Pagani Huayra R Un V12 démentiel

Pagani Huayra R Un V12 démentiel

Le constructeur italien Pagani Automobili sait nous faire rêver avec ses voitures incroyables et leur design à couper le souffle. Toutefois, Pagani est entré dans une nouvelle dimension lorsqu’ils ont présenté la Zonda R, une version ultime et radicale de la Zonda, dédiée au circuit. Voici donc son héritière, la Pagani Huayra R. Cette auto époustouflante ne sera produite qu’à 30 exemplaires pour un prix démarrant à 2,6 millions d’euros.

Les lignes de cette Huayra R reprennent évidemment les coups de dessin de la Huayra de façon générale, mais sa face arrière est complètement modifiée. De nouvelles prises d’air apparaissent sur le cabot et permettent de mieux refroidir les freins carbone-céramique. Beaucoup plus longue, avec un arrière allongé, ses feux ont été modifiés, avec un extracteur et un diffuseur (aux couleurs italiennes) massifs. L’aileron arrière est beaucoup plus fin que ce à quoi on pourrait s’imaginer, mais joue certainement en faveur de la performance. Les mythiques pots d’échappement de forme ronde sont évidemment conservés.

Dans l’habitacle, les sièges sont intégrés au châssis monocoque pour gagner du poids. D’ailleurs, cette Huayra n’affiche que 1050 kg sur la balance, ce qui est incroyable. L’auto possède un échappement en alliage d’Inconel, afin de libérer au mieux les  vocalises du monstre. Des silencieux sont également de la partie, afin de respecter d’éventuelles limites de décibels imposées par les circuits. Cela vous donne une idée ! Pagani a d’ailleurs pensé à tout, en proposant des sessions de roulage pour les possesseurs de Huayra R, calqués sur le programme Corse Clienti de Ferrari.

Sous le capot, nous trouvons un 12 cylindres atmosphérique de 6,0 L répondant au doux nom de V12-R. En revanche, petite nouveauté puisque ce bloc moteur n’a pas été développé par Mercedes-AMG (tradition depuis les débuts de Pagani), mais par HWA AG, une entreprise certes très proche de Mercedes, et qui a notamment développé le V12 de l’Apollo Intensa Emozione. Ce bloc moteur en position centrale arrière développe 850 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm. De quoi assurer de belles performances.

Fiche technique

  • Moteur : V12 6,0L essence
  • Puissance : 850 ch
  • Couple : 750 Nm
  • Poids : 1050 kg
  • 0-100 km/h : Non communiqué
  • Vitesse max : 320 km/h
  • Prix : 2,6 millions d’euros