Ford F-150 Lightning, le leader du pick-up se branche enfin à l'électrique !

Ford F-150 Lightning, le leader du pick-up se branche enfin à l'électrique !

Longtemps attendue, Ford a enfin levé le voile sur la version électrique de son pick-up phare. La voiture la plus vendue des Etats-Unis passe à l’électrification : voici le Ford F-150 Lightning. Son prix démarre à 40,000$ (environ 33,000 euros) et donne d’ores et déjà le tempo. Prévu pour 2022 avec 4 variantes (pour le moment), le constructeur américain saura-t-il relever la tâche difficile qui consiste à garder son leadership sur ce segment malgré un véhicule 100% électrique ?

Le constructeur à l’ovale bleu a redessiné de fond en comble son F-150, en lui donnant une nouvelle structure en acier et une carrosserie en aluminium (plus légère), afin de pouvoir loger les batteries lithium-ion (dont il existe deux versions, dont une à autonomie étendue). Ford annonce une autonomie allant jusqu’à 480 km pour la batterie à autonomie étendue. Ford a développé un système de recharge bidirectionnel, qui permet non seulement de recharger votre auto (de 15 à 80% en 40 minutes), mais également à votre voiture de servir d’unité auxiliaire en cas de panne de courant, et alimenter un foyer pendant 3 jours.

Dans l’habitacle, place à la technologie. L’instrumentation est numérique (écran de 12 pouces face au conducteur), tandis que toute l’interface est gérée par le système SYNC4 (proche de la celui de la Mach-E) sur un écran vertical de 15,5 pouces. La F-150 Lightning propose également un système de conduite semi-autonome (validé uniquement sur certaines routes américaines). Un nouvel espace de rangement de 400L a été ajouté dans le coffre avant. L’auto propose quatre modes de conduite, adaptés au remorquage et au tout-terrain. Quid de sa philosophie de pick-up ? Avec sa capacité de charge impressionnante (+900 kg), une capacité de remorquage allant jusqu’à 4500 kg, le F-150 Lightning est bel et bien un pick-up : robuste et prêt à relever tous les défis.

Pour l’heure, la F-150 Lightning ne propose qu’une motorisation : deux moteurs électriques sur chaque essieu, développant une puissance cumulée de 432 ch (pour la version avec la batterie standard) et jusqu’à 571 chevaux (batterie améliorée). Toutes deux ont un coule de 1050 Nm et une transmission intégrale de qualité. Petite nouveauté : une suspension arrière indépendante, pour de meilleures performances sur route.

Fiche technique

  • Moteur : Deux moteurs électriques
  • Puissance : 571 ch
  • Couple : 1050 Nm
  • Poids : Non communiqué
  • 0-100 km/h : 4,5 sec
  • Vitesse max : Non communiqué
  • Prix : 40,000$ (prix américain)

Categories:

  • Nouveautés

Marque / Modèle en rapport:

  • Ford F150

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement