Les news électriques : L’Acura NSX reviendra ? Un Hummer EV pour l’Europe, la nouvelle Alpine Alpenglow !

Les news électriques : L’Acura NSX reviendra ? Un Hummer EV pour l’Europe, la nouvelle Alpine Alpenglow !

Ref. 111645

Catégories

Voitures concernées

  • Acura NSX,
  • Alpine,
  • Hummer EV,
  • Lotus,
  • Renault,
  • Renault R5

L’Acura NSX reviendra ? Sous une forme électrique

Un des modèles phares du constructeur japonais Honda devrait bientôt renaître, après son abandon courant 2022. En effet, la troisième génération de la Acura NSX devrait normalement bel et bien exister, mais probablement sous une forme 100% électrique. Encore faut-il obtenir l’accord de Honda, ce qui ne devrait pas être trop difficile compte tenu du futur partenariat avec General Motors en matière d’électriques, a fortiori lorsque l’on sait que la NSX a toujours été un fleuron technologique, mettant en exergue les capacités de la future plateforme dédiée.

Acura NSXAcura NSX


Record pour le 0 à 100 km/h détenu par une électrique 

De nos jours, l’exercice du 0 à 100 km/h est devenu presque superfétatoire tant les véhicules modernes sont performants et efficaces. Nombreux sont ceux qui passent sous la barre des 3 secondes. En revanche, la petite monoplace électrique de 245 chevaux développée par des étudiants allemands réussit l’exploit d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 1,461 secondes. À peine le temps de cligner des yeux que la vitesse ciblée est déjà atteinte. Entièrement en carbone avec une transmission intégrale, l’auto accélère plus vite qu’une Formule 1.


Partenariat BYD et Sixt : Une affaire qui a du sens

La marque allemande de location de véhicules sixt a enrichi sa flotte de façon considérable en passant un marché avec le géant du véhicule électrique chinois BYD. En effet, des milliers de véhicules électriques (et notamment le SUV compact BYD Atto 3 et peut-être la berline Han) ont été achetés par Sixt pour être offerts à la location en Europe. Un passage obligé pour les loueurs, qui souhaitent électrifier leur flotte et mettre fin progressivement au thermique. D’ici 2028, 100,000 nouveaux modèles devraient être achetés par Sixt.

Partenariat BYDPartenariat BYD


Un Hummer EV pour l’Europe ? Plus compact, plus adapté

Alors que la commercialisation du monstre de 4 tonnes 100% électrique de General Motors a déjà débuté aux Etats-Unis, il semblerait que le constructeur envisage son exportation et notamment en Europe. En effet, GM réfléchit à une nouvelle déclinaison compacte du Hummer, pour laquelle le conducteur n’aurait pas besoin d’un permis poids lourd. Après les versions pick-up et SUV, tout aussi titanesques, il semblerait que le Hummer EV pourrait connaître une vie chez nous, dans un format réduit mais toujours aussi imposant.

Hummer EVHummer EV


La super-batterie de General Motors pour l’armée américaine

Le constructeur américain General Motors possède un département dédié à l’armée, via lequel il collabore avec le ministère américain de la défense. C’est au sein de ce partenariat que GM Defense a déjà collaboré pour fournir une version expérimentale du Hummer EV. Désormais, ils vont développer une batterie spéciale dédiée aux véhicules militaires, et fonctionnant avec leur plateforme ULTIUM, modulaire et évolutive. Le tout permettrait en théorie de développer un système offrant une puissance et autonomie bien supérieures à tout ce qui existe actuellement.

Super Batterie General MotorsSuper Batterie General Motors


L’Etat investit dans la transition : Favoriser le retrofit et le recyclage

Dans la cadre du Mondial Auto à Paris, l’Etat a décidé d’investir jusqu’à 70 millions d’euros pour faciliter la transition énergétique. Une somme qui peut paraître dérisoire vu les enjeux, mais ceci permettra notamment d’aider au recyclage des batteries d’une part. D’autre part, il s’agit d’aider la recherche en matière de retrofit, une technique qui convertit un véhicule thermique existant en un véhicule électrique grâce à des technologies de pointe. L’objectif est de perfectionner et démocratiser le procédé, afin de faire évoluer le parc automobile français.


Alpine Alpenglow : Un prototype à hydrogène

Le constructeur français, chargé de la branche sportive de Renault, est voué à une transition énergétique rapide. Cependant, Alpine ne ferme aucune porte et ne mise pas forcément sur le tout-électrique pour la niche des véhicules sportifs, comme en témoigne son concept Alpenglow présenté au Mondial Auto de Paris. D’ici deux ans, le concept futuriste sera équipé d’un moteur hybride essence-hydrogène. Ce concept répond à un cahier des charges exigeant liées aux contraintes de l’hydrogène (taille des réservoirs etc…), mais met en relief la volonté d’Alpine de s’engager dans cette voie.

Alpine AlpenglowAlpine Alpenglow


La France, centrale pour Stellantis : 12 véhicules produits

C’est dans le cadre du Mondial Automobile à Paris que le PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a mis en exergue la position stratégique de l’Hexagone dans les plans du groupe automobile. En effet, Stellantis compte produire en France et à brève échéance pas moins de 12 véhicules électriques (contre six actuellement). Ceci passe forcément par l’atout industriel et les usines adaptées, grâce aux précédents investissements effectués. Il s’agit là d’une reconnaissance du savoir-faire français, et une très bonne nouvelle pour l’emploi.


Lotus Electre, on connaît son prix : A partir de 96890 euros

Le dernier modèle de la marque anglaise est un SUV 100% électrique baptisé Electre. Certes, avec ses plus de 2 tonnes ce dernier est bien loin de la philosophie d’antan prônant la légèreté, mais face à un monde électrifié, autant vous dire qu’il possède de très bons éléments. Sa puissance est phénoménale (905 chevaux pour la version Electre R), sa capacité de chargement dantesque (611L), ses proportions sont titanesques. La version de base débute à partir de 96,890 euros, et ambitionne de prendre des parts de marché à Tesla (Model X) mais également à Porsche (Taycan) et Aston Martin (DBX).

Lotus ElectreLotus Electre


La R5 Turbo 3E en Rallye ? Le concept roulera

Chose assez rare pour être soulignée, le PDG de Renault, Luca De Meo, a annoncé que le concept R5 Turbo 3E verra bel et bien le jour. Quant aux modalités, elles restent encore floues, mais rêvons un peu. En effet, avec 1500 kg et 380 chevaux sous le capot, l’ambition de Renault est encore plus grande : engager sa R5 Turbo 3E dans le championnat du monde des rallyes (WRC), alors même que cela semble compliqué puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique. L’avenir du concept et de son éventuel modèle de série est donc encore un peu flou, mais prometteur.

Renault R5 Turbo 3ERenault R5 Turbo 3E

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement