L'essentiel : Audi prépare sa stratégie Vorsprung 2030, le BMW iVision Circular le concept car, Mercedes créer sa ligne de vêtement de matériaux recyclés

L'essentiel : Audi prépare sa stratégie Vorsprung 2030, le BMW iVision Circular le concept car, Mercedes créer sa ligne de vêtement de matériaux recyclés

AUDI

Le plan Vorsprung 2030

Le constructeur aux anneaux devrait bientôt dévoiler son plan de stratégie nommé Vorsprung 2030, dont le but est de faire face à l’engouement pour l’électrique malgré un glorieux passé exclusivement thermique. La marque doit trouver des financements conséquents sans trop faire de concessions sur la rentabilité ni sur les marges opérationnelles. Audi, dont la rentabilité est en baisse à cause de la crise du coronavirus et de la pénurie de semi-conducteurs, vise pourtant de repasser dans du positif sur le long terme grâce à l’amortissement des investissements sur l’électrique, en visant une rentabilité améliorée.

L’ambassadeur Q4 eTron 

Le SUV compact et 100% électrique a été mis en avant lors du salon de l’auto de Munich (également dans sa version coupé). Ce modèle se présente comme ambassadeur de la gamme e-Tron du constructeur aux anneaux, une gamme qui a rencontré un franc succès malgré la période difficile que traverse actuellement le secteur automobile. Basé sur la plateforme MEB du groupe VW, il propose un langage esthétique particulier propre à la marque (bandeau lumineux à l’arrière, calandre fermée, porte-à-faux raccourci etc…).


BMW

Amélioration de l’autonomie

Le constructeur allemand a récemment proposé un projet de développement d’une batterie de nouvelle génération (projet UK-BEV), censée apporter une autonomie similaire aux voitures thermiques. Il s’agirait de créer un accumulateur plus grand, plus performant, et surtout avec un coût de production très compétitif. Ce projet a permis à la marque munichoise de récolter 26 millions de livres et devrait faciliter BMW dans ses objectifs électriques à court terme. 

BMW iVision Circular

Voici encore un concept car dont la philosophie est simple : repenser, réduire, réutiliser et recycler. Le processus de production a été repensé, avec d’une part l’utilisation de moins de matériaux de fabrication et d’autre part de matériaux 100% recyclables. Finalement, nous avons une voiture en perpétuelle évolution proposant sans cesse de nouvelles expériences. En d’autres termes, BMW souhaite montrer sa vision des modèles compacts et urbains d’ici une vingtaine d’années, avec une approche durable et efficace.


MERCEDES

Réduction des motorisations

Avec la future réglementation Euro 7 sur les limites d’émission concernant les constructeurs, de nombreuses marques anticipent pour éviter les amendes et désagréments. C’est pourquoi Mercedes-Benz prévoit d’ores et déjà de mettre fin à de nombreuses motorisations d’ici 2035, et les limiter de 50%. Alors que le noble V12 à l’étoile, fleuron de l’industrie allemande, a presque disparu, il faut donc s’attendre à de nouvelles motorisations hybrides, à de nouveaux types de catalyseurs, appelés à se généraliser sur toute la gamme.

Du airbag aux vêtements

Le luxueux constructeur est également pionnier, puisque c’est en 1971 que l’airbag a été breveté par Mercedes-Benz. 2021 est donc le 50ème anniversaire du airbag, et la marque a décidé de fêter la chose avec une ligne de vêtements développée à partir de matériaux recyclés, et notamment des airbags. Ces vêtements se gonflent et se dégonflent comme les tissus qui ont sauvé de nombreuses vies à travers le monde. 2021 sera l’année de la mode chez le constructeur allemand, qui souhaite mettre en exergue ses valeurs éco-responsables.

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi,
  • Audi Q4 E-Tron,
  • BMW,
  • Mercedes

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement