L'essentiel : Fin de partenariat avec l'Angleterre pour BMW, AUDI conserve le e-tron, MERCEDES abandonne l'appellation EQ.

L'essentiel : Fin de partenariat avec l'Angleterre pour BMW, AUDI conserve le e-tron, MERCEDES abandonne l'appellation EQ.

Ref. 111705

Catégories

Voitures concernées

  • Audi,
  • Audi E-tron,
  • BMW,
  • Mercedes

BMW

Autonomie, sécurité et couleurs

Nous avons découvert début janvier l’incroyable nouvelle technologie de BMW, qui permet au véhicule de changer de couleur, avec le concept BMW i Vision Dee. Une nouvelle technologie avantageuse qui permettrait d’une part d'augmenter la sécurité (en utilisant la carrosserie comme moyen de communication visible), et d’autre part d’améliorer l’autonomie du véhicule (par exemple, en adaptant la couleur aux conditions météo afin de moins solliciter l’air conditionné). Autant de raisons qui expliquent l’intérêt de BMW sur ce qui peut sembler comme un simple gadget esthétique !

BMW ivision Dee

Fin de partenariat avec l’Angleterre

Suite à plusieurs difficultés, le constructeur BMW a décidé de mettre fin à son partenariat le liant à l’institution anglaise et ne livrera plus l’Angleterre en véhicules de police (patrouille et intervention). En effet, BMW souhaite se concentrer sur d’autres activités (véhicules de particuliers notamment) alors que la pénurie de composants impacte les livraisons. De plus, la police anglaise a reproché de nombreux soucis moteurs sur les véhicules de patrouilles de la marque allemande, allant parfois jusqu’à l'accident.


AUDI

e-tron va rester

Alors que Mercedes envisage d’abandonner l’appellation EQ, le constructeur allemand Audi n’a pas l’intention de faire de même avec le nom e-tron, qui incarne la mobilité électrique et l’ADN de la marque. Selon les responsables de celle-ci, l’appellation e-tron apporte une différenciation très claire au sein de la gamme, qui prendra d’autant plus de sens dans un futur proche. Ce qui était le premier modèle 100% électrique (Audi e-tron) est devenu beaucoup plus, avec bien des modèles reprenant la dénomination (Q8 e-tron, e-tron GT, Q6 e-tron et j’en passe).

Victoire de droits d’auteur !

Alors que le constructeur d’Ingolstadt était en contentieux avec la marque chinoise NIO concernant le nom de certains modèles, un tribunal allemand a statué en faveur de la marque aux anneaux, qui protège ainsi sa propriété intellectuelle face à d’autres constructeurs. L’autorité judiciaire a estimé que les noms de modèles NIO ES6 et NIO ES8 étaient beaucoup trop proches des Audi S6 et S8 (similitude de dénomination), et ne pouvaient donc pas être commercialisées en Allemagne sous ce nom.


MERCEDES-BENZ

L’appellation EQ abandonnée

Le constructeur allemand, qui ambitionne une gamme tout-électrique dans la décennie qui arrive, a décidé d’abandonner la dénomination EQ apparue en 2019. Pour l’heure, cette appellation est réservée à la gamme électrique de Mercedes-Benz. Or, celle-ci a vocation à devenir la gamme à part entière, et la distinction n’aurait que peu de sens. En revanche, tant qu’il y a des véhicules thermiques ou hybrides, il y a peu de chances que Mercedes décide de mettre fin à l’appellation EQ, tout du moins pour ses véhicules.

Fin d’inspiration pour la Formule 1

Enfin, la supercar AMG-One a fini son développement et débute sa commercialisation, après de nombreuses années de retard et complications, dues notamment aux difficultés techniques liées à la technologie de la Formule 1 transposée à une utilisation routière. Le constructeur étoilé, conscient de cet échec partiel, a assuré que l’expérience ne sera pas renouvelée tant la technologie de la F1 est complexe. De plus, les normes relatives aux émissions sont de plus en plus restrictives et ne pourraient plus être respectées.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement