Ferrari Omologata, le nouveau One-Off de chez Ferrari

Ferrari Omologata, le nouveau One-Off de chez Ferrari

Les modèles SP (Special Projects) de Ferrari sont assez rares, et le constructeur de sportives italiennes communique de plus en plus lorsqu’ils sont livrés au client. Il s’agit d’exemplaires uniques de véhicules, développés dans le cadre d’un partenariat entre un fidèle et heureux client de la marque, et cette dernière. Voici le dernier en date sur base de Ferrari 812, la Ferrari Omologata (dont le nom suggère une habilité sur la route et sur la piste). Le constructeur n’a toutefois pas communiqué sur le prix de la bête.

Esthétiquement, cette Ferrari Omologata utilise un châssis de 812 Superfast pour laisser libre cours à l’imagination du client. À commencer par la couleur de carrosserie, unique (la carrosserie en aluminium est elle-même façonnée à la main). L’auto arbore le numéro 7 sur les portières et sur le capot ainsi que des pneus Pirelli avec écritures, façon voiture de course. La poupe voit apparaître un nouveau diffuseur et un petit spoiler pour un appui aérodynamique renforcé, tandis que la lunette arrière, façon persiennes, est probablement le détail le plus caractéristique de cette auto.

Dans l’habitacle bleu électrique, qui contraste à merveille avec cet extérieur d’un rouge fantasmagorique, les sièges sont équipés de harnais quatre points. Le cuir et le tissu jeans s’entremêlent, tandis qu’une peinture à effet craquelé fait référence aux caches moteur chez  Ferrari. Les poignées de portes quant à elles bénéficient d’une peinture martelée, un procédé courant sur les Ferrari classiques d’anthologie. 

Sous le capot, cette Ferrari unique possède un V12 développé à Maranello. Il s’agit probablement du V12 de 800 chevaux de la 812 Superfast, bien que Ferrari reste étonnamment discret sur ce sujet (a-t-il été remanié ou pas ?). Rien n’a filtré sur les performances de la bête. Il faut tout de même souligner qu’il s’agit uniquement du 10 ème projet SP de Ferrari à être équipé d’un V12 avant.