Les news électriques : Porsche annonce un SUV électrique, la Mustang électrique, un Hummer EV zéro émission ?

Les news électriques : Porsche annonce un SUV électrique, la Mustang électrique, un Hummer EV zéro émission ?

Porsche annonce un SUV électrique : Il surplombera le Cayenne

Cet été, le constructeur allemand a fait part de son envie d’élargir sa gamme électrique avec l’arrivée d’un Super-SUV 100% électrique, positionné au-dessus du mythique Cayenne. Porsche souhaite que 80% de ses voitures soient électriques d’ici 2030, et ce futur projet est d’ores et déjà prévu pour 2026. L’auto dont le nom de code est K1 devrait reposer sur la plateforme SSP. Une info cohérente vu la conjoncture, qui pousse d’ailleurs McLaren à s’ouvrir à l’idée d’un SUV électrique (alors même qu’ils avaient toujours nié vouloir se lancer sur ce segment).

SUV électrique PorscheSUV électrique Porsche


Tesla domine aux USA : BMW et Mercedes à la traîne

Le constructeur californien demeure toujours le numéro 1 en matière de véhicules électriques dans le monde, et notamment dans son pays, les Etats-Unis. La croissance de Tesla y est forte (alors même que les ventes de VE chutent un peu partout), occupant une bonne part du marché jusqu’à dominer les constructeurs premiums allemands (qui ont beaucoup investi). Là où BMW et Mercedes vendent 80,000 unités, Tesla en vend 120,000. Certes, le marché américain est le cœur de Tesla, mais difficile de dire si l’hégémonie durera encore longtemps.

TeslaTesla


Véhicules électriques et approvisionnement : Une situation complexe

Le contexte géopolitique mondial rend la production et l’approvisionnement d’énergie particulièrement compliqué. Mais afin de complexifier encore plus les choses, les effets du réchauffement climatique et l’état général du réseau électrique peuvent accabler ce dernier, à la merci de surtensions et autres problèmes. La Californie, dont l’objectif de vendre uniquement des véhicules électriques est fixé à 2035, a conseillé à ses résidents de ne pas recharger leurs véhicules. Une situation cocasse qui témoigne de l’importance du réseau électrique et des nouveaux besoins inexorablement liés à la montée du VE.

VE et approvisionnementVE et approvisionnement


Les recherches de BMW : Jusqu’à 4 moteurs électriques

Le constructeur allemand se lance corps et âme dans l’électrique et procède ces derniers temps à des essais sur des prototypes embarquant quatre moteurs électriques (un par roue, donc). Grâce à la transmission intégrale xDrive, le couple est géré à la milliseconde près grâce à une pléthore de capteurs, pour un résultat bien plus efficace que sur les modèles à un ou deux moteurs électriques (un par essieu). Après la i4 M50, la première BMW électrique badgée M, le constructeur cherche à préserver la sportivité inhérente à la marque malgré la mobilité électrique.

BMWBMW


La Mustang électrique : Plus de thermique en 2028

Le constructeur à l’ovale bleu planche actuellement sur la future génération de la Ford Mustang, qui verra le jour en 2023. Quant à la variante 100% électrique, elle pourrait ne voir le jour qu’en 2028, soit d’ici six ans. Pourquoi si tard ? Car la variante électrique pourrait remplacer entièrement la Mustang thermique, il n’y aura donc pas de cohabitation (mais peut-être une transition douce avec une hypothétique hybride?). Quoiqu’il en soit, cette future Mustang électrique pourrait reposer sur la plateforme de la Mustang Mach-E.

Mustang électriqueMustang électrique


Polestar O2 Concept : Elle verra le jour en 2026

Le concept car du constructeur suédois Polestar, présenté à Los Angeles en mars 2022, a beaucoup plu au public et à la presse. Par conséquent, chose assez rare  dans le milieu automobile, Polestar a décidé de donner vie  au concept Polestar O2 avec un  modèle de série, la Polestar 6. L’auto pourrait  développer jusqu’à 890 chevaux mais ne sera commercialisée qu’en 2026. Par ailleurs, la marque a prévu une édition de lancement de 500 exemplaires seulement (tous déjà vendus). On s’attend à un intérieur high-tech, avec un volant à 2 branches et un toit rétractable.

Polestar O2 conceptPolestar O2 concept


Porsche assomme la Model S : La Taycan, reine du Ring

La mobilité électrique n’a rien changé quant à la détermination des marques à être les plus performantes. À ce jeu, Tesla et Porsche se livrent une bataille pour déterminer qui de la Taycan ou de la Model S est la plus rapide sur les 20,8 km de l’enfer vert. Aux dernières nouvelles, la Taycan Turbo S a détrôné la Model S Plaid avec un temps de 7 minutes 33 secondes, ce qui en fait le véhicule électrique de série le plus rapide sur le Nürburgring. Une prouesse rendue possible grâce notamment au Porsche Dynamic Chassis Control (une option réservée à l’Allemagne pour l’heure).

PorschePorsche


Hummer EV, zéro émission ? Visiblement non !

Arrivé en grandes pompes, le nouveau Hummer EV de GMC est le pick-up électrique américain par excellence : grand, puissant, moderne… et polluant ? Alors certes, une étude prouve que le Hummer EV est responsable de 341 grammes de CO2 par kilomètre, mais il faut prendre en compte que la sobriété n’a jamais été le but de ce véhicule. Bien au contraire : il est là pour épater, surprendre et performer. Avec un 0 à 100 km/h en 3 secondes et des capacités hors normes. Néanmoins, reste à noter que nous sommes bien loin des 890 grammes de CO2 du Hummer H1. Le Hummer reste un Hummer, tout en réduisant son impact écologique au maximum.

Hummer EVHummer EV


Polestar peut exister en France ! Un accord avec Citroën trouvé

Un différend d’ordre esthétique opposait le constructeur aux deux chevrons à la marque suédoise Polestar. En effet, Citroën estimait que le logo Polestar était trop semblable au sien, ce pour quoi la marque était interdite de commercialisation en France car elle avait porté atteinte à la renommée de Citroën. Suite à un récent accord dont les termes ne sont pas connus, Polestar peut désormais commercialiser ses véhicules en France (et prévoit de vendre jusqu’à 290,000 unités par an) et utiliser son logo, sans que cela ne nuise à Citroën. Tout est bien qui finit bien.

PolestarPolestar


Tesla, roi de l’infrastructure : De nouveaux Superchargers

Parallèlement à la vente de voitures (qui explose, ceci dit au passage), la marque californienne assure également le bon fonctionnement de ses produits, en développant et améliorant les infrastructures nécessaires. Tesla avance ses pions, avec le déploiement de 1000 nouvelles bornes de recharge en Europe. Désormais, il y a 1500 Supercharger Tesla en France, ce qui fait de notre pays un leader en la matière. Le succès de la GigaFactory de Berlin facilite les questions de logistique et d’efficacité. De plus, Tesla en a également profité pour améliorer le logiciel interne des Superchargeurs, pour une recharge optimale.

TeslaTesla

Categories:

  • News,
  • Brèves,
  • Ecologie

Marque / Modèle en rapport:

  • BMW,
  • Ford Mustang,
  • Hummer EV,
  • Mercedes,
  • Porsche,
  • Porsche Cayenne,
  • Porsche Taycan,
  • Tesla,
  • Tesla Model S

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement