Les news : La dernière voiture thermique Lotus EMIRA, Renault limite la vitesse sur ses futures voitures, l'usine Mclaren vendu

Les news : La dernière voiture thermique Lotus EMIRA, Renault limite la vitesse sur ses futures voitures, l'usine Mclaren vendu

La dernière voiture thermique de Lotus. Son nom sera EMIRA

Voilà déjà de nombreux mois que le sort de Lotus est scellé : la marque anglaise deviendra 100% électrique dans un avenir proche. Le constructeur de Norfolk a d’ailleurs annoncé le début de ce revirement avec l’arrivée de sa dernière voiture thermique, plus confortable, technologique, polyvalente et ergonomique que jamais. Celle-ci devrait arriver en juillet 2021, son nom sera Emira, et quand bien même nous n’avons que peu d’informations, nous savons d’ores et déjà que plusieurs motorisations sans aucune hybridation seront proposées. Lotus souhaite donc proposer une dernière auto véritablement thermique et efficace, avec une architecture dédiée aux voitures sportives.


Renault bride la vitesse. Limitation à 180 km/h

Le constructeur français a confirmé la limitation de vitesse sur ses futures voitures, fixée à 180 km/h, emboîtant le pas à d’autres constructeurs comme Volvo. Une mesure en accord avec la stratégie Renaulution, axée sur les enjeux environnementaux et de sécurité (diminuer les accidents et accélérer les secours). Cette mesure devrait être mise en place sur les futures voitures du groupe dès 2022 : Renault et Dacia. En revanche, le groupe n’a pas précisé si cette mesure concernait sa marque Alpine, dédiée aux voitures sportives. Difficile d’imaginer une sportive bridée électroniquement, malgré l'électrification qui l’attend.


McLaren vend son usine. Une vente à 200 millions d’euros

Le constructeur anglais, qui connaît de nombreuses difficultés financières depuis de nombreux mois, exacerbées par la crise sanitaire, a finalement réussi à vendre son QG de Woking à une société américaine. Cet achat correspond à une propriété stratégique s’inscrivant dans le portefeuille de l’acheteur. Pourtant, McLaren conserve un bail de 20 ans sur le fameux MTC (McLaren Technology Center) et va donc continuer à exercer ses activités en ce lieu emblématique. Véritable symbole de la marque, cette usine ultra moderne de 78,000 mètres carrés a contribué à faire de McLaren une marque automobile doublée d’une écurie sportive.


Le billard de Bugatti. Une oeuvre à 250,000 euros

Nous sommes très familiers avec les automobiles de Bugatti, mais saviez-vous que Bugatti est également à l’origine de nombreuses créations de luxe appartenant à des domaines très éloignés des voitures françaises ultra-puissantes ? Leur dernière œuvre d’art est une table de billard en aluminium et titane, recouverte de fibre de carbone et intégrant de nombreux accessoires (queues, brosse noire, malette etc…).Cette œuvre vous sera facturée 250,000 euros. Seuls 30 exemplaires seront construits, avec la possibilité d’opter pour une mise à niveau par servomoteur, permettant ainsi de compenser les mouvements du bateau, et de jouer au billard sur les flots.

 


Deux Macan en préparation. Un thermique, un électrique

L’avenir du Porsche Macan semblait incertain ces derniers temps, notamment quant au renouvellement des motorisations thermiques. Le constructeur allemand a décidé de renouveler le moteur essence au moins jusqu’au gros restylage du modèle, qui aura lieu à la fin de l’année (avec sans doute une version hybride rechargeable). Quant à la version 100% électrique du Macan, qui reposera sur la nouvelle plateforme PPE, elle sera commercialisée d’ici 2023. Porsche ne peut donc pas se passer pour l’heure du Macan thermique, qui représente une grosse part de ses ventes.


Alpine remplace Renault Sport Cars. C’est désormais officiel

Ce changement de stratégie prévu de longue date par le plan Renaulution du constructeur au losange avait été confirmé dès janvier par le PDG Luca de Meo, et devait s’opérer petit à petit, à commencer par la Formule 1. Voici que cela est désormais officiel dans les faits : la sportivité au sein du groupe Renault, représentée jusqu’alors par Renault Sport Cars, est abandonnée au profit d’Alpine Cars. Alpine devient donc l’unique vitrine sportive de Renault. Toutefois, afin d’assurer une certaine continuité, les équipes restent presque inchangées, afin de se concentrer sur les dossiers en cours ainsi que les futurs défis qui les attendent.


Aston Martin respire à nouveau grâce au DBX !

Le constructeur de Gaydon, qui a connu une année 2020 très difficile comme beaucoup de constructeurs, semble aller un peu mieux. Quand bien même Aston Martin accuse encore 42 millions d’euros de pertes, celles-ci sont en nette diminution par rapport à l’année dernière (110 millions). Par ailleurs, le chiffre d’affaires du constructeur a augmenté de 153%, grâce notamment au succès du DBX, le premier SUV de la marque. Celui-ci représente déjà 55% des ventes totales. La route semble donc tracée, semblable à celle de Lamborghini avec son Urus. Le DBX pourrait bien être le sauveur d’Aston Martin.


Répercussions françaises du Dieselgate. Premier client indemnisé

Ces dernières années, l’affaire du Dieselgate a secoué le monde automobile et notamment le groupe Volkswagen, accusé d’avoir menti et truqué les émissions de certains moteurs diesel. De nombreuses actions de groupe ont été intentées contre le groupe allemand dans le monde entier. Les premières sanctions sont tombées avec à la clé des milliards d’euros d’amende et d’indemnisation. Et pour la première fois, une cliente française a été indemnisée à titre personnel dans le cadre de ce scandale, à hauteur de 4000 euros (et frais d’avocats remboursés). Peut-être la première d’une longue série ?


Genesis arrive en Europe. Le premium coréen

Alors que Infiniti, la marque premium de Nissan, a décidé de quitter le Vieux Continent, voici que Genesis, la marque premium de Hyundai décide de faire le chemin inverse. Relativement peu connue en France, cette marque est très implantée aux USA, et compte s’installer en Allemagne, en Suisse et à Londres dans un premier temps (il faudra donc encore patienter un peu pour l’arrivée sur notre territoire). Le constructeur coréen arrive avec une berline électrique (Genesis G80) et un SUV (GV80), et un futur break, exclusif à l’Europe. Une fois n’est pas coutume, Genesis compte également proposer un modèle sur le segment des véhicules 100% électriques. 


Nouvelle Alpine A110. Voici la Légende GT

Le constructeur de Dieppe au modèle unique vient de dévoiler une nouveauté dans sa gamme, la Alpine A110 Légende GT. Seulement 300 exemplaires exclusifs au marché européen seront commercialisés pour un prix de 71,600 euros minimum. Cette petite sportive française prend pour base l’Alpine A110S, et se veut aussi confortable qu’une Alpine Légende. En d’autres termes, un joli cocktail du meilleur des mondes, avec un 4 cylindres de 292 chevaux, et de nombreux détails esthétiques afin d’embellir la belle : nouvelle teinte, jantes diamantées, ou encore de nouvelles finitions dans l’habitacle et du carbone brillant ici et là.

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Alpine,
  • Alpine A110,
  • Aston Martin DBX,
  • Lotus,
  • McLaren,
  • Porsche Macan,
  • Renault