Vintage Motor Sport, une passion, la préparation de véhicules sportifs.

Vintage Motor Sport, une passion, la préparation de véhicules sportifs.

Grégory Lecaude est un entrepreneur dans l’âme. Dans son cas, on peut même parler d’une véritable vocation puisqu’à seulement 21 ans, sans expérience préalable, il lance une entreprise de carrosserie automobile. Une démarche peu conventionnelle et surtout un sacré challenge, mais cela ne l’a pas effrayé. En fait, son secret c’est de savoir bien s’entourer. Aussi, quand il lance son affaire, il prend soin de recruter les bonnes personnes. C’est aussi quelqu’un qui sait écouter et qui apprend vite, ce qui fait qu’en quelques mois il intègre les fondamentaux de cette profession. Le résultat est sans appel puisque l’entreprise compte rapidement six salariés et le chiffre d’affaires grimpe. Parallèlement, Grégory nourrit une véritable passion pour le sport automobile et la compétition.

De 1998, il use ainsi ses pneus dans les courses d’endurance en catégorie V2V. Entre 2002 et 2013, il passe son temps au volant d’une Porsche 964 RSR et affine son pilotage comme ses compétences techniques. Outre le fait d’être un compétiteur archarné, Grégory est aussi quelqu’un de curieux. Et, une fois encore, il sait se mettre à l’écoute de ceux qui savent pour augmenter ses connaissances. Une  démarche très constructive qui l’amène petit à petit à préparer lui-même ou à superviser la préparation de ses voitures de course. 

Il s’implique tellement dans cette passion qu’il décide un jour d’arrêter la carrosserie pour se lancer dans la préparation de voiture de course. Il faut dire que pendant toutes ces années, notre homme n’a pas perdu son temps. Entouré de spécialistes de la mécanique de compétition comme Jean-Louis Château (à l'origine du bi-turbo sur Porsche) ou Raymond Touroul (préparateur et pilote au 24h du Mans), Grégory a eu accès à un savoir incroyable et il ne s’est pas contenté de regarder, devenant, saison après saison, lui-même un homme d’expérience dans la préparation et l’optimisation des voitures de compétition et spécialement dans les Porsches. Un domaine où il s’éclate littéralement et il est même difficile de l’arrêter quand il commence à en parler avec de surcroît un énorme sourire aux lèvres.  Il crée donc en 2017 Vintage Motor Sport et depuis, il ne se lève plus chaque matin pour aller travailler, mais pour s’adonner à sa passion, autant derrière un volant qu’en regardant ses clients se faire plaisir. 

Un cahier des charges pour chaque projet

Sa structure se consacre à la préparation de véhicules sportifs pour les amateurs, gentleman drivers ou passionnés qui rêvent de faire carrière. Il intervient principalement sur des modèles Porsche, car c’est ce qu’il connait le mieux. Les préparations qu’il propose sont complètes, de la pose de l’arceau de sécurité aux modifications moteur en passant par l’optimisation des châssis, suspensions ou du freinage. Grâce à son expérience de pilote, il est également à même de tester chaque véhicule pour affiner les réglages ou faire des choix dans les préparations.

Quand un client arrive, il commence par lui demander un cahier des charges afin d’adapter parfaitement son véhicule à ses besoins sachant que chaque projet est unique, tant au niveau de la voiture que du pilote. Tout est ainsi réalisé sur mesure avec un seul objectif, procurer un maximum de plaisir à son conducteur. À force de travail et d’acharnement, mais aussi grâce à sa convivialité et son dynamisme, Gregory a su se faire un nom dans le milieu automobile. Il est désormais respecté autant pour sa sympathie que pour ses connaissances.

Vintage Motor Sport compte aujourd’hui trois personnes dédiées exclusivement à la mécanique et après avoir appris des anciens, c’est à son tour de passer le flambeau en formant la nouvelle génération. L’entreprise propose également un service d'entretien de Porsche et de véhicules sportifs dédiés aux loisirs. Enfin, notre homme vient de créer une partie vente. 

Un développement initié par Marc, son ancien assureur, dont il entreprenait sa Porsche. Au fil du temps, les deux hommes se sont liés d’amitié et Grégory s’est laissé convaincre par Marc de développer un département vente. L’association a finalement vu le jour en 2019 et avec un joli succès. Une dizaine de véhicules d’exception sont en permanence proposés à la vente dont quelques pièces rares comme cette Ferrari Dino de 1970 ou quelques Porsche vintage. 

Un joli succès pour cet autodidacte qui est allé à l’école de la passion et qui se régale chaque jour de pouvoir faire ce qui lui plait.

Vintage Motor Sport
13 rue de la régale - 77181 Courtry
Tél. : 01 60 20 23 74
Mail. : contact@vintage-motor-sport.com
moteurs-vintage-passion.fr
www.vintage-motor-sport.com