Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Berlines Audi / BMW / Mercedes

Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Berlines Audi / BMW / Mercedes

Audi S6

Sportivité sous l’élégance

L’élégante berline d’Ingolstadt a été conçue pour assurer un confort et donner goût aux voyages. L’opération vers une motorisation diesel, adaptée aux longs trajets, va en ce sens. Son look racé donne le ton, notamment son regard avec la large calandre SingleFrame et ses phares avant-gardistes. Les courbes gracieuses de l’Audi S6 sont sublimées par les nombreux détails S de série, comme les rétroviseurs extérieurs en aluminium ou les sorties d’échappements chromées intégrées dans le diffuseur.

Dans l’habitacle, le luxe de la berline est omniprésent tandis que l’espace à bord y est très bon : assise sécurisée, espace généreux au niveau des jambes et de la tête. La sportivité aussi, avec des sièges sport de série (laissons tout de même le pinacle à la RS6). La modernité fait partie des passagers à bord, avec une instrumentation entièrement numérique et l’intégration de l’Audi Virtual Cockpit commandé à partir du volant multifonction. Le plaisir de conduite est quant à lui renforcé par les nombreuses aides à la conduite, rendant l’expérience plus rassurante.

Sous le capot, Audi a vraisemblablement abandonné son V8 pour se concentrer sur un V6 3,0 L TDI diesel.  Celui-ci développe 349 chevaux pour un couple maximal de 700 Nm. Une très bonne puissance (quoique bien inférieure aux autres concurrentes sur ce segment), qui lui permet tout de même d’abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes.


BMW M5 CS

La plus puissante berline BMW

Véritable édition limitée, la plus radicale des M5 est le modèle de route le plus puissant jamais conçu dans ses usines, qui en plus du système xDrive se voit également doté d’un système de propulsion.

Son look se veut le plus agressif qui soit : capot bombé, signature lumineuse à LED jaune, quatre sorties d’échappement, fibre de carbone à outrance ou encore un thème bi-ton entre la carrosserie et de nombreux éléments. Son habitacle englobe son tempérament sportif (sièges M Carbon, palettes au volant etc) mais elle reste une stricte 4 places faite pour vivre la philosophie routière.

Sous le capot, un V8 4,4 L biturbo développe 635 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm. C’est la plus puissante de nos routières (mais pas la plus coupleuse). La transmission intégrale M xDrive est couplée à une boîte Steptronic à 8 rapports. Modèle dérivé de la Série 5 le plus puissant de l’histoire, l’auto intègre bien des améliorations (châssis revu et abaissé, amortissement optimisé etc…).

Elle est également relativement légère (1900 kg), ce qui lui permet de filer jusqu’à 305 km/h (vitesse bridée électroniquement).


Mercedes-AMG E63 S

La plus coupleuse

La version restylée et délurée de la Classe E par AMG a été présentée concomitamment à la dernière M5, comme pour entretenir cette rivalité historique. Toutes les dernières innovations techniques sont intégrées à ce bolide d’exception, qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit à la base avant tout d’une berline à vocation routière.

D’un point de vue du design, cette version E63 S par AMG se veut toujours plus agressive, avec une calandre AMG avec une étoile en son centre beaucoup plus proéminente. L’aérodynamisme des lignes ont été retravaillées pour plus d’efficacité tout en prenant compte des voies élargies. La poupe est singularisée par ces feux aplatis, reliés par une bande chromée (avec possibilité d’un aileron en option).

Dans l’habitacle, Mercedes-Benz ne laisse rien au hasard : les finitions sont impeccables et la qualité est au rendez-vous. L’instrumentation numérique et le système d’infodivertissement MBUX sont de la partie. La sportivité par AMG est également omniprésente à l’intérieur avec les sièges AMG garnis de cuir Nappa, un volant AMG Performance, ou encore des palettes au volant plus grandes.

Sous le capot, la Mercedes-AMG E63 S est équipée d’un V8 AMG biturbo développant 612 chevaux pour un couple maximal de 850 Nm. Surprenant, a fortiori lorsque l’on sait que les ingénieurs d’Affalterbach ont volontairement assagi ce moteur afin de laisser la couronne à l’AMG GT coupé 4 portes… Le système de transmission intégrale 4Matic transmet la puissance aux 4 roues motrices, tandis qu’une fonction de drift fait partie des petits gadgets à votre portée.