, ce qui n’est pas négligeable !

Porsche passe à l’attaque 2000 stations de recharge fin 2020

Le constructeur allemand compte bien rattraper son retard structurel en matière de points de recharge, par rapport notamment à Tesla et ses supercharger. Pour ce faire, Porsche a annoncé qu’ils allaient construire jusqu’à 2000 stations dans 20 pays, dans des points stratégiques (gares, aéroports, cinémas, etc…). Ces bornes seront réservées aux modèles de Stuttgart. Toutefois, il ne s’agira pas de bornes de recharge rapides, mais plutôt de bornes d’appoint pour gagner quelques kilomètres d’autonomie.

Carlos Tavares prudent, le marché trop cher, selon lui

Le futur grand patron de l’entité qui découle de la fusion PSA-FCA, Carlos Tavares, a toujours été prudent vis-à-vis de la voiture électrique. Selon lui, le VE n’a pas encore l’attrait nécessaire pour atteindre le consommateur ordinaire, le grand public. La cause ? Le prix d’achat élevé, le réseau d’infrastructures ou encore le futur prix de l’électricité. Carlos Tavares estime que le marché tient beaucoup grâce aux subventions et ne concerne actuellement que les accros à l’écologie.

La Twingo Z.E.100% électrique

Renault a fait évoluer sa petite Twingo avec une déclinaison 100% électrique : la Z.E., qui demeure une propulsion. Esthétiquement, elle est aisément reconnaissable par les quelques liserés bleus ou encore le logo spécifique, même si elle conserve les mêmes dimensions et volume de coffre par rapport à la Twingo Thermique. Avec sa batterie de 22 kWh, Renault revendique une autonomie de 180 km en usage mixte (cycle WLTP). Impressionnante pour une petite citadine. Et le tout, pour un prix autour de 25,000 euros (à confirmer).


 

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi,
  • Dacia,
  • Fiat 500,
  • Porsche Taycan,
  • Renault TWINGO,
  • Renault ZOE,
  • Tesla
Top