L'essentiel : Audi dévoile le prix du SQ2, BMW confirme une M électrique, la Mercedes GLA élu plus belle voiture 2021

L'essentiel : Audi dévoile le prix du SQ2, BMW confirme une M électrique, la Mercedes GLA élu plus belle voiture 2021

AUDI

Le prix du SQ2 dévoilé

Le constructeur aux anneaux a enfin dévoilé les prix de la version restylée de son SQ2. L’auto est disponible à la commande en France à partir de 53,900 euros. L’auto propose désormais les optiques Audi Matrix LED de série ainsi que de nombreux systèmes améliorant les émissions et la consommation (ce qui ne lui permet toutefois pas d’échapper à un malus assez sévère). Le petit SUV sportif est rabaissé par rapport à un Q2 standard, possède un 4 cylindres 2,0 L TSI développant 300 chevaux pour un couple de 400 Nm et peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

Audi veut son propre réseau de bornes

La bataille fait rage sur le terrain des infrastructures liées aux véhicules électriques. Les ventes de ces derniers ont plus que doublé chez Audi. D’ailleurs, Audi fait déjà partie du réseau Ionity, qui propose des bornes de recharge. Néanmoins, le constructeur souhaite également installer ses propres bornes de recharge rapide afin d'accélérer la mise en place des infrastructures. De plus, ceci aiderait ses propres clients de ne pas se trouver sans solution en cas de besoin de recharge rapide.

Avenir incertain pour l’A1

Une chose est certaine : l’Audi A1 est loin d’être le modèle le plus rentable pour le constructeur allemand. De plus, la concurrence d’autres modèles à production très élevée sur ce segment au sein même du groupe Volkswagen questionne sur sa continuité dans le temps. En ce sens, il se murmure qu’Audi cherche à basculer de segment en abandonnant son A1 actuelle pour la remplacer par un modèle avec un plus grand gabarit, et probablement électrique. Certains évoquent une A2 revisitée (modèle arrêté en 2005).


BMW

Année faste pour BMW Motorsport

L’année 2020 a été spéciale à bien des égards, et les constructeurs automobiles ont connu de nombreuses difficultés. Pourtant, contre toute attente, la division sportive du constructeur à l’hélice a connu un record de ventes en 2020 (+6% par rapport à 2019). Grâce au succès appuyé des modèles badgés M (comme par exemple les BMW X5 M, X6 M, M3, M4, BMW M2 CS etc…), BMW Motorsport a réussi à vendre plus de 140,000 véhicules à travers le monde et à valider la stratégie de croissance du groupe allemand.

BMW confirme une M électrifiée

Compte tenu du succès de la division sportive M tout au long de l’année 2020, et dans l’attente de la M4 cabriolet et M3 Touring, il n’y a aucune raison que BMW Motorsport ne se diversifie davantage en 2021. La marque bavaroise a par ailleurs confirmé qu’ils allaient présenter pour la première fois une voiture électrifiée performante. À l’heure actuelle, nul ne peut confirmer s’il s’agira d’un véhicule 100% électrique ou hybride, déclinaison d’un modèle actuel ou entièrement nouveau.

Le diesel reste intéressant

Bien que de nos jours le diesel soit synonyme de scandale à cause notamment de l’affaire Dieselgate, il semblerait que ce carburant reste assez intéressant pour les longs voyages. Nous en voulons pour preuve ce Youtuber automobile qui a réussi à parcourir près de 1450 kilomètres avec un plein de 78 litres de diesel, avec sa BMW Série 7 de dernière génération (une 730d équipée du bloc B57 six cylindres en ligne 3,0 L). Avec une moyenne de 5,4 L aux 100 km, difficile de faire mieux avec une luxueuse limousine.


MERCEDES

La calandre Panamericana sur l’A35 AMG

La division sportive de Mercedes-Benz a décidé de répondre aux critiques des fans en introduisant la calandre Panamericana sur son modèle entrée de gamme (Mercedes-AMG A35, ainsi que sur le CLA 35 AMG). Il s’agit d’une calandre à barrettes verticales, que l’on retrouve notamment sur l’AMG GT (et sur tous les autres modèles AMG). Ce petit artifice esthétique (et optionnel) ne changera néanmoins pas le statut de l’A35 AMG

Rappel de la dernière Classe S

À peine sorti, voilà déjà que le vaisseau amiral du constructeur à l’étoile est rappelé pour un petit potentiel problème de direction. En effet, petit couac à la production, puisqu’il semblerait que les 1400 premiers exemplaires de la berline ultra-luxueuse n’aient pas été équipés des bonnes biellettes de direction, ce qui fait courir un risque d’accident plus élevé. Les clients sont donc invités à se présenter à leur garage. Fâcheuse situation pour le modèle le plus haut-de-gamme du constructeur, produit dans une usine dernière génération.

Mercedes GLA : plus belle voiture 2021

Organisé par le Festival Automobile International, le concours de la plus belle voiture de l’année récompense l’auto avec le plus beau design et concerne les véhicules commercialisés en 2021 avec un prix de vente inférieur à 60,000 euros. C’est donc le Mercedes-Benz GLA qui a remporté ce titre en séduisant le public, face à des adversaires aussi coriaces que l’Oppel Mokka-e, la Honda E ou encore la Mazda MX-30. Un choix qui témoigne de l’intérêt grandissant des clients pour les SUV.