Maserati MC20 Le retour du trident sur le devant de la scène

Maserati MC20 Le retour du trident sur le devant de la scène

Attendue en mai, le modèle censé marquer le retour à la sportivité de la marque de modène est arrivé en septembre.  Nouveau lettrage, nouveau logo, la Maserati MC20 et son châssis en fibre de carbone incarnent donc le début d’un renouveau pour la marque au trident en venant créer une sportive dans un nouveau segment qui n’existait plus chez Maserati. Ce coupé bi-place est à ne pas confondre avec la MC12, supercar de 2004 avec laquelle elle ne partage pas grand chose. Malgré un prix encore inconnu, ses concurrentes se situent plutôt du côté des GTR, 911 Turbo S ou encore Ford GT. Par ailleurs, MC20 veut dire Maserati Corse 2020.

La Maserati MC20 possède une silhouette légère, galbée et souple : les appendices aérodynamiques ne faisaient clairement pas partie du cahier des charges du constructeur. Beaucoup y voient des lignes semblables au concept Jaguar CX75, preuve que Maserati n’a peut-être pas réellement su mettre en exergue son identité. Pourtant, le constructeur aurait eu tort de se priver de quelques éléments pouvant rappeler la MC12, comme cette calandre très basse. L’auto possède des portes en élytre comme une McLaren moderne. L’arrière est intéressant, avec notamment des feux à LED qui rappellent légèrement ceux de l’Alpine A110. La lunette arrière qui abrite le moteur voit le trident dessiné dans la verrerie via les entrées d’air.

Dans l’habitacle, Maserati nous offre quelque chose de très conventionnel. La sportivité est présente avec du carbone sur les palettes, le volant et la colonne centrale, tandis que l’alcantara et le cuir sont présents sur les sièges, volant et tableau de bord. Modernité oblige, l’instrumentation est 100% numérique, et un petit écran tactile de 10 pouces assez minimaliste fait son apparition.

Sous le capot, Maserati a développé un nouveau moteur maison baptisé “Nettuno” (Neptune en italien), doté d’un carter sec et d’un double turbo-compresseur. Ce V6 suralimenté situé en position centrale arrière développe 630 chevaux pour un couple maximal de 730 Nm. Malgré de bonnes performances (0 à 100 km/h en 2,9 secondes et Vmax de 325 km/h), difficile de nos jours parler de supercar. Maserati a précisé qu’une version 100% électrique de la Maserati MC20 est à prévoir.

Fiche technique

  • Moteur : V6 3,0L
  • Puissance : 630 ch
  • Couple : 730 Nm
  • Poids : 1500 kg
  • 0-100 km/h : 2,9 sec
  • Vitesse max : 325 km/h
  • Prix : Non communiqué