Les news électriques : En terme de production la Mustang électrique domine la thermique, Tesla annule la Model S Plaid+, Ford investira 30 milliards dans l'électrique

Les news électriques : En terme de production la Mustang électrique domine la thermique, Tesla annule la Model S Plaid+, Ford investira 30 milliards dans l'électrique

Ref. 111291

Catégories

Voitures concernées

  • Ford Mustang,
  • Opel Manta,
  • Tesla Model S

Caterham songe à l’électrification. Une Seven électrique ?

L’ère de l’électrification est inexorable et tous les constructeurs se doivent d’avoir un pied dedans. Le petit constructeur anglais Caterham, désormais sous giron japonais, songe à électrifier son unique modèle, la Seven. Ce dernier se doit d’évoluer tout en essayant de respecter les défis législatifs à venir, tout en faisant en sorte que cette potentielle Seven 100% électrique se comporte bel et bien comme une Caterham. Cette philosophie est assez proche de celle de Lotus : aussi légère que possible, tout en demeurant performante et plaisante à conduire.


La Mustang électrique domine la thermique. En termes de production

Les dernières données issues du constructeur américain Ford révèlent que ces derniers temps, il y avait davantage de Mustang électriques produites que de Mustang thermiques. Et ceci concerne tous les marchés réunis ! En d’autres termes, la Mustang Mach-E fait mieux que prévu et bat les prévisions de production par rapport à la sportive au V8. En revanche, la crise des superconducteurs que connaît actuellement le monde entier pourrait sérieusement impacter la suite de l’affaire, et le PDG de Ford va réorienter les stocks vers ses modèles stratégiques que sont le F-150 Lightning, le Bronco ou encore le Mach-E.


La Model S Plaid+ annulée. La Plaid suffira !

Alors que le constructeur californien a bel et bien développé deux versions radicales de sa Model S, dont notamment la très vivace Plaid+, seule la Model S Plaid verra le jour, probablement début 2022. En effet, cette dernière se suffit à elle-même avec ses 1020 chevaux, son 0 à 100 km/h en 2,1 secondes et une vitesse de pointe de 322 km/h. Vu comme ça, nous pouvons comprendre les dirigeants de Tesla qui ont préféré ne garder que la version la moins brutale des deux. Pourtant, aucune différence esthétique ne la distingue d’une Model S, mis à part un léger becquet arrière.


Carlos Tavares, l’éternel détracteur. Une transition trop rapide et imposée

Le PDG du groupe Stellantis n’a jamais été un fervent défenseur de la voiture électrique, et s’est toujours dit sceptique. La récente crise des semi-conducteurs affectant la production de véhicules à travers le monde, et notamment certains véhicules électriques, n’a fait que confirmer sa pensée. Selon Carlos Tavares, la transition énergétique vers la voiture électrique est trop rapide et imposée par les gouvernements, ce qui amène à un modèle économique bancal dépendant des crises et des matières premières. En ce sens, la démocratisation généralisée du véhicule électrique reste encore un doux rêve, selon lui.


Bornes ultra rapides sur autoroute. Vinci s’active pour 2023

Le géant Vinci possède de nombreuses autoroutes et aires de service, et peut se targuer d’une présence sur l’ensemble du réseau autoroutier national. Afin d’apporter son coup de pouce dans la transition énergétique qui s’accélère, Vinci prévoit d’équiper ses aires d’autoroute de bornes de recharge ultra rapides avant 2023. Environ 180 stations sont concernées, et devront être plus accessibles. Vinci vise environ 150 à 170 kW minimum, afin d’avoir un réel impact sur les temps de recharge des véhicules électriques, bête noire des automobilistes pressés.


Tesla Roadster, pack SpaceX. Foudroyante ?

La tant attendue Tesla Roadster de deuxième génération, longtemps teasée depuis 2017 est actuellement exposée dans un grand musée californien (Petersen Museum). Son look évolue très peu, mais on apprend en revanche que les futurs clients pourront opter pour un pack SpaceX (du nom de la compagnie aérospatiale), qui permettra à la Roadster d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 1,1 seconde. Une accélération très franche, voire brutale, rendue possible par des propulseurs issus de SpaceX et cachés derrière la plaque d’immatriculation arrière. Dire que les 1,9 secondes nécessaires à la Tesla Roadster standard sont plus que suffisantes.


Opel Manta GSe ElektroMOD. Un goût d’avenir

Le constructeur Opel vient de construire un véhicule unique qui laisse présager encore et toujours de nouvelles choses, en faisant appel au Restomod. Les ingénieurs ont pris une Manta A originale de 1970, mais l’ont équipée avec un moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Un concept qui abandonne le 4 cylindres du modèle, pour se focaliser sur une batterie de 31 kWh proposant 200 km d’autonomie et une configuration à 3 pédales ! Quoiqu’il en soit, le design extérieur et intérieur ont eux aussi été remis au goût du jour pour être plus proche de l’identité visuelle actuelle d’Opel.


Renault souhaite échanger les batteries. L’alternative à la recharge ?

La technologie au cœur des véhicules électriques est loin d’être parfaite, et les batteries qui les composent nécessitent un certain temps de recharge avant de pouvoir repartir. Mais si au lieu de passer du temps à recharger, vous pouviez simplement échanger votre batterie vide contre une rechargée à 100% ? Renault estime que cette solution est une opportunité intéressante. Une idée que le constructeur français avait déjà creusé et qui revient sur le devant de la scène : les batteries appartiendraient au réseau du constructeur, et augmenterait ainsi considérablement les temps de recharge pour le consommateur.


Ford accélère ses investissements. 30 milliards pour l’électrique

Le géant américain, qui vient tout juste de présenter une version électrique de son pick-up phare F-150, a annoncé vouloir augmenter ses investissements sur la production de véhicules électriques. D’ici 2025, ce seront non plus 22 mais désormais 30 milliards de dollars que la Ford Motor Company va investir, afin notamment de travailler sur ses propres batteries électriques, le nerf de la guerre. Selon le constructeur, l’avènement de l’électrique représente un marché colossal, et la plus grande opportunité de croissance et de création de valeur depuis les débuts de la Model T.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement