L'essentiel : Audi envisage le tout-électrique,  premier teaser de la BMW M5 CS, Mercedes rappel des voitures

L'essentiel : Audi envisage le tout-électrique, premier teaser de la BMW M5 CS, Mercedes rappel des voitures

AUDI

Audi envisage le tout-électrique

Décidément, la transition vers l’électrique ne cesse de s’accélérer. Après l’arrivée de son premier modèle tout-électrique (le SUV e-Tron), la marque aux anneaux n’a eu de cesse de développer sa stratégie électrique (avec l’arrivée prévue de l’e-Tron GT). Le nouveau PDG d’Audi (Markus Duesmann) a même précisé que la marque prévoit l’élimination progressive des moteurs thermiques, parallèlement à une augmentation de l’offre électrique. D’ici 10 à 15 ans, Audi envisage donc de se transformer en une marque 100% électrique.

Nouvelle RS3 : c’est pour bientôt !

La prochaine RS3 de la marque d’Ingolstadt est attendue depuis un bon moment. Déjà surprise par des photos volées, elle devrait incarner l’émotion du département Audi Sport, comme chaque modèle RS (d’autant plus qu’il se murmure qu’une variante RS3 Performance est dans les tiroirs). Attendue pour mi-2021, elle sera équipée du bloc 5 cylindres turbo qui devrait développer 421 chevaux, tandis qu’une boîte automatique à double-embrayage devrait délivrer la puissance aux roues. La transmission Quattro de dernière génération est évidemment de la partie.

Une S3 par ABT

Le préparateur allemand ABT spécialisé dans les modèles de la marque aux anneaux vient de proposer son interprétation de la dernière génération de l’Audi S3 (dont le prix en France débute à 55,900 euros). Initialement équipée d’un 4 cylindres 2,0 L développant 310 chevaux, ABT a gonflé ces chiffres pour sortir 370 chevaux et 450 Nm de couple du bloc moteur grâce à une reprogrammation. Par ailleurs, un échappement en acier inoxydable sera ajouté, tandis que de nouvelles jantes seront proposées, pour un prix encore inconnu.


BMW

BMW iDrive évolue

Le constructeur allemand a profité du CES version virtuelle pour présenter un aperçu de la dernière évolution de la technologie iDrive, son système d’infodivertissement. Ce dernier a déjà 20 ans et a notamment permis d’épurer la planche de bord des BMW de l’époque. Le nouvel iDrive sera mis à jour tout au long de l’année 2021. La première auto qui sera équipée du iDrive dernière génération est le véhicule électrique iX, et mettra en exergue le véhicule intelligent pour offrir au propriétaire une mobilité sûre et pratique.

Un raté de communication

La division américaine du constructeur allemand a souhaité la bonne année aux fans de la marque sur les réseaux sociaux avec une vidéo d’une BMW M2 CS effectuant quelques tours de glisse, au son d’un… V10. Un faux-pas de la part de BMW USA, impardonnable pour de nombreux fans. En effet, il n’y a plus de V10 chez BMW depuis quelques années, et la BMW M2 CS est équipée d’un six cylindres en ligne. Suffisant pour agiter la toile et détracteurs, attentifs aux moindres détails. BMW USA a certainement retenu la leçon !

BMW M5 CS : premier teaser

La version la plus radicale de la berline sportive allemande M5 devrait voir le jour début 2021, et le constructeur bavarois a décidé de nous dévoiler quelques photos, avec des éléments couleur bronze ou encore des optiques à LED jaunes. Cette auto bénéficiera de nombreuses améliorations afin d’améliorer l’efficacité, sans nécessairement avoir recours à une montée en puissance du V8 (qui passerait tout de même à 635 chevaux). Cette M5 CS devrait être allégée de 70 kg par rapport à la M5 Compétition, tout en conservant la boîte automatique à 8 rapports.


MERCEDES

Rappel de voitures

La technologie et l’informatique se sont immiscées dans nos voitures modernes, pour nous faciliter la vie et améliorer la sécurité. Néanmoins, il se peut que l’informatique soit la source de petits soucis, comme cette erreur de programmation au niveau du calculateur, qui peut entraîner une surconsommation d’essence (et donc de plus gros rejets de CO2, pour des résultats non conformes aux données d’homologation des véhicules). C’est pour cette raison que Mercedes-AMG se voit contraint de rappeler 20,000 véhicules en Europe, sans toutefois préciser lesquels.

Un SUV pour Mercedes-AMG

La division sportive du constructeur allemand est réputée pour proposer des déclinaisons radicales de modèles existants. Pourtant, elle possède ses propres modèles exclusifs qui n’existent qu’avec le badge AMG. Parmi eux, nous pouvons citer la Mercedes-AMG GT ou encore la Mercedes-AMG GT Coupé 4 Portes. Cette liste pourrait s’allonger puisque Mercedes-AMG travaille sur un SUV sportif qui pourrait voir le jour d’ici 2023. Un casse-tête s’offre aux ingénieurs sur la motorisation, compte tenu des normes environnementales aux antipodes de la philosophie AMG.

Hyperscreen MBUX

Mercedes-Benz a dévoilé une partie très impressionnante que l’on retrouvera à l’intérieur de sa future voiture électrique EQS (mais uniquement en option). Il s’agit d’une dalle de 3 écrans OLED distincts, formant comme un immense écran de verre incurvé occupant toute la planche de bord (56 pouces, tout de même). Son petit nom ? Hyperscreen MBUX. L'utilisation se veut plus intuitive, et son design incluant les bouches d’aération est ultra-moderne. Un avenir ultra-connecté et intelligent s’offre à nous !